Une boucle au départ de Vresse-sur-Semois

Cette randonnée est incontournable dans cette région, par la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise. Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue de Saloru - du Jambon de Membre - de Vresse - Reconstitution du Maquis des Blaireaux.

Fiche technique

1938291
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 492 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 484 m

  • ▲
    Point haut : 379 m
  • ▼
    Point bas : 175 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking le long de la Semois au pied du pont Saint-Lambert à Vresse-sur-Semois.

(D/A) Se diriger vers l'Est, franchir le ruisseau sur le vieux pont et longer la Semois sur un large chemin. Plus loin le quitter pour prendre un sentier en sifflet à droite. Après quelques bâtisses à gauche arriver sur un terre-plein, départ du pont de claies.

(1) Traverser sur la passerelle la Semois, avec prudence. À la sortie, tourner à droite, entrer dans le village de Laforêt. Le remonter jusqu'à la fontaine de Pépé Crohet.

(2) Prendre à droite, le Sentier des Légendes. Au carrefour suivant, quitter le chemin large et monter par le sentier, jalonné de plaques avec proverbes. En haut le sentier continue vers la gauche, le poursuivre pour atteindre le point de vue sur Laforet.

(3) Redescendre (ouest) pour rejoindre la route goudronnée
Tourner à droite, ignorer les chemins de droite, passer devant les maisons. Le chemin devient sentier et pénètre dans le bois. Après une cinquantaine de mètres, il débouche sur un croisement important. Ignorer celui de droite et prendre le chemin, à coté montant au point de vue Saloru. Poursuivre Nord-Ouest jusqu'au belvédère.

(4) Redescendre à gauche par un sentier raide en lacets. Parvenir sur la route. La prendre à droite. Traverser le pont sur la Semois, atteindre rapidement un carrefour de rue.

(5) Tourner à gauche puis de nouveau à gauche Chemin Romaine.

*****Ou sur le trottoir de droite du pont à la fin de la rambarde, utiliser la rampe piétonne Passer sous le pont à droite et
-Parvenir Rue d'en Bas en bordure de la Semois. La longer dans le sens du courant. Passer sous l'ancien pont du chemin de fer. Au bout du terrain de camping tourner à droite puis à gauche sur l'asphalte. Continuer plein Nord, entrer en sous bois le long de la rivière. Parvenir à une grande courbe.

(6) Continuer plein Est. Ignorer le sentier à gauche à plat et s'engager sur celui qui monte en sifflet. Plus loin délaisser le chemin à droite qui rejoint la N 935 . Le sentier montant retombe sur la route précitée. La suivre à gauche, jusqu'au point de vue du Jambon de Membre à gauche.

(7) Revenir à la route, la traverser en montant. Quelques mètres plus loin prendre à droite le chemin entre route et plantations. Traverser par un virage à 90° le pré ( en passant sur les bords) sur la droite pour rejoindre un sentier à suivre à gauche. Aboutir sur une petite route.
Pour éviter de traverser le champ (interdit en Belgique !!!), redescendre la route sur 50m monter à gauche et encore à gauche pour rejoindre le sentier entre les champs cité ci dessus

(8) S'y engager à droite. Ignorer les 2 chemins à droite et à gauche. Parvenir à une aire de pique nique bien aménagée qui attend les randonneurs.

(9) Reprendre à gauche un sentier, direction du bois, le longer quelques mètres, et avant le pré s'engager à gauche sous les sapins au jugé,sur moins de 100 m,Nord-Est, Rejoindre le GR®. Le suivre à droite puis à gauche. À la fin de cette ligne droite il continue sur la gauche.

(10) Prendre à droite une sente peu marquée, parfois encombrée, en balcon qui s'élargit au fur et à mesure, toujours Sud. Après le creux d'un vallon un panneau indiquant : le Maquis donne la direction à suivre sur la gauche. Atteindre le Maquis.

