Une boucle au départ de Flavigny et passant par Burthecourt et Azelot

Au départ de Flavigny sur Moselle, cheminement le long du Canal de l'Est, montée dans les bois vers Burthecourt-aux-Chênes, passage en plaine pour rejoindre Azelot et la voie ferrée puis retour par les bois

Départ de la randonnée sur une placette au début de la Rue des Friches à Flavigny sur Moselle.

(D/A) Prendre le chemin contre le Canal de l'Est. Rejoindre l'écluse N°44 et continuer le long du canal sur le Chemin des Sources. À la fourche, serrer à gauche pour passer devant la Villa des Sources, franchir la barrière anti-voiture et continuer le long d'un bras de la Moselle.

(1) Avant une autre barrière anti-voiture, prendre le chemin montant dans la forêt à gauche, balisage Rond Vert. Continuer tout droit sur ce chemin montant pour rejoindre la fin d'une piste et la fin du balisage.

(2) En bout de piste, prendre à droite, puis au croisement en Y qui se présente immédiatement, à gauche. Au bout du chemin, rejoindre une piste, virer à gauche et filer tout droit.

(3) Au bout de la piste, prendre à droite. Arriver à la borne jaune contre la clôture et continuer sur le petit chemin à droite. Au croisement en X, tourner à gauche et continuer tout droit sur ce chemin descendant qui rejoint une piste en bas, en lisière de forêt.

(4) Virer à gauche. Arriver au champ, obliquer à droite en longeant le bout du champ et continuer le chemin montant dans la forêt.

(5) Au bout du chemin, en lisière de forêt, tourner à gauche et continuer tout droit. Passer devant la table d'orientation, rejoindre une piste et aller tout droit vers le village. Rejoindre la D115a au calvaire.

(6) Prendre à gauche.

(7) Au rond-point, prendre à droite la Rue de la Fontaine, puis la première à gauche, Rue de la Mairie. Passer devant l'église et virer à gauche dans la Rue de l'Église pour revenir au rond-point.

(7) Emprunter à droite la Rue du Fadeau. Au centre équestre, tourner à gauche, passer entre les bâtiments, continuer tout droit et prendre le virage en S.

(8) Au bout du chemin, tourner à droite et filer tout droit. Avant de joindre la D115, prendre à gauche en direction du cimetière puis tout droit. Au bout du chemin, virer à droite pour rejoindre la D115.

(9) Prendre à droite puis à gauche, Rue Edmond Renauld. Tourner ensuite dans la première à gauche, Grande Rue, puis la première à droite, Rue de l'Église et longer l'église.

(10) Tourner à droite, Rue du Cugnot, et dans le virage au bout de la rue, continuer sur le chemin de champ tout droit.

(11) Arrivé au croisement en T, continuer tout droit et rejoindre un balisage Jaune. Au bout du chemin, prendre à gauche puis à droite et enfin tout droit pour rejoindre la voie ferrée.

(12) Tourner à gauche sur la piste longeant la voie ferrée et rejoindre le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Grand Nancy. Continuer tout droit sur ce chemin de champ.

(13) Au bout de la haie d'épineux, au croisement en Y, avant le bois, serrer à droite. À l'entrée du bois, prendre à gauche pour arriver à un croisement en T en lisière. Virer à droite, passer un petit fossé et continuer la piste.

(14) Plus loin, prendre un petit chemin à gauche, en étant très attentif au balisage Jaune et Rouge pour quitter la piste. Sur le petit chemin suivre attentivement le balisage d'arbres en arbres.

Au bout de 200m environ, rejoindre une piste et virer à gauche. Aux croisement en T suivant, prendre de nouveau à gauche.

(15) Serrer à gauche et continuer tout droit sur la piste pour rejoindre la D115.

(16) Prendre à droite et immédiatement à gauche, traverser la route avec prudence et rejoindre une piste qu'il suffit de suivre tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Rue des Friches - Canal de l'Est - Canal des Vosges
  2. 1 : km 3.12 - alt. 243 m - Barrière anti-voiture, à gauche - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  3. 2 : km 3.91 - alt. 327 m - Fin du balisage, à droite
  16. 15 : km 15.44 - alt. 307 m - Fourche, à gauche
  17. 16 : km 16.38 - alt. 312 m - D115
  18. D/A : km 17.64 - alt. 233 m - Rue des Friches

Le Canal de l'Est et la Villa des Sources.
La montée dans les bois d'Azelot, à la sortie du bois une vue sur le Grand Nancy.
À Burthécourt-aux-Chênes : calvaire, fontaine, ancien puits, et église.
À Azelot : un monument contemporain, une fontaine sculptée et l'Église Saint-Laurent.
Un retour par le Bois Impérial et le Bois Leleau.

randonneurhoudemontais

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Randonnée intéressante, à faire au printemps (fleurs en forêt, arbres en fleurs). Paysages variés : eau, forêt, belles vues sur l'agglomération nancéienne, 2 villages bien entretenus. Possibilité de s'arrêter au lavoir d'Azelot. Quelques problèmes entre le n° 15 et le n°16 (arbres tombés, chemins défoncés)

Jotour

Date de la randonnée : vendredi 06 décembre 2019

Un tracé intéressant mais ce jour, en raison du dégel et de la forte activité agricole (épandage), des kilomètres de chemins de champs défoncés et hyper boueux.
Itinéraire que je conseille mais par temps sec et personnellement, je la referai.