Une boucle au départ de Calonne-sur-la-Lys

Ce parcours vous permettra de découvrir la campagne au Nord de Béthune et d'apprécier les canaux par les chemins de Halage.

Stationnez sur le parking en face de l'église de Calonne-sur-la-Lys, Rue du Bois.

(D/A)Prenez à droite en sortant du parking, vers le Sud-Est. C'est la D180 ou Rue du Bois.

(1) Quittez la D180 et prenez à droite la Haute Rue. Gardez-la jusqu'au croisement en T, au bout.

(2) Prenez à gauche vers Mont-Bernanchon, c'est la Rue Basse. Vous arrivez à l'entrée de Mont-Bernanchon.

(3) À la patte d'oie prenez à droite jusqu'à rejoindre la Rue du Riez du Vinage, la D184. Traversez Riez du Vinage. Atteindre une rue à gauche, Rue du Pont Supply.

(4) Suivez cette rue. Au croisement suivant, gardez cette Rue du Pont Supply vers la droite et rejoignez le Canal d'Aire.

(5) Vous allez garder à droite le chemin du halage. Passez sous le pont de Suppli puis sous celui de la D937.
Rejoignez ensuite le carrefour du Chemin Chocquoy.

(6) Prenez-le à droite, puis tournez à gauche route de Béthune. Gardez cet axe dans Robecq jusqu'à la Rue de Calonne sur votre droite, la D69.

(7) Prenez à droite la D69 Rue de Calonne. Rejoignez le carrefour de la Ruelle des Amusoires

(8) Empruntez-la en tournant à gauche et, plus loin, encore à gauche, Ruelle des Amuzoires. Au bout de ce chemin, gardez cet axe jusqu'à Saint-Venant au carrefour de la D186.

(9) Obliquez à gauche dans cette route, allez jusqu'à l'église.

(10) Face à l'église, engagez vous à droite dans le Chemin de Ceinture. Passez le pont du bras de canal.
Tournez à droite, rejoignez le Pont de l’Écluse Numéro 3.

(11) Traversez le pont pour atteindre le Port de Plaisance.
Profitez ici pour apprécier le beau port de plaisance d'Haverskerque.

(12) Revenez en arrière au Pont de l'Écluse.

(11) Prenez à gauche le chemin du Halage en bordure de la Lys. Gardez ce chemin, quasiment rectiligne, jusqu'au carrefour du Chemin Henri Briaval situé tout de suite après un groupe de 4 maisons

(13) Tournez à droite dans ce chemin. Gardez-le jusqu'à la Rue Régine Leclercq, en face de vous, et entrez dans Calonne-sur-la-Lys.

(14) Prenez à gauche au carrefour et tout droit jusqu'au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking église de Calonne
  8. 7 : km 8.11 - alt. 18 m - À droite D69
  9. 8 : km 8.81 - alt. 16 m - À gauche Ruelle des Amusoires
  10. 9 : km 11.63 - alt. 17 m - À gauche D186
  11. 10 : km 12.21 - alt. 16 m - À droite Chemin de Ceinture. Vers le - Guarbecque (rivière) - Affluent la Lys
  12. 11 : km 12.56 - alt. 15 m - Pont de l'Écluse - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  13. 12 : km 12.7 - alt. 16 m - Port fluvial d'Haverskerque
  14. 13 : km 17.67 - alt. 15 m - À droite le chemin Briaval
  15. 14 : km 19 - alt. 17 m - À gauche jusqu'à l'église. Traverser la - Clarence (rivière) - Affluent de la Lys
  16. D/A : km 19.26 - alt. 18 m - Parking église de Calonne

Ce parcours pourrait très bien se pratiquer à vélo car il y a au moins 70% de ce parcours en enrobé.

(5) Le canal d'Aire : S'appelle d'abord la Scarpe et l'Escaut il est élargi et classé grand gabarit de Douai à Dunkerque, il se nomme canal d'Aire depuis La Bassée jusqu'à Air-sur-la-Lys, il deviendra ensuite canal de Neufossé jusqu'à Saint Omer et enfin canal de Dunkerque où il se jettera dans la Mer du Nord.

(13) La Lys : D'Air-sur-la-Lys, elle rejoint Merville, Armentières et se noie dans la Deule à Deulémont qui est canalisée jusqu'à Gand.
Elle a un usage de plaisance et est parfois sujette à des crues importantes qui la font sortir de son lit à Sailly-sur-la-Lys notamment.

davidcrocket

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le circuit nous a déçu , trop de bitume et pas assez de nature.
Il n'a pas de point de vue ni de point d'intérêt.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

nenefanfan

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Bonjour, randonnée faite le 2 mai. Belle randonnée en région de la Lys, descriptif haute-rue et rue haute, basse rue et rue basse un peu aléatoire mais on a retrouvé le chemin. Bonne rando à tous, René et Patrick