Une boucle à Cos Loubejac

90 % de chemin, alternant montées et descentes douces. Départ de l'Église de Cos (Lamothe Capdeville) avec la montée du calvaire (possibilité de contourner la butte) ; un escalier permet d'accéder à la butte gallo-romaine où se termine le calvaire.

Mise en garde modérateur : Attention ! Problème de propriété privée en fin de parcours (avis du 25 avril 2021). Modification d'itinéraire à l'étude

Fiche technique

1207929
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 268 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 268 m

  • ▲
    Point haut : 199 m
  • ▼
    Point bas : 107 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Montauban, prendre au Nord, direction Loubejac/Lamothe Capdeville (env 10km)
Se garer au parking de l'église de Cos, situé à 2/3km de Lamothe-Capdeville, direction Albias.

(D/A) Monter vers la zone enherbée et prendre le chemin à gauche montant au calvaire. Rejoindre le carrefour de la route sans issue et du Chemin de Micou.

(1) Poursuivre tout droit et suivre le chemin de Micou dans le sous-bois. À la première intersection, continuer à droite. Traverser le hameau de Poutoye pour rejoindre à droite la route de jonction Lamothe/Mirabel.

(2) La prendre à gauche sur environ 200m et prendre la route sans issue sur la droite menant à un pigeonnier. Au bout du chemin en castine, prendre à gauche de la maison pour descendre le long d'une clôture (main gauche). Arrivée dans une clairière, prendre à droite vers un bassin (souvent à sec).
Longer ce bassin par sa droite en lisière de forêt. Poursuivre toujours tout droit pour arriver à une maison en bordure à droite ; passer cette maison (Gasc) pour prendre la route vers la gauche.

(3) Suivre la route sur 500 m environ, jusqu'à un poteau balisé ; puis prendre à droite le long d'une haie et d'un verger à gauche ; monter jusqu'à un chemin sur la droite ; un poteau avec une balise Jaune se situe à env 20 sur ce chemin. Suivre le chemin qui monte jusqu'au plateau avec des vergers. Prendre à droite avec les vergers sur la gauche puis obliquer à droite dans un nouveau sentier (ne pas aller jusqu'à la route), vers Souquet. Descendre le chemin jusqu'à une intersection de chemins.

(4) Prendre à gauche plein Sud, poursuivre à travers bois pour arriver au hameau de Péchiniez. Au stop, prendre la route à droite puis à 200m, chemin à gauche.

(5) L'emprunter et prendre le chemin de droite, bordé d'arbres, (pas celui de gauche qui se poursuit dans le verger) ; descendre dans le bois, puis une prairie et remonter dans un bois et poursuivre jusqu'à atteindre des vignes. Prendre à droite puis 30 m après descendre entre les vignes pour rejoindre en contrebas une mare. Remonter par un chemin pour atteindre une route et une ferme.

(6) À cette route, prendre à droite et la suivre jusqu'à Clos de Ferrat. Tourner à 90° à gauche, un poteau électrique fait angle avec une chemin. Longer une haie (main droite), poursuivre dans la forêt ; puis sur la droite un chemin descend fortement pour atteindre une route ; prendre à droite (route sans issue), longer le Ruisseau de Fage. Prendre le virage à 90° à gauche toujours sur la route pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre, à gauche, le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking de l'église de Cos
  2. 1 : km 0.36 - alt. 144 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.22 - alt. 198 m - Carrefour D69
  4. 3 : km 3.98 - alt. 115 m - Gasc : récupération d'une route sans issue
  5. 4 : km 6.5 - alt. 131 m
  6. 5 : km 7.77 - alt. 194 m - Carrefour avant Crabol
  7. 6 : km 9.42 - alt. 149 m - Carrefour avant Clos de Ferrat
  8. D/A : km 11.33 - alt. 107 m - Parking de l'église de Cos

Informations pratiques

Beaucoup de sous-bois, agréable l'été ; terrain relativement sablonneux en général ce qui permet de faire le parcours durant l'hiver également.

Pas d'équipement particulier ; zones boueuses par endroits mais toujours contournables.

A proximité

Butte gallo-romaine, zone de sous-bois, vergers et vignes.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.