Une boucle au départ de La-Chapelle-de-Bragny

Cette boucle La Chapelle-Hauterive-Messey-La Chapelle suit la vallée de la Grosne rive droite de La Chapelle à Hauterive puis rive gauche de Hauterive à Messey, puis retour à La Chapelle par le moulin.

Stationner sur le parking de la Salle de Fêtes de La Chapelle de Bragny

(D/A) Prendre Sud-Ouest la Rue de l'École. À la fourche, poursuivre à droite dans la Route d'Hauterive. Au carrefour suivant, poursuivre sur cette même route d'Hauterive.

(1) Après un km sur la route d'Hauterive, emprunter à 90° à droite le large chemin, tourner rapidement à gauche. Passer sous la ligne électrique, rejoindre le méandre de la rivière la Grosne. Prolonger sur ce chemin pour atteindre le hameau et le moulin d'Hauterive.

(2) Traverser la Grosne, et prendre aussitôt à droite le chemin qui Longe la Grosne puis une peupleraie, continuer toujours tout droit pour traverser la Grande Prairie pour parvenir au carrefour de Noue à la Dame.

(3) Obliquer en perpendiculaire à gauche. Passer, à nouveau, sous la ligne électrique. Entrer dans Messey-sur-Grosne, rejoindre l'église et le château. Retrouver également le carrefour de la route D49.

(4) L’emprunter à droite en direction de Varennes le Grand jusqu'au quartier Beauregard. Prudence.
Nota : Au croisement, juste après avoir passé le pont sur le ruisseau de La Gouteuse, continuer tout droit, toujours sur la d49.

(5) Quitter la D49 juste après les dernières maisons du village pour prendre à droite le chemin longeant un fossé. Rejoindre la route D147 au niveau du pont sur le ruisseau de la Goutteuse au Moulin de La Chapelle de Bragny.

(6) Tourner à gauche dans cette route pour rejoindre rapidement le parking de départ (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Salle de fêtes de La Chapelle de Bragny
  2. 1 : km 1.45 - alt. 198 m - La Grande Pièce sur l’Étang.
  3. 2 : km 3.53 - alt. 188 m - Moulin d'Hauterive - Grosne (rivière) - Affluent de la Saône
  4. 3 : km 5.93 - alt. 184 m - Carrefour de Noue à la Dame
  5. 4 : km 7 - alt. 188 m - Église et Château de Messey-sur-Grosne
  6. 5 : km 7.75 - alt. 191 m - Carrefour Beauregard
  7. 6 : km 8.95 - alt. 182 m - Moulin de La Chapelle de Bragny
  8. D/A : km 10.12 - alt. 190 m - Salle de fêtes de La Chapelle de Bragny

(2) Le moulin d'Hauterive, ancien moulin à eau et à vapeur restauré en résidence secondaire.
(4) L'église de Messey sur Grosne ainsi que le château de Messey sur Grosne.
(6) Le Moulin de La Chapelle face à l'ancienne auberge du moulin de La Chapelle, récemment ré-ouverte en dancing rétro.
Au lieu-dit La Platte, se trouve un ancien bateau-lavoir qui était sur la Grosne jusqu'à la fin des années 1970. Celui-ci après avoir été à l'abandon plus d'une trentaine d'années dans un pré sur Messey-sur-Grosne a été ramené sur son site d'origine et restauré par un groupe de bénévoles de l'association mémoire d'avenir de La Chapelle de Bragny. N'hésitez pas à visiter le site de cette association

CLAIRETTE5355

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Le descriptif de la rando n'est pas toujours bien expliqué, notamment quand on arrive à Messey.
Mais la balade est agréable .

Grosse  Valérie
Grosse Valérie

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Bien

auris71

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Trop de passages sur des routes sur des routes circulantes > décevant sur ce point et à déconseiller avec des enfants.
J'avais la carte IGN et malheureusement aucune possibilité de contourner ce secteur.
Sinon possibilité de pique-nique au bord de la Grosne, à l'ombre. C'est le seul point sympa.

randonneurfou89

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

fait par forte chaleur ....à déconseiller pas d'ombre et la Grosne n'est pas au mieux de sa forme . Dans les prés l'herbe est complètement grillée et les vaches Charolaises son déprimées .
Un conseil à l'usage du descripteur .... par 2 fois quand on arrive à une intersection ...."suivre le chemin ".... j'aurais préféré " tourner à droite ou à gauche " ça me parait plus clair .... En fin je remercie mon GPS .

andré.71

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

bien, plat, 10 km facile, surtout avec des enfants qui ne sont pas fan de marche

Manu71240

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Une petite boucle sympa, dont la partie le long de la Grosne.
La partie route sur les 3 derniers kilomètres (1 gros kilomètre) n'est pas terrible, dont 200m un peu limite en terme de sécurité, même si la circulation est très minime.

Marie France B.

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Balade sympa, plus courte en temps qu'indiqué sur le descriptif. La dernière partie qui emprunte la route départementale est inintéressante voire dangereuse, dommage !

henri57
henri57 ★

Nous n avons pas trouvé dès le départ le carrefour et le lieu dit verchere

1. Le carrefour se trouve à 500 m après le départ (A/D) (voir carte IGN zoom 50m)
2. le lieu-dit La Verchère se trouve à 900 m après le départ (A/D) (voir carte IGN zoom 50m)

Le descriptif n a pas été assez précis pour nous.

Est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Mais bon on a parcouru 10km et bien pris l air!

C'est le plus important.

migite

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n avons pas trouvé dès le départ le carrefour et le lieu dit verchere..sommes arrivés tout de même au moulin(très bel endroit )mais ensuite nous sommes retrouvés sur la route pendant 2 km..Nous sommes arrivés à messey sur grosne et là de nouveau nous n avons pas trouvé le sentier !Nous avons fini par la route..C est dommage car le parcours est facile pas de dénivelé et les paysages reposants. Le descriptif n a pas été assez précis pour nous. Mais bon on a parcouru 10km et bien pris l air!