Le point de départ de la randonnée est situé au parking de la Rue Latsaga Karrika à Igantzi.
Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique : Informations pratiques, plus bas.
(D/A) Sortir du parking et aller sur la droite jusqu'au lavoir (Herriko - Itturia).
(1) Prendre sur la gauche la rue Latsaga Karrika. À l'embranchement au niveau de la Caixa Bank, contourner cette dernière par la droite en prenant la rue bifurquant sur la gauche (Karrika Nagusia).
À l'embranchement suivant prendre la rue de droite (en suivant la flèche Lesaka 2,5 km) jusqu'au virage.
(2) Quitter la rue et prendre le chemin en pierre (ancienne voie romaine). Traverser une petite rue puis tourner à gauche toujours sur ce chemin en pierre et rejoindre la Calle Piedadeko Gaina. Quelques mètres plus loin dans l'épingle, poursuivre tout droit jusqu'à la maison (peinte rouge en bas et blanc en haut.
(3) Prendre le chemin de gauche et quelques mètres après continuer sur la gauche sur 200 m.
(4) Quitter la route et poursuivre tout droit sur un chemin. À l'embranchement suivant des trois pistes, continuer encore tout droit jusqu'à l'intersection de deux pistes.
(5) Poursuivre face à soi en montée rectiligne. Passer à côté d'une borne en mauvais état.
(6) Reprendre quelques forces et aborder la montée finale au sommet de l'Unanu (alt. 651 m).
(7) Le sommet est marqué par un rond métallique servant de table d'orientation. Une superbe vue à 360 degrés permet de voir les sommets dont le Biandiz, l'Izu et le Mendaur.
Descendre alors pleine crête, sur la gauch, plein Sud et arriver à la Borda Unanuko.
(8) Prendre le temps d'admirer les superbes poutres à l'intérieur.
La contourner par la droite et poursuivre la descente jusqu'à une seconde borda.
(9) Elle est en très mauvais état et envahie par la végétation.
À ce niveau, changer de direction et prendre le chemin de droite. À l'intersection suivante, tourner sur la gauche et poursuivre sur cette piste jusqu'à une intersection en sortie de forêt.
(10) Poursuivre sur la gauche. À la maison suivante (Zerrado) prendre le temps d'admirer la grande table en pierre, les vautours en bois perchés sur les arbres, le vélo, etc...
Un peu plus loin, à la fontaine dans le virage, observer un dolmen. rejoindre un croisement.
(11) Descendre sur la gauche par le chemin de pierres sous les arbres et faire de même quelques instants après en arrivant sur une petite route qui supporte le GR®11-GR®12-Lesaka-Bustitza. Suivre la petite rivière Arratako.
(12) Quitter quelques instants le chemin pour aller voir sur la droite le barrage et sa retenue d'eau. Reprendre ensuite le chemin. Quelques instants après, sur la droite, admirer une superbe cascade.
Lorsque cette petite route s'apprête à franchir la rivière, bifurquer sur la gauche sur un chemin en continuant à suivre le GR®.
(13) Passer la grille et descendre quelques marches. On est alors dans la grotte de San Juan Xar dédiée donc à Saint-Jean. Prendre le temps de visiter et de remarquer la grande statue et l'autel.
Sortir par l'autre porte. Faire quelques pas en direction du panneau explicatif.
Après lecture, descendre prudemment les marches en direction de la rivière. On arrive à trois sources d'eau (éventuellement, quatre s'il a beaucoup plu les jours antérieurs mais c'est assez rare).
La tradition veut que l'on boive l'eau de ces trois sources. Ensuite, on y trempe un tissu et on l'applique sur son corps à l'endroit où l'on a mal. Il parait que cette eau a la vertu de guérir les maladies de peau. Ensuite on laisse le tissu sur l’étendoir (situé juste à côté) et celui-ci sera ramassé et brulé par le curé.
Reprendre alors la randonnée en suivant la rivière sur quelques mètres, puis retrouver le GR®.
Le chemin va devenir de plus en plus étroit obligeant à marcher en file indienne. Il convient d'aller doucement car les personnes sujettes au vertige peuvent être impressionnées par certains passages.
Finir par arriver sur une route qui est la route d'accès à une carrière.
(14) Cette carrière est exploitée et de nombreux camions transitent donc à cet endroit.
Traverser prudemment la route et prendre le chemin pratiquement en face jusqu'à une courbe à gauche.
(15) Deux possibilités :
- continuer sur la route goudronnée,
- mais je trouve plus intéressant de passer plein champ. Ce chemin figure en pointillés sur certaines cartes, mais parait un peu abandonné. Avoir en point de mire le village et arriver à un poteau indiquant la direction San Juan Xar.
(16) Arriver alors Rue Naquisia (Karrika Naquisia) et rejoindre le(D/A) en prenant sur la gauche.