Une boucle au départ de Nivillac

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

• ⚐ Commune : Nivillac (56130)
    Départ/Arrivée : N 47.538302° / O 2.28483°
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT

Stationner sur le parking du complexe sportif de Nivillac.

(D/A) Traverser le complexe sportif pour en ressortir par la sortie qui est située au Sud du terrain de football.
Prendre à droite dans la rue du Stade et rejoindre la rue de la Croix Jacques. Prendre à droite au carrefour, puis tourner tout de suite à gauche dans la route de la Ville Jossy. Quitter alors l'environnement pavillonnaire des abords du bourg de Nivillac pour un vallon où prairies humides et boisements se succèdent jusqu'au port de la Ville Aubin.

(1) Avant d'atteindre le fond du vallon, tourner à droite dans un chemin bordé de grands arbres. Il débouche sur un large chemin agricole qui se poursuit jusqu'au versant opposé. Tourner à gauche. Passer le ruisseau, prendre à droite et longer les bois jusqu'à atteindre le petit port de la Ville Aubin. En arrivant aux bateaux, obliquer à droite pour contourner la prairie et rejoindre la passerelle qui permet de franchir le cours d'eau. Prolonger jusqu'après les appontements et rejoindre la rive du fleuve. À gauche s'étend le panorama des trois ponts qui ont permis de franchir la Vilaine : le Pont du Morbihan, avec son immense arche (possibilité de le franchir à pied), le pont à haubans et, juste avant celui-ci, les piles des ouvrages précédents.

(2) Remonter la rive jusqu'à la haie qui borde un ancien palud (prairie inondable par les marées). Un chemin carrossable remonte le long de cette haie jusqu'à la route qui mène à la Ville Aubin. Suivre la route jusqu'au premier carrefour, tourner à gauche, puis entrer dans un chemin escarpé qui part sur la gauche, quelques dizaines de mètres après le carrefour. Il monte sur la butte à travers un bois qui surplombe la route empruntée juste avant. Déboucher sur un grand chemin rectiligne qui coupe, par le milieu, une grande parcelle agricole. La traverser et prendre la route qui remonte vers la droite.
À l'entrée du hameau de Tilloué, prendre à gauche, puis à droite au chemin suivant. Franchir un petit vallon et tourner à droite pour remonter vers les imposantes bâtisses du Haut Verger.

(3) Au centre du hameau, à hauteur de la plus haute des constructions, prendre à gauche. Au point le plus haut sur la butte, tourner à gauche, pour descendre vers les bois en bordure de Vilaine.
La pente prononcée rend la descente rapide et, après le passage des bois, le chemin se poursuit sur un palud, jusqu'à rejoindre l'échancrure de Port-ès-Gerbes.

(4) Franchir la passerelle et remonter jusqu'à une haie devant laquelle un chemin permet de remonter vers les bois. En période humide, ce chemin peut être partiellement inondé. Il est possible de contourner l'obstacle, soit en passant sur la rive gauche du chemin, au pied des peupliers qui le bordent, ou par la prairie qui le précède. Passer à pied totalement à sec peut toutefois se révéler délicat lorsqu'il a beaucoup plu.
Arrivé au sec, remonter le chemin et tourner à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite, puis à nouveau à gauche après une centaine de mètres. Le chemin remonte vers le hameau de Port-ès-Gerbes en décrivant une courbe qui suit le virage du fleuve. S'il n'est plus visible, possibilité toutefois d'apercevoir à travers les arbres, les pentes escarpées de la rive opposée.
En entrant dans le hameau, remarquer le puits coiffé, à gauche dans une propriété. Sa forme est pour le moins singulière, et il a conservé son ancien treuil en bois.

(5) Au carrefour, tourner à droite. À droite, une chaumière très dans son jus, porte un nom étrange. Serait-ce une référence au qualificatif que nous attribuent les Anglais (Froggys). Il est vrai que les environs de la Roche-Bernard concentrent une population assez importante d'émigrés plus ou moins permanents d'outre-Manche.
Après la chaumière, prendre la route à gauche, puis le sentier qui s'enfonce à droite juste après la dernière maison. Quelques dizaines de mètres plus loin, la haie qui le borde se dédouble pour former un magnifique chemin bocager. De vieux chênes et châtaigniers offrent le couvert à une végétation basse variée, où la fragonnette domine.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'au fond du vallon. Au ruisseau, prendre à droite et rejoindre la route.

