Si l'on arrive depuis Bandol par la D559, on quitte cette route pour le C9 en prenant à gauche la direction "Port d'Alon - La Madrague - École - Collège Don Bosco". On suit un temps la voie ferrée, puis on prend très vite à droite, toujours direction "La Madrague". On voit bientôt sur notre gauche le collège Don Bosco, on continue jusqu'au grand virage à gauche. On aboutit sur la gauche à l'entrée portant l'indication "École - Collège Don Bosco". On peut se garer le long de la route à droite où le bas-côté est très élargi.
(D/A) Juste en face du chemin privé du collège, on commence notre itinéraire en entrant à droite dans le domaine de la Nartette. On passe ainsi devant l'entrée de l'allée qui mène à la bastide de la Nartette, et on monte sur la droite en longeant les vignes.
En haut des vignes, on trouve le sentier qui, en face, descend depuis la colline de sable. On le laisse et on continue la piste qui surplombe la parcelle de vigne. Arrivé en bout de la parcelle de vigne, on est sous les pins, et on arrive à un croisement.
(1) Notre piste croise un sentier qui descend de la colline à droite, et un autre qui part à gauche. Ce sera notre passage du retour. Pour le moment, on continue en face sur la piste pratiquement à l'horizontale ; on peut aussi emprunter le sentier qui la longe à droite et qui ne figure pas sur la carte. .
On trouve bientôt une zone dégagée très ensablée, qui correspond à l'ancien apport éolien du sable provenant autrefois des plages des Lecques qui était progressivement déposé au-dessus de la colline.
Plus loin, on laisse une piste qui descend à gauche. On continue sur le flanc Nord de la colline.
(2) Au croisement suivant, on suit la piste qui descend à gauche, d'abord parallèlement à la piste de droite. Environ 200 m plus loin, on prend la piste à gauche, et bientôt on passe près du quartier des Baumelles situé à gauche. On laisse ensuite la piste qui repart à gauche, pour s'enfiler tout droit dans un sentier de terre très confortable, qui va déboucher environ 350 m plus loin au-dessus du Château des Baumelles.
On tourne ensuite le dos au château en virant à 90° à droite pour monter le long de la parcelle de vigne, en bordure de pinède. On longe cette vigne jusqu'en haut et on oblique sur la gauche.
(3) On trouve alors à droite un sentier qui s'enfile dans le bois et repart en direction de l'Ouest. Il rejoint une piste qui conduit à droite à une esplanade où se trouve une citerne. On coupe cette piste et on continue le sentier, qui grimpe et rejoint dans un virage en épingle à cheveux une large piste forestière.
On vire à gauche pour monter cette piste jusqu'à une clairière où se trouve une citerne et une oliveraie. On contourne la citerne par la gauche, et on longe l'oliveraie.
(4) Au bout de l'oliveraie, on pénètre à nouveau dans la pinède, et on rejoint le sentier qui descend de la crête de la Gâche. On continue vers l'Ouest, en empruntant les sentiers plus ou moins parallèles qui suivent la crête.
On aboutit en haut de la descente de la colline de sable, marquée par un panneau explicatif et des ganivelles de protection. On continue toujours vers l'Ouest, en suivant grossièrement la crête. Le sentier, d'abord sableux, redevient plus rocheux en descendant. La descente ménage de beaux aperçus sur Saint-Cyr, la Madrague et les Lecques.
Après avoir sinué en descente, le sentier recoupe la piste que nous avons empruntée précédemment.
(1) On prend en face le sentier balisé en Jaune, qui descend doucement. On traverse d'abord une clairière sableuse qui correspond au passage de la piste dite de la Corniche Varoise. On traverse et on continue en face sur le sentier qui descend plus fort et arrive dans un talweg non loin de la route.
(5) Prendre à gauche en suivant la direction indiquée par les balises Jaunes "Tour de la Bastide". Ainsi, on arrive en bordure des vignes au milieu desquelles se trouve la bastide de la Nartette et on les longe. Arrivé au bout de la parcelle de vigne, on trouve un petit enclos entouré de ganivelles, appelé "la Pelouse aux Orchidées" (panneau explicatif). On le contourne par la droite, longeant ainsi la route, qu'on rejoint peu après.
On suit cette route à gauche pour retrouver le parking (D/A).