Une boucle au coeur des Vignes de Bourgueil

Entouré de vignes, Bourgueil offre une terre d'exception aux passionnés de vin, de patrimoine et de nature.
Découvrez notre parcours familial au départ de la Maison des Vins de Bourgueil (parking gratuit).
Nous vous proposons une boucle de 8km de sentiers balisés dans le vignoble accessibles aux petits et aux grands.
Terminez par la visite de la Maison des Vins où vous dégusterez les vins et/ou les jus de raisin de l'appellation.

2085946

• ⚐ Commune : Bourgueil (37140)
    Carte(s) IGN : Ref. 1623ET, 1723ET

Stationnez sur le parking de la Maison des Vins de Bourgueil au18 Place de l'Église.

(D/A) Rejoignez la Place du Marché puis tournez à gauche dans la Rue du Commerce. Obliquez à gauche dans la Rue Descartes qui se prolonge par celle des Sables. Rejoignez le carrefour de la D35 après avoir traversé le quartier des Sables.

(1) Poursuivez en face au cœur du vignoble. Virez rapidement à gauche puis à droite pour passer au Grand Clos.

(2) Continuer jusqu'au Moulin Bleu en traversant les vignes, allez à droite sur la route et prenez le chemin à gauche dans la forêt. À la sortie retrouvez les vignes.

(3) Descendrez en direction du Domaine de la Butte. Prolongez en forêt puis en bordure des vignes pour atteindre le carrefour du GRP® des Côteaux de Bourgueil.

(4) Ne l'empruntez pas mais poursuivez plein Sud pour rejoindre le lieu-dit Les Pins. Obliquez à gauche à 90°, traversez la D749 et continuer en face, un peu à gauche. Peu après, partez à droite. Traversez, plus loin, la D48 puis virer à gauche vers les Petites Gommerelles.

(5) Reprenez une direction plein Sud, passez devant le lieu-dit la Cognarderie et retrouvez un carrefour avec présence d'une croix.

(6) Prenez à droite en direction de la patinoire pour revenir au cœur du village au carrefour de la Rue Marcellin Renault.

(7) Empruntez-la à gauche pour revenir au parking (D/A) en cheminant à travers le village de Bourgueil.

Un espace cosy pour les grands et des coloriages pour les petits vous attendent !

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking de la Maison des Vins de Bourgueil près de - Authion (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.11 - alt. 45 m - Carrefour D35
  3. 2 : km 2.22 - alt. 72 m - Tout droit - Domaine du Vieux Moulin (restaurant et produit du domaine)
  4. 3 : km 2.89 - alt. 107 m - Orée du bois, point de vue
  5. 4 : km 4.02 - alt. 52 m - Carrefour GRP
  6. 5 : km 5.16 - alt. 44 m - Petites Gommerelles
  7. 6 : km 5.87 - alt. 41 m - Carrefour croix
  8. 7 : km 7.1 - alt. 43 m - Rue Marcellin Renault.
  9. D/A : km 7.72 - alt. 46 m - Parking de la Maison des Vins de Bourguei

Flyer à récupérer à la Maisons des Vins de Bourgueil
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30

Imaginez cet écrin de verdure à perte de vue.
(2) Moulin Bleu : c'est l'un des terroirs les plus emblématiques de Bourgueil. le moulin date du XVème siècle
À flanc de coteau, admirez ce point de vue exceptionnel du vignoble de Bourgueil. Écoutez les petits oiseaux, appréciez l’air ligérien et son micro-climat.

Alexandra Vallée-Hans

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Rando bien décrite itinéraire facile à suivre.
Beaucoup de route cependant et globalement plutôt monotone sauf la partie en hauteur.

Viso37

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie vue. Merci pour le tracé.

acéthylène

Je suis au regret de ne pas pouvoir échanger je n'ai pas effectué cette randonnée dans les vignes de BOURGUEIL
Je ne possède pas d'outillage pour les traces gpx ou gps .
LE TEXIER Daniel

uvachon

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Jolie petite randonnée au coeur des vignes. Le passage dans la forêt permet de prendre un peu d'ombre avant une longue boucle dans le village. La boucle étape 6 - 7 est un peu monotone et peu se court-circuiter en 5 - 7 sans trop de regret...