(11) Faire un petit crochet à droite pour ce rendre au Camp des Blaireaux. Poursuivre ensuite la descente jusqu'au gué du ruisseau des Blancs Cailloux.

(12) Ne pas traverser le ruisseau.La végétation reprenant ses droits et le manque d'entretien, il n'est pas facile de prendre la bonne direction. S'élever en face vers le piton rocheux pour retrouver des traces, au croisement ignorer le sentier à gauche en balcon, pour prendre celui de droite la Promenade des Fées (panneau incrusté sur un arbre en hauteur) pour une montée abrupte qui mène sur un plateau. Après une courte descente trouver une intersection de 2 chemins.

(13) Prendre celui de droite qui après un creux remonte. Arrivé en haut la vue s'ouvre sur Vresse et le pont de claies. Emprunter le sentier raide pour rejoindre la route le long d'une propriété grillagée. Descendre à droite, à l'église prendre la rue à gauche pour rejoindre le Parking (D/A).(4)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking au pied du pont Saint-Lambert - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 1.52 - alt. 187 m - Traversée de la Semois sur le pont de claies
  3. 2 : km 2.49 - alt. 232 m - Sentier des légendes - Sentier des Légendes
  4. 3 : km 3.88 - alt. 271 m
  5. 4 : km 5.62 - alt. 323 m - Belvédere de Soloru
  6. 5 : km 6.7 - alt. 182 m - Carrefour après le pont
  7. 6 : km 9.16 - alt. 192 m - Grande courbe
  8. 7 : km 10.58 - alt. 301 m - Point de vue du Jambon de Membre
  9. 8 : km 11.81 - alt. 377 m - Carrefour route
  10. 9 : km 12.55 - alt. 366 m - Aire de pique-nique
  11. 10 : km 13.84 - alt. 337 m - Carrefour GR
  12. 11 : km 14.89 - alt. 321 m - Reconstitution du Maquis des Blaireaux
  13. 12 : km 15.48 - alt. 242 m - Ruisseau des Blancs Cailloux
  14. 13 : km 16.27 - alt. 258 m - Point de vue sur Vresse et le Pont de claies !!!
  15. D/A : km 17.66 - alt. 179 m - Parking au pied du pont Saint-Lambert

Informations pratiques

NB-Le pont de claies n'étant monté qu'entre mi-juin et mi-septembre, il est utile de se renseigner au préalable auprès de L'office du Tourisme de Vresse de son accessibilité

(9) Aire de pique nique des Blaireaux aménagée pour les groupes, avec barbecue.

A proximité

(1) Pont de Claies
Avant (2), village Laforêt, maisons typiques construites en ardoises
(2) Sentier des légendes
(4) Belvédère de Saloru, sur membre et la Semois
(7) Point de vue du Jambon de Membre et boucle de la Semois
(11) Reconstitution du Maquis des Blaireaux
(13) Point de vue sur Vresse, la Semois et Pont de Claies
Entre (13) et (D/A), voir la locomotive en bois taille réelle de " la Belge"


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons refait cette magnifique randonnée vers le pont de claies à Laforêt. L'année dernière, nous étions venus en mai, mais le pont n'était pas encore installé. Malheureusement, cette année encore, le pont n'a pas été installé en raison des fortes pluies qui ont fait monter le niveau de la Semois, rendant impossible l'installation du pont de claies. Apparemment, il nous faudra revenir une fois de plus pour voir cette attraction au centre de Vresse-sur-Semois.

Après les pluies incessantes, certains sentiers forestiers restent très boueux. Il y a un banc au point 4, au belvédère. Le sentier après le point 9 n'existe plus, nous avons dû traverser un champ. On peut voir que, récemment, certains sentiers ont été transformés en ruisseaux et restent à peine praticables.

