Une boucle au Bessat par les Grands Bois et le Sapin Géant

Parcours à travers les forêts de grands arbres sur les pistes de ski de fond de la station du Bessat.

1987070

Stationner sur le parking situé à l'entrée du Bessat. Pour l'atteindre :
- en provenance de Rochetaillé, il est tout de suite après être passé sur le giratoire.
- en provenance de la Croix de Chaubouret, traverser complétement le village du Bessat pour rejoindre le giratoire.
Nota. Le départ de la randonnée peut également se faire au départ du pont de Souvignet. Là se trouve un parking ombragé où l'on peut facilement accéder en voiture. Il suffit alors de rejoindre la trace de cette randonnée passant près du parking

(D/A) Partir en direction de la Croix de Chaubouret et dans le village, bifurquer sur la droite sur la route de la Sagne du Blanc qui supporte les GR® communs 7 et 42. Puis la route devient un chemin qui pénètre dans les bois. Suivre les GR®7-42 à travers bois sur les pistes de ski de fond. Parvenir à la Croix des Fosses.

(1) Poursuivre sur les GR® jusqu'à un carrefour.

(2) Prendre le 2e chemin à droite en suivant le GR®7 (laisser à gauche le GR®42). Passer le Creux du Loup pour atteindre plus loin le lieu-dit Praveilles, carrefour de plusieurs pistes.

(3) Continuer sur le GR®7. Parvenir plus loin à un carrefour à 4 directions.

(4) Quitter ici le GR® pour prendre à droite le chemin en direction Nord-Ouest. Attention le chemin n'est pas très marqué au départ et on peut le rater facilement. Ignorer tous les départs de gauche ou de droite jusqu'au carrefour avec le chemin de terre qui s’appelle la Route du Comte Amelot.

(5) L'emprunter à droite direction Est et rejoindre dans un virage en lacet un ru.

(6) Traverser et repartir sur la gauche pour atteindre plus loin au Sapin Géant, planté sous Louis XVI.

(7) Prendre la direction du Pont de Souvignet, mais attention, ne pas aller jusqu'au pont de Souvignet (pont routier sur la route qui vient de Tarentaise et qui n'est pas un point de passage de la rando), mais passer le petit pont sans rambarde qui enjambe le Furan en amont .

(8) Le traverser, puis prendre le chemin qui monte sur la gauche, qui longe sur quelques dizaine de mètres la rivière et non pas celui qui part en face du pont. Le chemin à suivre dessert ensuite le lieu-dit Le Bouchet.

(9) Prolonger pour parvenir au Châtelard. Au lieu-dit, prendre la route goudronnée sur la gauche puis après quelques mètres le chemin de terre sur la droite en direction de Tarentaise.

(10) Dans le village de Tarentaise, monter sur la droite en direction du cimetière. Atteindre ensuite la Croix de Civet.

(11) Traverser la route et prendre le chemin en face qui s'éloigne peu à peu de la route pour rejoindre le GR®42.

(12) Le prendre à droite et le conserver jusqu'au parking du Bessat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 165 m - Parking sortie du Bessat direction Rochetaillé
  2. 1 : km 2.25 - alt. 1 285 m - Croix des Fosses
  3. 2 : km 3.12 - alt. 1 284 m - Carrefour - Creux du Loup
  4. 3 : km 5.15 - alt. 1 246 m - Praveilles
  5. 4 : km 5.68 - alt. 1 247 m - Carrefour
  6. 5 : km 7.73 - alt. 1 101 m - Route du Comte Amelot
  7. 6 : km 8.98 - alt. 1 086 m - Petit ru
  8. 7 : km 9.55 - alt. 1 051 m - Sapin Géant
  9. 8 : km 10.37 - alt. 992 m - Petit pont sans rambarde sur le - Furan (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 11.09 - alt. 1 000 m - Le Bouchet
  11. 10 : km 13.08 - alt. 1 093 m - Tarentaise
  12. 11 : km 13.66 - alt. 1 146 m - Croix du Civet
  13. 12 : km 14.1 - alt. 1 135 m - GR42
  14. D/A : km 15.81 - alt. 1 165 m - Parking sortie du Bessat direction Rochetaillé

(7) Si vous voulez avant de traverser le petit pont vous pouvez aller jusqu'au parking du Pont de Souvignet où des panneaux d'informations expliquent l'histoire des cours d'eau de cette vallée.
Sapin et pont

Vous pouvez si vous le souhaitez déplacer le point de départ au pont de Souvignet et faire la boucle de la randonnée à partir de ce point. Un grand parking ombragé vous permet de vous garer. Prenez le chemin au fond du parking pour rejoindre la trace de la randonnée jusqu'au petit pont qui enjambe le Furan.

Le 05 juillet 2022, j 'ai refait le parcours de cette randonnée. Les chemins et le parcours n'ont pas subi de modifications par rapport à la création de cette randonnée dans Visorando. J'ai quand même raté la bifurcation au point 4 (l'auteur de la randonnée.)

