Stationner sur le parking du complexe sportif de Nivillac.
(D/A) Traverser le complexe sportif pour en ressortir par la sortie qui est située au Sud du terrain de football.
Prendre à droite dans la rue du Stade et rejoindre la rue de la Croix Jacques. Prendre à droite au carrefour, puis tourner tout de suite à gauche dans la route de la Ville Jossy. Quitter alors l'environnement pavillonnaire des abords du bourg de Nivillac pour un vallon où prairies humides et boisements se succèdent jusqu'au port de la Ville Aubin.
(1) Avant d'atteindre le fond du vallon, tourner à droite dans un chemin bordé de grands arbres. Il débouche sur un large chemin agricole qui se poursuit jusqu'au versant opposé. Tourner à gauche. Passer le ruisseau, prendre à droite et longer les bois jusqu'à atteindre le petit port de la Ville Aubin. En arrivant aux bateaux, obliquer à droite pour contourner la prairie et rejoindre la passerelle qui permet de franchir le cours d'eau. Prolonger jusqu'après les appontements et rejoindre la rive du fleuve. À gauche s'étend le panorama des trois ponts qui ont permis de franchir la Vilaine : le Pont du Morbihan, avec son immense arche (possibilité de le franchir à pied), le pont à haubans et, juste avant celui-ci, les piles des ouvrages précédents.
(2) Remonter la rive jusqu'à la haie qui borde un ancien palud (prairie inondable par les marées). Un chemin carrossable remonte le long de cette haie jusqu'à la route qui mène à la Ville Aubin. Suivre la route jusqu'au premier carrefour, tourner à gauche, puis entrer dans un chemin escarpé qui part sur la gauche, quelques dizaines de mètres après le carrefour. Il monte sur la butte à travers un bois qui surplombe la route empruntée juste avant. Déboucher sur un grand chemin rectiligne qui coupe, par le milieu, une grande parcelle agricole. La traverser et prendre la route qui remonte vers la droite.
À l'entrée du hameau de Tilloué, prendre à gauche, puis à droite au chemin suivant. Franchir un petit vallon et tourner à droite pour remonter vers les imposantes bâtisses du Haut Verger.
(3) Au centre du hameau, à hauteur de la plus haute des constructions, prendre à gauche. Au point le plus haut sur la butte, tourner à gauche, pour descendre vers les bois en bordure de Vilaine.
La pente prononcée rend la descente rapide et, après le passage des bois, le chemin se poursuit sur un palud, jusqu'à rejoindre l'échancrure de Port-ès-Gerbes.
(4) Franchir la passerelle et remonter jusqu'à une haie devant laquelle un chemin permet de remonter vers les bois. En période humide, ce chemin peut être partiellement inondé. Il est possible de contourner l'obstacle, soit en passant sur la rive gauche du chemin, au pied des peupliers qui le bordent, ou par la prairie qui le précède. Passer à pied totalement à sec peut toutefois se révéler délicat lorsqu'il a beaucoup plu.
Arrivé au sec, remonter le chemin et tourner à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite, puis à nouveau à gauche après une centaine de mètres. Le chemin remonte vers le hameau de Port-ès-Gerbes en décrivant une courbe qui suit le virage du fleuve. S'il n'est plus visible, possibilité toutefois d'apercevoir à travers les arbres, les pentes escarpées de la rive opposée.
En entrant dans le hameau, remarquer le puits coiffé, à gauche dans une propriété. Sa forme est pour le moins singulière, et il a conservé son ancien treuil en bois.
(5) Au carrefour, tourner à droite. À droite, une chaumière très dans son jus, porte un nom étrange. Serait-ce une référence au qualificatif que nous attribuent les Anglais (Froggys). Il est vrai que les environs de la Roche-Bernard concentrent une population assez importante d'émigrés plus ou moins permanents d'outre-Manche.
Après la chaumière, prendre la route à gauche, puis le sentier qui s'enfonce à droite juste après la dernière maison. Quelques dizaines de mètres plus loin, la haie qui le borde se dédouble pour former un magnifique chemin bocager. De vieux chênes et châtaigniers offrent le couvert à une végétation basse variée, où la fragonnette domine.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'au fond du vallon. Au ruisseau, prendre à droite et rejoindre la route.
(6) Remonter la route à gauche sur cinquante mètres, et prendre le chemin qui part à droite en épingle à cheveux. Il remonte sur la crête à travers des tailles de châtaigniers avant de former une nouvelle épingle. Passée celle-ci, le paysage est celui d'une lande où la roche affleure et où les pins, récemment coupés, ne tarderont pas à dominer à nouveau ajoncs et bruyères. Parcourir toute cette lande avant de déboucher sur un large chemin perpendiculaire. Tourner à droite et traverser les parcelles agricoles en descendant vers une route. A sa jonction, poursuivre vers la gauche en suivant l'aménagement piétonnier latéral, jusqu'à parvenir au complexe sportif (D/A).