Une boucle au départ de Mercus-Garrabet

Balade en boucle sans difficulté au départ de Mercus-Garrabet et qui emmène au Pont du Diable.

Stationner sur le parking du tennis de Mercus-Garrabet .

(D/A) Prendre le chemin en dessous du tennis et rejoindre la pont. Le traverser.

(1) Obliquer à droite et suivre le chemin entre le lac et la quatre voies et continuer en direction du barrage de Mercus. Avant d'arriver au niveau du barrage, prendre sur la gauche pour passer sous la quatre voies et parvenir à un carrefour en forme d'Y.

(2) Emprunter à droite la route. La suivre en montée puis en descente. Retrouver la quatre voies et la longer jusqu'à un nouveau passage souterrain.

(3) Repasser sous la quatre voies, la longer en prenant le sentier à gauche et prendre à droite pour atteindre en descente le Pont du Diable.

(4) L'emprunter, poursuivre sur la route et, au carrefour suivant, rester à droite en parallèle à la voie ferrée. Parvenir à un passage à niveau.

(5) Quitter ici la route et prolonger sur le chemin parallèle à la voie ferrée. Traverser le pont, remonter le chemin pour rejoindre la route et parvenir à un pont.

(6) S'écarter à droite de la voie ferrée et entamer une descente aisée pour atteindre le Barrage de Garrabet.

(7) Longer la rive droite du lac jusqu'à l'Anse de la Carlasse.

(8) S'écarter ici à gauche du lac pour longer à nouveau la voie ferrée. Atteindre le quartier de Pradalis puis revenir au parking des tennis de Mercus-Garrabet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 471 m - Parking des tennis de Mercus-Garrabet - Gare de Mercus-Garrabet-Centre
  2. 1 : km 0.42 - alt. 467 m - Pont Mercus - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.03 - alt. 483 m - Amplaing
  4. 3 : km 3.6 - alt. 457 m - Passage souterrain
  5. 4 : km 4.81 - alt. 418 m - Pont du Diable
  6. 5 : km 5.4 - alt. 464 m - Passage à niveau
  7. 6 : km 6.45 - alt. 475 m - Pont
  8. 7 : km 6.98 - alt. 464 m - Lac de Garrabet
  9. 8 : km 7.61 - alt. 469 m - Anse de la Carlasse
  10. D/A : km 8.59 - alt. 471 m - Parking des tennis de Mercus-Garrabet

Entre (2) et (3) une variante mène à la Tour de Montoulieu. Dans ce cas, il faudra redescendre par Ginabat pour regagner le Pont du Diable par un chemin très bien tracé par un balisage Jaune.

Tcha

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Manque de précisions dans le descriptif, qui manque de temps de parcours des segments et de points de repère significatifs.
Le tennis n'est pas facile à trouver. Il est en contrebas du village, dans un ensemble sportif.
Le chemin qui en part, en descendant, longe un petit ruisseau pendant 10 à 15 mn.
Le pont à traverser est un pont routier au-dessus de l'Ariège.
En allant vers 2 : le chemin en dessous de la 4 voies n'est ni balisé ni entretenu, c'est un habitant d'Amplaing qui nous l'a indiqué.
On a perdu beaucoup de temps à chercher ce chemin, et on n'est pas allés plus loin que le "carrefour en Y".
Le principal intérêt de ce circuit est d'être à plat. Le passage longeant la 4 voies n'est pas agréable.
Pour le reste, après le Pont du Diable, ce sera pour une autre fois.

SABINE80

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Une petite rando facile avec très peu de dénivelé. Nous avons mis à peine 2 heures sans compter les pauses. Le seul point d'intérêt est au niveau du pont du diable. Mais dommage, ce bruit de circulation plus ou moins intense sur la majeure partie du circuit devient vite insupportable. Comme nous n'avons pas trouvé les tennis au départ, nous sommes partis du pont à côté de la base nautique en pensant les trouver à la fin du circuit mais ils sont restés introuvables. Nous n'avons pas fait la variante pour monter à la tour de Montoulieu car il n'y avait aucune indication de temps mais cette variante se trouve entre les points 2 et 3 (pas entre 3 et 4 comme indiqué).