Accès :
Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Joseph puis de Saint-Philippe via la N2. Suivre la nationale et enjamber la Rivière Langevin. Au prochain rond-point, prendre la première sortie en direction du port et de la marine de Langevin. Suivre le chemin jusqu'au premier panneau qui indique le port et le parcours sportif. Prendre à droite à l'intersection avec le panneau puis à gauche à la suivante. À la prochaine, garder la droite et se garer au niveau du port.
Depuis Saint-Philippe : prendre la direction de Saint-Joseph via la N2. Suivre cette route jusqu'au village de Langevin puis suivre celle-ci encore un peu jusqu'au rond-point ou est indiqué à la sortie à gauche le port de plaisance (si vous avez franchit la Rivière Langevin, revenir en arrière jusqu'au premier rond-point et prendre la première sortie). Suivre le chemin jusqu'au premier panneau qui indique le port et le parcours sportif. Prendre à droite à l'intersection avec le panneau puis à gauche à la suivante. À la prochaine, garder la droite et se garer au niveau du port.
(D/A) Le port (ou marine) de Langevin est très fréquenté par les touristes. C'est un passage obligatoire pour se rendre au pied de la Cascade Jacqueline. Plusieurs embarcations se trouvent ici et là et dont certaines sont encore utilisés par les pêcheurs. À droite du débarcadère se trouve la vierge Notre-Dame de Bon Port. Puis à droite de la vierge se trouve une faille où la mer déchaînée se jette avec fracas. Il est possible de voir une arche à ce niveau. Du port, la vue peut s'étendre jusqu'au Piton Babet et la ville de Saint-Joseph. Depuis le port, prendre le sentier qui démarre à gauche.
Remarque : Bien que le spectacle de la mer soit saisissant, il ne faut pas trop s'approcher de celle-ci quand la houle est forte !
(1) Au premier croisement continuer tout droit. À partir de là, il faudra garder la droite à chaque intersection jusqu'à la sortie de la forêt de filaos. Le sentier, très large, est très emprunté par les joggeurs. Il est plat et ne monte presque jamais. Certaines filaos sont magnifiques. À droite, le sentier passe plus ou moins près de quelques failles dangereuses par forte houle. Le sentier est très large et délimité par des murets en passant près de quelques palmiers ainsi que de la Pointe de Langevin. En sortant de la forêt de filaos s'offre un magnifique panorama allant du Piton du Rond droit devant jusqu'au Piton Vincendo à droite.
(2) Après avoir quitté la forêt de filaos, prendre à gauche au premier croisement. Continuer tout droit aux deux suivants et arriver à un terrain de foot. Le contourner par la gauche. En arrivant au sentier, prendre à droite puis de nouveau à droite à la prochaine intersection. Continuer tout droit au prochain croisement et replonger dans la forêt de filaos.
Repasser par le premier carrefour pour revenir au parking.
(D/A) Continuer tout droit vers la Rivière Langevin. Au niveau de l'autre extrémité du parking se trouve le Bassin l'Embouchure. Il est très profond mais joli. La baignade est cependant dangereuse car il se trouve à l'embouchure de la Rivière Langevin et les courants peuvent être forts quand la mer se déchaîne. Prendre le sentier qui continue tout droit de l'autre côté du parking et à droite du Bassin l'Embouchure. Le sentier est plus ou moins large selon les portions, mais les quelques cailloux ne changent guère la difficulté.
La Cascade Jacqueline s'atteint en 2 minutes. Elle est magnifique et très puissante quand la ravine coule à plein régime. Elle alimente un immense bassin, lui aussi très profond. Cette cascade est marquée dans de nombreux guides de randonnée. En revanche pour plus de sécurité, il est préférable de se baigner dans les bassins en aval.
Prendre quelques minutes pour admirer la cascade.
(3) Revenir au parking par le même itinéraire (D/A).