Une boucle à Curepipe

Il y a toujours moyen de randonner dans une zone où il n'y a pas de sentiers de randonnée. Cette sortie, dont le départ se trouve au quartier de Curepipe à la Rivière, emprunte des chemins de terre et offre de beaux panoramas sur l'océan et les plaines.

Fiche technique

278732
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 228 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 221 m

  • ▲
    Point haut : 532 m
  • ▼
    Point bas : 315 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : De Saint-Louis prendre la direction de La Rivière via la RN5. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis juste après, prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la première sortie sur la Route Hubert Delisle (D3). Continuer tout droit jusqu’à l'arrêt de bus : "Rue des Fiagues" puis prendre au prochain croisement à gauche sur le Chemin Bois Noirs.

(D/A) Continuer de monter sur le Chemin Bois Noirs. Le chemin après avoir quitté les habitations devient de plus en plus parsemé de trous. Après avoir dépassé les habitations, laisser le chemin de terre partant à droite avant les lacets pour continuer tout droit. Profiter des quelques rares panoramas sur les plaines lors de la montée et rejoindre le troisième lacet.

(1) Au troisième lacet, prendre le chemin de terre partant à droite. Franchir la Ravine des Fiagues puis au premier croisement prendre à gauche. Le chemin devient rapidement envahi par les herbes. À la barrière faite avec des taules, tourner à gauche.

(2) Au terminus de la piste prendre à droite en direction du Chemin Letchi. Laisser un départ sur la gauche puis prendre à gauche à son terminus sur quelques mètres.

(3) A la sortie du lacet, prendre le premier chemin de terre à gauche.
Attention : la piste peut être envahie par la végétation ! Si cet envahissement est trop important, voir la déviation dans les informations pratiques.
Suivre la piste à la montée, après une ligne droite, virer à l'équerre à droite. Laisser un départ sur la gauche et quelques mètres plus loin prendre à gauche sur le Chemin Letchi qu'on suivra jusqu'au prochain carrefour.

(4) Prendre à droite sur le Chemin du Grand Détour. Encore quelques virages avant qu'un panorama grandiose sur l'océan et les plaines vous soit offert ! Suivre le chemin à la descente jusqu'au prochain carrefour (première boite aux lettres).

(5) Prendre la piste du Chemin du Brulé qui démarre à droite. Rester sur la même piste qui file quasiment à l'horizontale, rejoindre le Chemin Letchis et le suivre sur la droite. Après le virage à gauche au petit talweg, aller jusqu'au prochain carrefour du Chemin Commera.

(6) Suivre le premier chemin de terre à gauche qui démarre près d'une habitation. Au premier croisement prendre à gauche.

(7) Au prochain croisement prendre à gauche le Chemin de Coméra. Aux trois prochaines intersections, laisser les discrets chemins de terre partant à gauche pour prendre à droite. Aller ensuite jusqu'au terminus du chemin et continuer tout droit pour rejoindre ensuite le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 315 m - Chemin Bois Noirs
  2. 1 : km 0.8 - alt. 374 m - Prendre le chemin de terre à droite
  3. 2 : km 1.55 - alt. 449 m - Au terminus prendre à droite
  4. 3 : km 1.77 - alt. 460 m - Prendre le chemin de terre à gauche
  5. 4 : km 2.46 - alt. 532 m - Prendre à droite sur le Chemin du Grand Détour
  6. 5 : km 4.18 - alt. 421 m - Prendre à droite sur le Chemin du Brulé
  7. 6 : km 5.37 - alt. 407 m - Prendre le chemin de terre à gauche
  8. 7 : km 5.68 - alt. 383 m - Prendre à gauche le Chemin Coméra
  9. D/A : km 6.67 - alt. 315 m - Chemin Bois Noirs

Informations pratiques

Déviation : Au (3) continuer tout droit. Rester ensuite sur le même chemin jusqu'au (4) puis reprendre l'itinéraire.

Apporter de l'eau et une casquette.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Voir l'église Notre-Dame du Rosaire.
Visiter la l'élevage de spiruline (prendre à gauche au (4) et aller jusqu’à l'élevage de spiruline qui se trouve à gauche avant le terminus de la route).

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
C.R.C.
C.R.C.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce qui est dommage pour cette randonnée : pas de parking à proximité pour stationner le véhicule, ce qui oblige à se garer devant les habitations et cela peut être gênant.
Au N° 3, j'ai pris la piste qui était envahie par la végétation. J'ai dû me frayer un passage avec les bâtons de randonnée. Aucun intérêt à prendre cette piste : il n'y a rien à voir. Il serait bon de supprimer cette partie.
sinon bon parcours et belles vues dans l'ensemble. Ne pas hésiter à discuter avec les coupeurs de cannes, ils nous apprennent beaucoup de choses.

danielfr40
danielfr40

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sympa, avec vue sur montagne, champs de cannes, villes côtières et mer bleue
Un peu dur sous le soleil de décembre, quelques passages ombragés ou avec un peu d'air qui soulagé
Contraste saisissant entre routes pour les charrettes de cannes, allées de campagne,et allées envahies donnant un air de forêt vierge, on a pu passer.
J'ai trouvé le moyen de me tromper au début vers 1 et de me retrouver sur le chemin de retour vers 7, m'en apercevant j'ai continué à l'envers ne perdant qu'une petite partie du circuit
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.