Malgré ces désagréments, la randonnée reste superbe et nous avons pu profiter des paysages magnifiques de la région. Le charme de la Semois et la beauté de la nature environnante valent bien quelques difficultés. Nous espérons que la prochaine fois, le pont de claies sera en place et que les sentiers seront plus praticables, afin que nous puissions pleinement profiter de cette belle balade.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle et pittoresque promenade. Le pont de claies au point 1 n'est pas encore installé à ce moment-là (fin mai), ce qui est indiqué par l'avertissement au début du sentier. Cette partie reste néanmoins intéressante car elle comporte des panneaux qui expliquent l'histoire géologique de la région. On peut tout de même suivre l'itinéraire en traversant le pont au point de départ et en longeant l'autre rive de la Semois jusqu'à rejoindre l'itinéraire principal. La promenade est classée comme difficile. Il est vrai que les montées et les descentes sont longues et exigeantes, mais je pense que le niveau de difficulté peut être considéré comme moyen. Parfois, il y a des inexactitudes dans la description. Il est impossible de suivre l'itinéraire après le point 9, il faut trouver d'autres solutions. Nous avons emprunté la route parallele. Les enfants vont adorer le Sentier des Légendes où ils pourront rencontrer des personnages des contes de fées.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bien belle randonnée.
Bien sûr le 1er morceau jusqu'au pont de claies est bien fréquenté, mais par la suite il n'y a plus grand monde. ( mais il pleuvait)

Pour la description : pas de tracas, sauf au point 12, où il est difficile de repérer le petit sentier. Voici ma version :
"arrivé à la rivière, au niveau du gué, prendre perpendiculairement à droite un semblant de chemin, et à qq mètres ( 3 ou 5, pas plus) , il y a & sentier à peine tracé ( comme si c'était une déviation de la rivière en crue): prenez le à gauche et on va très vite grimper. Le sentier devient bien marqué.

En automne, les bois doivent être de toute beauté.

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

La randonnée en soi est vraiment bien mais les explications sont imprécises, manquent de détails.

Traverser le petit pont en pierre

Point 2 : il faut bien préciser qu'il faut traverser tout le village et arriver jusqu'à la 2ème fontaine (faite en cercle avec une sorte de lavoir devant). Il y a 2 point de vue sur LAFORET à voir sur ce point 2 (un petit et un grand avec une sorte de dragon en sculpture un peu plus loin en continuant sur l'itinéraire avec une sorte de dragon en sculpture).

Point 3 : prendre la route goudronnée en allant vers la droite en passant devant quelques maisons ; la route devient progressivement un sentier et fini par monter une pente assez raide dans le bois (pas 50m comme indiqué mais quelques centaines de mètres à faire) au bout de la montée, vous arrivez à un croisement de 6 chemins différents, ne pas prendre le premier à droite mais bien le 2ème à droite qui monte pour vous dirigez vers le Belvédère du Soloru

Point 6 : traverser tout le camping (assez long), passer la courbe en (route en béton en courbe à la toute fin du camping) et se diriger dans un sentier à travers bois sur la gauche.
pour le point de vue du Jambon de Membre vous pouvez y aller soit par le bois, soit par la route que vous pouvez regagner par ce bois en continuant l'itinéraire. Le point de vue du Jambon est indiqué sur un panneau en bleu sur la route ou il est bien indiqué (Point de vue du Jambon)

Point 8 : se diriger vers Orchimont et prendre la route en direction du camping du Maquis qui se situe à hauteur de Orchimont. Vous êtes sur une route et à un moment donné vous verrez une aire de pique-nique en bois qui ressemble presque qu'à une petite maison quand vous êtes au loin.

Point 9 : vous arrivez à hauteur d'une ferme, prendre le sentier à gauche durant quelques centaines de mètres jusqu'au bois de sapin.

Point 10 Vous avez un chemin encombré par nettoyé avec des ronces, orties, ... en tout cas quand je l'ai emprunté il n'était pas dégagé) le suivre jusqu'en bas et en bas de ce chemin vous avez un croisement avec un autre chemin qui va ou vers la droite ou vers la gauche. Vous allez à droite et gardez ce chemin la (panneau sur les arbres d'un GR de couleur Bleu blanc bleu) ou bleu

A la fin de ce chemin vous débarquez sur un autre chemin avec un panneau ou il est écrit "le maquis", vous allez à gauche.

