Une balade dans le Bois sous le Suc au May

Agréable randonnée sur les contreforts du Suc au May. Ce parcours en boucle emprunte en début et fin de parcours une bonne portion du GRP® des Monédières autour de Chauzeix.

(D/A) Partir au Sud-Est et monter vers la dernière habitation (le départ du circuit est sur le GR®46). La petite route fait vite place à un chemin. Moins de 100m après la dernière habitation, prendre à un chemin (non balisé) qui rejoint la D121. Suivre alors cette route à droite (prudence, route assez étroite à visibilité réduite).

(1) Environ 150m après la sortie d'un large virage vers la gauche, prendre sur la gauche un chemin (route forestière) en légère montée (balisage du G440). Aller Nord-Nord-Est sur ce chemin en forte montée et pénétrer en forêt. Laisser sur la droite le chemin desservant le lieu-dit Branceau.

(2) Continuer sur la route forestière qui fait un virage en épingle à cheveux vers la gauche. Continuer tout droit sur cette route forestière en forte montée. Plus loin, en changeant de versant, elle s'aplanit puis est en légère descente à travers la zone appelée le Bois et franchir un petit vallon.

(3) À l'intersection, peu avant la D128, virer à gauche à angle aigu. Passer à proximité d'une source captée (zone protégée par un grillage ; panneau). Poursuivre sur un chemin en descente et surplombant la D128. Au moment où le chemin arrive juste sous le sommet d'un petit éperon, il se transforme en route forestière. En atteignant la face Ouest de cet éperon, la route forestière est en descente forte jusqu'à rejoindre la D128.

(4) Suivre la route à gauche (balisage Jaune et Rouge du GRP® des Monédières). Après une vingtaine de mètres, prendre un chemin sur la gauche. Aller en lisière d'un petit bois à main gauche. Traverser une petite langue de bois avant de la suivre à main droite. Virer à droite avec le chemin.

(5) Au croisement en T, tourner à gauche.
N.B. : si le chemin de gauche n'est pas praticable, prendre celui de droite jusqu'à la route D121. Tourner à gauche en y arrivant et rejoindre le point de sortie du chemin initial.
Le chemin finit par rejoindre la route D121 : la suivre à gauche et atteindre les premières habitations de Chauzeix.

(6) Traverser le village en continuant tout droit sur la route D121. Au niveau des dernières habitations, prendre à droite la petite route en montée (une maison est dans l'angle des deux routes). Rejoindre ainsi le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 612 m - Bord de route dans un virage
  2. 1 : km 0.55 - alt. 634 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.49 - alt. 728 m - Virage en épingle
  4. 3 : km 3.14 - alt. 752 m - Croisement près d'une source
  5. 4 : km 5.01 - alt. 640 m - Croisement route - chemin
  6. 5 : km 5.71 - alt. 611 m - Croisement de chemins en T
  7. 6 : km 6.32 - alt. 599 m - Carrefour de routes
  8. D/A : km 6.53 - alt. 612 m - Bord de route dans un virage

Le point de stationnement se situe à proximité du village de Chauzeix sur une petite route partant de la route D121 à l'est du village de Chauzeix pour desservir deux habitations et qui se poursuit par un chemin d'exploitation. Le stationnement se fait sur le bas côté de cette petite route dans l'herbe au niveau du virage et/ou de l'autre côté de la route juste en dessous de la dernière maison (cf. coordonnées GPS).

Cette randonnée en terrain varié et en montagne nécessite d'être correctement chaussé (chaussures montantes de préférence car la route forestière est très empierrée.

Ce parcours est en partie non balisé et croise des chemins balisés. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.Une grande portion du circuit suit le GR® 40 balisé en rouge et blanc.

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 mai 2018.

Massif des Monédières (source : Wikipédia et Le Parisien)
Le massif des Monédières est un ensemble granitique qui fait partie du Massif central et qui se situe au sud-ouest du plateau de Millevaches.
Dominant de plus de 300 mètres la partie corrézienne du plateau limousin à l'ouest, les Monédières constituent un des reliefs les plus marqués des monts du Limousin, présentant un contraste imposant par sa soudaineté, offrant une vue de plusieurs dizaines de kilomètres en direction de l'ouest. Cette rupture est renforcée et causée par les différences géologiques entre le massif (granitique) et le plateau (gneiss).
D'une superficie totale d'environ 60km², il se situe entre les communes de :
Treignac, Affieux, Veix et Lestards au nord ;
Pradines, Grandsaigne et Saint-Yrieix-le-Déjalat à l'Est ;
Saint-Augustin, Chaumeil et Sarran au Sud ;
Madranges à l'ouest.
Il est séparé du plateau limousin, à l'Ouest, par les cours de la Vimbelle et de la Madrange, et du plateau de Millevaches, à l'est, par la Corrèze et la Corrèze de Pradines.
Ses sommets arrondis dominent les vallées alentour de 150 à 300 mètres :
- le puy de Monédière, point culminant à 919 mètres,
- le suc au May, 908 mètres, d'où l'on peut découvrir l'ensemble du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (Chaîne des Puys, Monts Dore, Cézallier, Monts du Cantal) et le reste du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (Mont Gargan, Mont Bessou) et où est implantée une table d'orientation ;
- le puy de Chauzeix, 893 mètres ;
- le Peuch géant, 856 mètres ;
- le Puy Charrin, 869 mètres ;
- le Puy d'Orliac, 705 mètres.

Suc au May (source : TourismeCorrèze et Le Parisien)
Située à 908 mètres d'altitude, la table d'orientation du Suc au May permet de découvrir un magnifique panorama où se côtoient la Montagne Limousine et le plateau de Millevaches. Le massif des Monédières forme une suite de bombements et de faibles dépressions à fond plat. Par beau temps on peut admirer les reliefs de l'Auvergne : monts Dôme, monts Dore et monts du Cantal.
Le mot Monédières signifie « monts du jour », et laisse présager des jeux de lumières offerts. Le massif a néanmoins subi trois incendies très importants (le premier a été déclenché par Jules César pour éliminer les puissants druides autochtones, le deuxième par les proconsuls (dans le même but) et le troisième a été commandité par Louis de Pompadour, le baron de Treignac, lors des guerres de religion).
La course cycliste du Bol d'or des Monédières, lancée par l'accordéoniste Jean Ségurel, se court dans le massif.
Le massif abrite une zone classée Natura 2000, les Landes des Monédières.