(6) Remonter la route à gauche sur cinquante mètres, et prendre le chemin qui part à droite en épingle à cheveux. Il remonte sur la crête à travers des tailles de châtaigniers avant de former une nouvelle épingle. Passée celle-ci, le paysage est celui d'une lande où la roche affleure et où les pins, récemment coupés, ne tarderont pas à dominer à nouveau ajoncs et bruyères. Parcourir toute cette lande avant de déboucher sur un large chemin perpendiculaire. Tourner à droite et traverser les parcelles agricoles en descendant vers une route. A sa jonction, poursuivre vers la gauche en suivant l'aménagement piétonnier latéral, jusqu'à parvenir au complexe sportif (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Complexe sportif de Nivillac
  2. 1 : km 0.83 - alt. 10 m - Sous la Ville Jossy
  3. 2 : km 1.82 - alt. 3 m - Port de la Ville Aubin - Vilaine (fleuve)
  4. 3 : km 4.21 - alt. 34 m - le Haut Verger
  5. 4 : km 5.35 - alt. 1 m - Port-es-Gerbes
  6. 5 : km 6.54 - alt. 41 m - Village de Port-es-Gerbes
  7. 6 : km 7.69 - alt. 27 m - Route de Caréo
  8. D/A : km 9.23 - alt. 36 m - Complexe sportif de Nivillac

(3) Avant de s'engager dans la descente, prendre le temps de découvrir le paysage qui s'étend depuis les abords de la Roche-Bernard (pont à haubans), jusqu'au virage de Port-ès-Gerbes. En face, les coteaux boisés de Marzan plongent plus ou moins rapidement dans les eaux du fleuve. La masse sombre de la végétation s'y reflète, donnant à la Vilaine une teinte sombre. En face, quelques grands conifères émergent des boisements: ils marquent l'emplacement du parc du château de la Cour de Marzan, dont on peut apercevoir la silhouette à travers la végétation hivernale.
Tous commerces et équipements au bourg de Nivillac.

Port-ès-Gerbes, un charmant mouillage où stationne un drôle d'équipage, est établi à la confluence du fleuve et d'une coulée qui descend du plateau.
Vestige d'une époque où la marée remontait au-delà de Redon, ce petit port abrite encore les barques des pêcheurs. En face, son jumeau marque le débouché du ruisseau de Marzan, au fond d'une vallée au relief bien marqué.
Si la vallée vous a enchanté, il est possible de profiter de la vue depuis l'autre berge, en suivant le sentier décrit à partir de Saint-Cornély, en Péaule.
Et si vous souhaitez le faire depuis le fleuve, les vedettes Jaunes d'Arzal proposent des promenades au départ de ce port ou de la Roche-Bernard, jusqu'à Foleux. Le parcours inclut la totalité de la traversée du plateau qui annonce le Sillon de Bretagne, et c'est une belle balade.

philrandovilaine

Le logiciel de Visorando est un petit marcheur, Il n'avance qu'à 3,5 km/h. Mais c'est lui qui fixe les durées de parcours. On peut donc facilement le distancer.
Amicalement

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Agréable et facile ,je l ai faite en 1h de moins que prevu

philrandovilaine

Pour rappel, les circuits proposés par Visorando sont généralement indépendant de tout balisage, même s'il arrive qu'ils en recoupent.
Ne chercher donc pas de balisage là où il peut ne pas y en avoir, et référez-vous à la carte et au descriptif.
Bonne journée.

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Petit circuit sympa,pas humide,flèchage aléatoire,appli visarando très utile, rencontré 4 personnes sur la totalité du circuit, avantage(pas de masque)que du bonheur.

seguym@free.fr

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Bonjour ; Petite erreur en début de parcours , il faut toujours avoir le descriptif et la carte pour se situer .
Randonnée très agréable et assez facile .

Kernic

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

LEFEVRE Arlette

OK,merci.
Désolée je ne savais pas que cela ne vous concernait pas.

Bonne journée

philrandovilaine

Pour rappel, Visorando est un site qui propose des randonnées, mais qui fait abstraction du balisage. Si celui-ci existe et qu'il peut être utile (environnement forestier, par exemple), il peut être ponctuellement mentionné, mais les deux premiers outils mis à disposition sont la carte et le descriptif. On peut ainsi se détacher de toute marque de parcours, et sortir des sentiers déjà battus.
Si le balisage est défaillant, il n'est pas de la responsabilité de l'auteur du circuit, ni du site, de procéder à son entretien.
Bonne journée.

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Au début du parcours,il manque un peu de peinture sur les marques.