Point 11 il faut continuer à descendre (un moment donné, vous aurez une intersection avec le chemin qui part sur la droite et sur la gauche, continuez sur la gauche).

Point 12 : vous arrivez en bas sur le ruisseau, le longer quelques mètres et un moment donné, aurez un petit chemin qui monte en pente raide sur votre droite avec un panneau sur un arbre ou il est écrit "promenade des fées"

Point 13 après la monté de 600 à 800m, vous arrivez au sommet et sur votre gauche, se trouve un panneau ou il est écrit Vresse-sur semois 15min => suivre le chemin jusqu'au bout.

Ps : le Pont de Claies (passerelle en bois) est présent de fin mai à septembre uniquement.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention le pont mentionné au point 1 n'est présente qu'au printemps et en été, il est démonté de fin septembre à mars !!!
Nous n'avons donc pu réaliser la marche mais de nombreux autres itinéraires sont faisables et balisés.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bravo descriptif vraiment précis, carte + descriptif on peut pratiquement se passer de GPS. Au point 12 nous avons seulement pas vu le chemin pour remonter vers le piton rocheux. Après l'indication "ne pas traverser le gué" préciser peut-être: chercher et trouver (!) le sentier qui remonte vers le piton rocheux/ Il se trouve juste en face le court chemin qui permettrait de remonter sur la route.
Nota au point 9,hésitant à traverser le pré, nous avons continué la route, pour en bas, prendre le 1er chemin à gauche, suivre la trace en parallèle Ce chemin un peu plus loin est aussi entravé par le franchissement de 2 portes de clôture , la dernière avant de rentrer dans le bois;

Sinon 1ère partie vraiment super. Dommage que la portion de route avant le point de vue du Jambon de Membre soit longue (le préciser d'ailleurs). La seconde partie après ce point de vue est un peu moins pittoresque avec quelques passages un peu plus fouillis . (et aussi après ce point de vue choisissez entre la traversée du pré ou le petit retour en arrière, l'option apporte un peu de confusion )

Mais vraiment bel effort de précision

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai réalisé la boucle au départ de Vresse-sur-Semois. En règle général, nous avons bien compris la description de la randonnée. Il y a eu juste un souci : à la fin du numéro 7, signaler que nous arrivions sur un chemin goudronné nous aurait bien aidées parce que l'aire de pique-nique indiquée au numéro 8 était loin et invisible. l'explication n'étant pas claire, nous avons demandé le chemin à un habitant de la région. Points positifs : très belle randonnée, variée et "féérique". Beaux points de vue. Les chemins étaient bien entretenus et nous n'avons vu personne sur les chemins. A recommander.

C'est exact, Au point 12 il est difficile de s'orienter la végétation au fil du temps change, et le manque d'entretien
.La seule solution est de monter vers le piton rocheux, où l'on retrouve le sentier " la promenade des fées "

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, variée, intéressante, beaux points de vue, dans une magnifique région.
Petits bémols:
- la partie à la sortie de Membre-sur-Semois longe pendant assez longtemps des ensembles anarchiques de chalets, caravanes, etc. le long de la Semois
- la description de la deuxième partie du tracé n'est pas du tout assez précise (nous avons randonné uniquement sur base de l'extrait IGN et des indications écrites), à certains endroits, il n'y a ni balisage ni point de repère pour prendre la bonne direction; c'est particulièrement le cas au point (12)

.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

après avoir laissé le commentaire sur le pont de claies, il me fallait quand même faire votre randonnée.

