À Banyuls-sur-Mer, au rond-point insignifiant, face à la mairie, partir à droite par la D86 en direction de la poste et de la gendarmerie. Passer sous le pont ferroviaire. Tout de suite après, quitter la D86 en continuant à gauche (ne pas suivre direction gendarmerie). Suivre direction Col de Banyuls. La route surplombe la rivière à main gauche. Passer le Mas Parer, continuer à monter par cette route. Franchir un torrent sur un pont routier (stèle). Partir à droite après ce pont. La route est en très bon état jusqu'au Coll de Banyuls toujours fermé à la circulation (constat le 29 janvier 2023).
Stationner au col en ne gênant pas la circulation automobile et l’accès à la piste par laquelle il faut partir.
(D/A) Poursuivre plein Nord par la piste carrossable. Après 2 km environ, et dans un virage serré à gauche, avant une autre piste à droite trouver un cairn le long du talus à gauche.
(1) Virer complètement à gauche en surplomb de la piste et en s’orientant plein Ouest. Suivre ce chemin très raide, cairné et avec quelques marques fluo.
Vers 480 m, laisser un chemin qui descend à droite. Poursuivre en montée environ 100 m et arriver au Dolmen de la Cova dels Alarbs à main gauche. Très beau point de vue.
(2) Poursuivre la montée rude. Il faut absolument repérer et suivre les très nombreux cairns .
Le chemin est évident et très bien tracé au sol. En aucun cas il ne s’enfonce dans les broussailles. Il grimpe continuellement et rejoint une zone plus dégagée dans les rochers. Le point de vue est très beau.
Présence d’un banc en pierre qui est plutôt un poste de tir. Passer à gauche de ce banc, le chemin descend un peu sur 30 m. Prêter attention.
Vers 560 m, laisser un chemin qui descend à gauche. Partir à droite quasiment à plat quelques mètres puis remonter raide par un bon chemin dans un pierrier. Rejoindre bien plus haut un meilleur chemin balisé à une bifurcation.
Balisage Jaune et nombreux cairns.
(3) ''Le chemin de gauche sera le chemin du retour’’.
Partir à droite en montant par ce très bon chemin et bien marqué au sol. Suivre la ligne frontière.
Repérer et suivre le balisage Jaune et les très nombreux cairns. Arriver dans une clairière et une bifurcation.
(4) Un panneau directionnel, constitué de panneaux français et espagnols, prête à confusion.
Les directions sont farfelues. Ne pas en tenir compte. Suivre la seule indication qui vaille : Sallfort à gauche.
Poursuivre la montée, plein Nord, légèrement à gauche, par le bon chemin.
Repérer et suivre les nombreux cairns et le vieux balisage Jaune.
Au sortir de la forêt, une vieille clôture à main gauche indique la frontière.
Fin du balisage Jaune correct
(5) Vers 910 m, ignorer des poteaux balisés en Jaune qui sont présents sur le coté droit du chemin.
Continuer plein Nord, légèrement à gauche, en suivant les très nombreux cairns.
Ensuite, le cheminement, toujours en montée et chaotique contourne un premier sommet à la cote 978.
Bien repérer les cairns et un très vieux balisage Jaune et épars pour enfin arriver sur le plateau du Sallfort.
(6) Virer plein Ouest vers en longeant une suite de dalles levées à main gauche et rejoindre la partie haute d'un Puig de Sallfort à la cote 994. Présence d’une petite crèche - autel dans une cavité.
(7) Repartir ensuite plein Nord en décrivant une courbe en essayant de rester de niveau. Suivre un peu le GR®10 et rejoindre l’autre Puig de Sallfort à la cote 978 et son petit refuge sous roche.
(8) Poursuivre Nord - Nord-Est et se diriger vers la grande croix en ferraille, bien visible, pour y avoir un magnifique panorama sur la Côte vermeille.
(9) Faire demi-tour, et sous le refuge sous roche retrouver le GR®10 qui descend plein Sud par un chemin escarpé. Prêter attention : repérer vers 870 m un panneau en plastique indiquant une source à main gauche. Continuer à descendre sur quelques mètres et repérer à droite le départ d’un sentier en forêt.
Très vieux balisage Jaune et quelques cairns confortés lors du cheminement
(10) Partir plein Sud par ce bon chemin. Suivre absolument le balisage et les cairns en restant quasiment à flanc à la cote 860. Plus loin le chemin descend d’une vingtaine de mètres et rejoint le chemin de l’aller au niveau du panneau directionnel confus.
Balisage Jaune jusqu’au Coll de Banyuls
(4) Descendre plein Sud. Passer le Coll de les Eres et arriver à la première bifurcation de l’aller. Laisser, à gauche, le chemin de la montée et continuer à descendre plein Sud.
Rejoindre la bifurcation de la montée. Pic Estela.
(3) Cette fois poursuivre, en face, Sud, en visant le col que l’on devine Sud - Sud-Est. Repérer et suivre le vieux balisage Jaune encore bien présent.
Rejoindre le Coll de Banyuls et son refuge (D/A).