Une boucle au départ de Montlaur

Un parcours facile pour découvrir un coin de Rougier.

Pour se rendre au départ en venant de Saint-Affrique, à la sortie de Moulin Neuf prendre la direction de Camarès par la D12. Passer devant la fromagerie dans la courbe, laisser à gauche la route pour Montlaur, puis sur la droite un vieille bâtisse et un chemin. Continuer jusqu'à l'embranchement sur la gauche pour Montlaur et s’arrêter en face sur le côté droit de la route, un terre-plein accueillera le véhicule.

(D/A) Prendre vers le Sud le chemin en montée qui, sur quelques mètres, longe la D12. Poursuivre sur ce chemin agricole jusqu'à franchir un ruisseau. Continuer sur la gauche jusqu'à une fourche à trois branches.

(1) S'engager dans le chemin en face, les départs à gauche et à droite sont des culs de sac. Poursuivre jusqu'à la prochaine fourche.

(2) Obliquer sur la gauche et continuer sur le chemin jusqu'à croiser un chemin qui monte de la gauche. Apercevoir en face le hameau de Bennac.

(3) Poursuivre pour atteindre la D902. L'emprunter sur la droite pour faire une courbe sur la gauche suivi d'une autre sur la droite et arriver au milieu de cette courbe.

(4) Quitter la D902 et prendre le chemin agricole sur la droite de la route. Après environ quelques mètres le chemin tourne à gauche. Le suivre jusqu'à atteindre à nouveau la D902 derrière la zone d'activités de Saint-Pierre-de-Rebourguil.

(5) Ne pas descendre sur le parking mais emprunter le chemin qui part sur la droite dans les terres rouges. Si au départ le sentier est peu marqué, il se retrouve aisément. Parvenir à la lisière du bois.

(6) Emprunter le chemin agricole part sur la gauche en direction du lac. Descendre par ce chemin jusqu'à un gué qui semble être un cul de sac.

(7) Pénétrer dans un pâturage en empruntant ce passage large d'environ 1m puis tourner de suite à gauche pour retrouver le chemin agricole qui longe le lac et amène à la ferme de Gazels.

(8) Ici, il se peut que le chemin soit barré par une clôture électrique. Utiliser la poignée isolante pour ouvrir le passage et surtout bien refermer après votre passage. Descendre vers la gauche et passer entre les bâtiments agricoles.
N.B : C'est sur une propriété privée. Un petit mot aimable aux personnes rencontrées aide à la tolérance envers les intrus de passage. Gazels possède des chiens qui aboient beaucoup mais qui restent inoffensifs s'ils ne sont pas provoqués.
À la sortie de la ferme poursuivre tout droit sur le chemin agricole jusqu'à rejoindre la D12.

(9) Attention la D12 est très fréquentée et les véhicules roulent vite.
Prendre à droite en restant bien sur le bas-côté de la route. Dés que possible descendre en contre bas dans le champ pour la sécurité et marcher en lisière du champ pour terminer le parcours et rejoindre le parking de départ (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Stationnement sur terre-plein au bord de la D12
  11. D/A : km 9.2 - alt. 364 m - Stationnement sur terre-plein au bord de la D12

jmangles

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Le tracé se perd par endroit dans des champs cultivés

marayney

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

A partir de la route ou on tourne à droite, le chemin n'est pas tracé.
Pour ne pas de perdre, il faut aller droit en direction du petit lac à travers les terres rouges.
Au bord du lac, on retrouve le chemin et la balade continue.
Prendre une boussole.

19541955

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

belle randonnee facile avec jolis point de vue

Yves S

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Rando. faite par un groupe de 16 randonneurs dont un enfant , tout le monde a été ravi du parcours et de l'interet du parcours.
Les autres randos consultées n'ont pas encore été programmées.