Ayant besoin de faire des kms pour un projet dans sa dernière ligne droite, nous voilà partis, mon mari et moi, sur votre trace.
Je connais la plupart des endroits dont vous parlez pour les avoir fait dans mes randonnées mais de façon distincte donc les faire en 1X m'intéressait.
Au final ... superbe temps pour marcher, découverte du sentier des légendes, toujours de beaux points de vues à revoir ... à notre goût un peu trop de routes goudronnées et chemins utiles plutôt que des sentiers bucoliques pour les liaisons entre les endroits mais on ne peut pas toujours faire autrement, c'est sûr.
Alors ... ce qui suit à seulement pour but de vous aider à rectifier certains endroits de la randonnée. Ni voyez rien d'autre que de l'entraide.

Amicalement
Carla

Pour rectifier :

- le WPT (3) ne correspond pas à votre description. Nous sommes seulement au tournant après le sentier ...jalonné de plaques avec proverbes..
Le premier point de vue est sur Vresse sur Semois, celui de Laforêt est plus loin. Pour vous aider, si vous le désirez, allez voir sur ma trace en passant par mon pseudo (c'est la randonnée du 04/08 à 10h15), je les ai mis en Waytpoint : le (1) c'est Vresse et le (2) c'est Laforêt. C'est seulement au point de vue de Laforêt qu'il faut mettre votre WPT (3) redescendre pour rejoindre la route goudronnée.

- Au (12) nulle part il n'est fait mention de La Perche ( lieu-dit se trouvant bien après le (13) ) ni le trou des fées. Il y a juste un panneau parlant de la "promenade des fées" et incrusté dans un arbre en hauteur. Peut-être pouvons nous le trouver en bord de route mais nous en sommes loin au moment où nous avons la séparation des 2 sentiers et devons monter à droite ...pour une montée abrupte qui mène sur un plateau.

Pour infos :

- (5) : A la fin du pont enjambant la Semois à Membre (tout de suite à droite à la fin de la rambarde, trottoir de droite) il y a une rampe piétonne qui permet de descendre directement longer la Semois. Il suffit en bas de partir à droite, passer sous le pont et reprendre la trace dans la "rue d'en bas". Elle n'est pas représentée sur la carte IGN ni sur OSM mais elle est bien présente sur le terrain.

- Ce qui m'a aussi interpelé c'est les 2 X où vous nous demandez de faire " de l'à travers tout ". En Belgique c'est interdit : décret wallon rubrique "hors voiries". Après le (7), je ne pense pas que le propriétaire serait ravi de voir piétiner la luzerne qu'il a semé (notre cas en ce début août) quant au (9) où il nous faut enjamber une clôture (80cm) afin d'entrer sous les sapins ... allez dire que vous ne l'avez pas vue.
Il y a 2 alternatives simples pour ne pas entrer dans les propriétés privées précitées. 1/ Revenir légèrement sur nos pas au Point de vue du Jambon et prendre le chemin faisant jonction avec la balade de la chapelle du Flachis (on passe devant le panneau en montant la route) et 2/ prendre le chemin juste avant le (9) et virez ensuite à droite au 1er sentier ( GR ).

Bonjour,

@Barbosa claude

Pourriez vous, svp, modifier le descriptif de cette randonnée en y ajoutant cette information.
Vous pouvez l'insérer dans la rubrique "Informations pratiques".

Merci d'avance

J'ai signalé à Visorando, lors d'un nouvel envoi, pour ce meme circuit, mais plus court, de se renseigner à l'office de tourisme de Vresse du montage du pont qui ne se fait environ entre mi juin et mi septembre. Et également une erreur de ma part sur le tracé au point 2

Bonjour,
ce message juste pour vous signaler que le pont de claies n'est pas encore installé ( il est démonté chaque année, ce n'est pas un pont fixe). Il le sera dans le courant du mois de juin si la hauteur de La Semois le permet ( réponse reçue du Syndicat d'Initiative de Vresse le 17/04/19). Il serait prudent de le noter dans les infos pratiques et de donner une alternative. Amicalement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.