Boucle au coeur de la Sologne des étangs

Au cœur de la Sologne dite "des Étangs", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant de belles vues sur des habitations et des fermes traditionnelles, ainsi que des châteaux. La randonnée peut se faire en VTT, ou à pied en deux jours avec une étape à Villeny. Dans tous les cas, les efforts sont généreusement récompensés.

Fiche technique

875288
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 47,75 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 101 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 101 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 85 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Ligny-le-Ribault (45240)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.684167° / E 1.783153°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2121SB, 2221SB

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Ligny-le-Ribault.

Balisage Blanc-Rouge sur le GR®3C

(D/A) Face à l'entrée principale de l'église, contourner celle-ci par l'arrière et emprunter le chemin signalé 'la Couvrée'. Celui-ci passe derrière l'Écomusée, puis débouche sur la départementale dans la direction Sud-Sud-Est. Franchir le Cosson.

(1) Laisser la D15 vers Vilny à main droite, puis la D19 vers Yvoy-le-Marron. Virer à gauche vers la Ferté, puis à droite sur le Chemin de la Couvrée juste après l'étang communal, peu visible car dissimulé derrière la végétation.
Le Chemin de la Couvrée qui supporte le GR®3C, est d'abord goudronné. Il dessert quelques habitations et propriétés, dont la Couvrée blottie derrière la végétation. Le chemin amorce un virage à droite, puis à gauche en offrant une belle vue sur l'Étang Neuf à main gauche. Il devient Chemin des Boursiers sous la forme d'une allée forestière.

Balisage Jaune-Rouge sur le GR® de Pays de Sologne

(2) Arrivé au carrefour, virer à droite en longeant l'Étang de la Rosa, que l'on devine derrière la végétation à main gauche. Passer l'accès vers la Ferme des Eaux et continuer toujours tout droit jusqu'à un carrefour.

(3) Poursuivre tout droit avec le départ vers le Val d'Arignan à main droite et celui menant vers la D104 à main gauche, qui parait être le chemin principal.

(4) Arrivé près de la D104, obliquer à droite sur l'Allée la Rue du Moulin parallèle à la départementale. Juste après le départ vers le Moulin se trouve une magnifique habitation typiquement solognote à main droite au lieu-dit la Vigne.
À l'embranchement avec la D104, route de la Ferté-Saint-Aubin, poursuivre vers le village d'Yvoy-le-Marron dans la direction Sud-Sud-Ouest. Virer ensuite sur la Grand Rue à droite.

(5) Au carrefour, traverser la D35, route de Chaumont, puis quitter la Grand Rue en obliquant à gauche. Poursuivre tout droit au carrefour sur 100m.
Obliquer à droite à l'embranchement pour reprendre le GR® de Pays de Sologne dans la direction Sud-Ouest. Laisser tous les départs, passer la ferme de la Brosse à main gauche.

(6) Tourner à gauche à la rencontre de la D207, au panneau CR Tharonne, puis virer à droite, 250m plus loin environ, au panneau CR de Vilcou. Le GR® côtoie l'Étang de Vilcou à main gauche.

(7) Prendre à droite à la croisée des chemins. Poursuivre tout droit au panneau CR près de la Tharonne.

(8) Virer à droite dans la direction Nord-Ouest au panneau CR de la Perelle situé à la croisée des chemins. Le GR® vire à gauche, puis traverse un chemin recouvert d'un revêtement clair (calcaire) pour descendre vers le Gué de Villemalet, parfois boueux.

Balisage Blanc-Rouge sur le GR®31

(9) À l'embranchement suivant, continuer tout droit au panneau CR de la Marolle, puis amorcer un virage en angle aigu à droite au carrefour suivant. La D207 longe l'Étang du Chatelier à main gauche. Virer à gauche dès que possible sur l'allée forestière, au panneau CR de la Chaponniere, dans la direction Nord-Ouest. Le GR® de Pays de Sologne traverse une petite départementale (D 207a). Continuer un bon kilomètre.

(10) Obliquer à droite, puis tourner à gauche à l'intersection avec l'allée menant au lieu-dit le Chavant. Ignorer le départ à droite, traverser une allée forestière. À l'intersection avec le chemin menant au lieu-dit le Chavant à main gauche, obliquer à droite pour s'en éloigner, puis immédiatement à gauche plein Ouest. Ignorer les différents départs latéraux.

(11) À l'intersection en T, tourner à droite puis immédiatement à gauche sur la route d'Yvoy-le-Marron. Prendre alors le premier chemin sur la droite qui en rejoint un autre, le Chemin du Plessis, que l'on suivra sur environ 100 mètres.

(12) Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'au lieu-dit la Bouteillerie où l'on tournera à gauche au carrefour.

(13) Au carrefour suivant, prendre à droite, puis suivre tout droit la signalisation Villeny à la croisée des chemins. Ignorer les nombreux départs jusqu'au village de Villeny.

(14) Obliquer à droite Rue Courte, puis immédiatement à gauche sur la Grand Rue. Passer la mairie et la Maison du Cerf à main droite.

(15) Là où la Grand Rue (Rue Eugène Laurenceau) se divise, emprunter la voie de droite puis quitter cette rue pour prendre à droite le chemin d'abord orienté plein Nord en ignorant les nombreuses ramifications. Continuer ensuite Nord-Ouest.

(16) Suivre le panneau CR27 tout droit. Passer une ancienne barrière.

(17) À la croisée des chemins repérable par la Croix Gérat, continuer tout droit sur le CR27 jusqu'à un carrefour situé juste après une ancienne barrière.