Arrow7469

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Circuit parfait et très frais je recommande lors des chaleurs d'été. Les bois sont très agréable et avec un peu de chance vous apercevrez des animaux.
Vigilance sur deux points
Le 4, je conseil de tourner un peu plus tôt, avec l'hiver des arbres mort sont tombés et le chemin n'est pas pratiquable cela raccourcira de quelque centaines de mètres seulement.
Entre le 8 et 9, zone très humide voir boueuse prévoir de bonne basket pour 100 mètres à passer.
Je recommande ce circuit !!!

MB1

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Très belle randonnée. Les sous-bois sont très agréables. Il n'y avait personne.

Cocodesboisjolis

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Parcours à effectuer quand il fait chaud car les 3/4 se passent dans les bois. Parcours très facile et très agréable à faire en famille. N'utilisant que la carte nous n'avons pas suivi les indications et ne pouvons donner notre avis sur celles ci. Nous recommandons ce circuit !

zazetcharly

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle rando en sous bois, parfaite en période caniculaire, mais nous sommes perdues trois fois et nous avons rencontré d'autres randonneurs qui se sont perdus...
Peut-être qu'avec les pistes de ski de fond et les multiples chemins, la rando est difficile à décrire.

Soazic69

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée en sous-bois bien que les derniers kilomètres soient plus à découvert.
Chemin difficile à trouver entre point 4 et point 8 qui ne sont signalés sur place - dommage !
Sorti des chemins de randonnée c'est un peu le jeu de piste. Grâce à l'application Visorando nous avons pu retrouver le trajet.
Pas trop de monde. plutôt sympa globalement.
Merci

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

très belle randonnée en partie en sous bois . nous sommes partis de très bon matin mais malgré cela le retour à partir de tarentaise est en partie montante et en plein soleil ... donc il vaut mieux l faire la boucle à l 'envers!
Nous avons eu du mal à trouver le sentier au point 4 .Merci à un agent forestier pour son aide ! à noter aussi un peu de peine entre le 4 et le 5 car plusieurs sentiers se ressemblent.
Mais quel plaisir de prendre son casse croûte au bord du Furan.

patm69

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Belle randonnée beaucoup en sous bois , ce qui est agréable lors de forte chaleur . On a un peu galérer au repère 4 , on à louper le chemin , donc retour un peu en arrière , prendre au repère ou il y a une croix sur un arbre sur votre droite , car le chemin n'est pas très visible du le peux de fréquentation . Merci à l'application sur le téléphone qui nous remet sur le bon chemin lors de nos erreurs ou quand ont discute beaucoup en marchant . Merci à l'auteur de cette randonnée .

gege42520

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Très belle randonnée avec des passages magnifique.
Description excellente, en suivant les indications et le tracé difficile de ce perdre.

philomene595

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Superbe randonnée tracé impeccable, les 3/4 du circuit sont en forêts ce qui est très agréable par fortes chaleurs

gege42520

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Très belle randonnée, contrairement a certains avis, la description et le tracé sont parfaites.
Randonnée réalisée par un temps propice à la marche.

maraicher69

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Des difficultés à trouver le bon chemin parfois.
Remontée à la fin sur le Bessat un peu longue ...

promenades

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle randonnée un peu monotone jusqu au point 6 car ce sont des pistes mais tout de même agréable quand il fait très chaud . Comme énoncé par d'autres randonneurs nous avons manqué le petit sentier au point 4 , il faut compter environ 600m entre le point 3 et le point 4 . La 2ème partie à partir du petit pont est plus à découvert donc plus exposée au soleil , À refaire peut être à l envers ou démarrer du parking du Pont Souvignet .

Guy de St Martin

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Bien qu'un peu monotone, agréable randonnée à faire de préférence en été quand il fait chaud car elle se fait pour l'essentiel dans les beaux sous-bois du massif du Pilat.
A mi-chemin entre le point 4 et 5 nous n'avons pas trouvé trace de la sente, mais avons pu néanmoins retrouver le parcours au point 5 en rejoignant la route départementale 200m avant le hameau de la Digonnière.
Merci à Visorando pour les beaux parcours proposés !

randoEE42160

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Très belle rando, le seul point négatif, pourtant signalé dans le descriptif, est le point 4 où l'on a raté le chemin ! Ce qui nous a fait faire un détour de quelques km. Mais le circuit est magnifique, en très grande partie dans les bois, idéal pour l'été. A refaire

vissenty

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Rando effectuée un jour de grande chaleur 30 degrés en vallée du rhone mais seulement 25 degrés à 1100 métres d'altitude avec beaucoup de passage en forêt....donc météo impeccable.

Entre les points 4 et 5 il est parfois difficile de trouver la trace du chemin suite à de gros travaux de débardage