(18) Tourner à droite et continuer tout droit sur le CR23 à l'intersection avec la petite route menant à la Ferté-Saint-Cyr. Ignorer les différents départs, passer le Moulin Lauray à main gauche. Face au Château de la Motte Longuet, le chemin part à droite.

Balisage blanc-rouge sur le GR®3C

(19) Virer à gauche à la première croisée d'allées, puis laisser filer le chemin en obliquant à gauche. L'allée tourne à gauche à angle droit, traverse le ruisseau d'Arignan, puis vire à droite.

(20) À la rencontre de l'allée menant au lieu-dit les Chaises, l'emprunter à gauche. Elle vire à droite, longe une exploitation agricole (ancienne pépinière) à main gauche. L'allée s'élargit lorsqu'elle rejoint celle menant au lieu-dit les Chaises. Elle devient bitumée lorsqu'elle longe les habitations à main droite, puis le cimetière à main gauche.
Continuer tout droit vers le village de Ligny-le-Ribault à l'intersection avec la D15 (route de Villeny), puis tourner à gauche sur la Route de la Ferté.

(1) Virer à gauche pour retrouver le chemin menant à l'église, à droite après le pont sur le Cosson. Arriver à l'église de Ligny-le-Ribault, point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Église de Ligny-le-Ribault
  2. 1 : km 0.27 - alt. 91 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 5.75 - alt. 103 m - À droite le long de l'Étang de la Rosa
  4. 3 : km 8.3 - alt. 110 m - Tout droit
  5. 4 : km 9.26 - alt. 119 m - À droite sur l'allée 'la Rue du Moulin'
  6. 5 : km 10.23 - alt. 130 m - Yvoy-le-Marron
  7. 6 : km 16.14 - alt. 110 m - D207, à gauche
  8. 7 : km 18.57 - alt. 112 m - À droite à la croisée des chemins
  9. 8 : km 20.24 - alt. 112 m - À droite 'CR de la Perelle'
  10. 9 : km 21.9 - alt. 101 m - Tout droit 'CR de la Marolle'
  11. 10 : km 25.5 - alt. 126 m - À droite
  12. 11 : km 26.97 - alt. 126 m - À droite puis immédiatement à gauche
  13. 12 : km 27.48 - alt. 123 m - À gauche
  14. 13 : km 28.31 - alt. 132 m - À droite
  15. 14 : km 31.83 - alt. 133 m - À droite Rue Courte
  16. 15 : km 32.18 - alt. 130 m - Voie de droite puis chemin à droite
  17. 16 : km 35 - alt. 103 m - Panneau CR27
  18. 17 : km 36.8 - alt. 97 m - À la croix tout droit sur le CR27
  19. 18 : km 38.27 - alt. 92 m - À droite après ancienne barrière
  20. 19 : km 41.72 - alt. 89 m - À gauche à la première croisée
  21. 20 : km 44.85 - alt. 94 m - À gauche à l'allée
  22. D/A : km 47.75 - alt. 91 m - Église de Ligny-le-Ribault

Informations pratiques

À pied:
La randonnée peut se faire à pied, en deux jours, avec une étape à Villeny (restaurants, hôtels). Dans ce cas, compter 8h de marche le premier jour, 4h le second.

À VTT:
Ces chemins sont plus ou moins roulants selon qu'ils sont empierrés, stabilisés par un revêtement, ou à terre nue.
Dans tous les cas, cette randonnée demande un effort physique soutenu et une vigilance constante en présence d'obstacles tels que les racines qui affleurent, les châtaignes tombées sur le chemin, les dégâts occasionnés par les sangliers, les passages à gué que des passerelles permettent de contourner...
Des fourches télescopiques sont recommandées, ainsi que des pneus résistants.

Il faut compter 4 bonnes heures, le temps de s'imprégner des charmes des sous-bois, des cours d'eau et des étangs. Dans les villages traversés (Ligny-le-Ribault, Yvoy-le-Marron, Villeny, la Ferté Saint-Cyr) des restaurants et auberges se feront un plaisir de vous accueillir à l'heure du repas.

Dans tous les cas:
Éviter cet itinéraire par temps de pluie.
Les chemins empruntés, qui sont essentiellement des allées forestières (parfois champêtres), sont reconnaissables par leurs deux ornières bien tracées, ce qui les distingue de la plupart des voies privées de part et d'autre.
Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

En période de chasse, de la mi-septembre à la fin février, chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. Les chasseurs vous indiqueront ce qu'il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de randonner. Vous pouvez vous trouver face à une battue. S'il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
1/ Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
2/ Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Éviter le casse-croûte au milieu de la battue.
3/ Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Dans tous les cas, soyez visible de loin: portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos.
Dans les groupes, beaucoup d'animateurs et de serre-files ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.
Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

A proximité

La randonnée passe près de nombreux étangs. Des maisons à colombages faites de briques rappellent que les deux principaux matériaux utilisés pour la construction étaient le bois et l'argile, l'un et l'autre très abondants en Sologne.

Le village de Ligny-le-Ribault comporte l'une des rares briqueteries en fonction, la tuilerie de la Bretèche inscrite monument historique. Pour s'y rendre depuis l'église, prendre à gauche la D61 au sortir de l'aire de stationnement et la suivre pendant un kilomètre (direction La Ferté-Saint-Aubin). La tuilerie se trouve à main droite. Elle est ouverte les jours de la semaine et le samedi matin mais le four est visible depuis la route.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
jean louis penot
jean louis penot

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres belle sortie en Sologne avec une grande diversité dans la nature des chemins.
le balisage est souvent déficient en particulier sur le PR, rendant l obligation d avoir une carte IGN ou mieux un GPS.
Même en ayant un petit niveau en VTT, il est possible de faire ce circuit en 3 h environ

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.