Une boucle au départ du pont de Mirabeau

Cette boucle en partant du Pont de Mirabeau passe par :
- la Chapelle de Sainte-Madeleine,
- la Chapelle de la Garrigue et sa Vierge,
- Mirabeau avec sa fontaine, son église, et son château,
- passage au-dessus du village de Beaumont de Pertuis,
- la Chapelle de Sainte-Croix et ses points de vues.

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Jouques (13490)
    Carte(s) IGN : Ref. 3243OT, 3244ET, 3342OT

Stationner sur la D952 en venant de Saint-Paul-lès-Durance, sur le parking contre le pilier de l'ancien pont de Mirabeau.

(D/A) Prendre le pont pour passer sur la Durance en empruntant le trottoir de droite, longer la route.
Au premier parking, tourner à droite pour se rendre à la Chapelle Sainte-Madeleine. Après la visite, revenir au parking, traverser la route, tourner à droite. Attention: circulation automobile.
Longer la route, passer au-dessus de la voie ferrée pour rejoindre un petit parking, au poteau Baume.

(1) Emprunter la piste à gauche direction Mirabeau, suivre le balisage, continuer tout droit. Au croisement de deux petites routes, continuer tout droit, passer au-dessus d'une aire de jeux .

(2) À l'entrée du village, prendre la première route de droite pour se rendre à la Chapelle de la Garrigue. Après la visite, revenir au croisement, reprendre le balisage pour entrer dans Mirabeau.
Partir à droite dans la Rue de La Madeleine. A l'entrée de la place avec la fontaine, tourner à gauche Rue de l’Église, passer devant l’église et continuer Rue des Aires. Passer devant un calvaire et s'engager dans Rue des Écoles. Rejoindre la D 973.

(3) Tourner à droite sur la route de Pertuis, puis à gauche en poursuivant dans le GR®9. Passer devant le poteau Espinasses, continuer sur la toute D135 en direction de Beaumont-de-Pertuis. Passer devant l'entrée du domaine des Auquiers, puis devant la borne routière 18. Rejoindre un carrefour après le silo.

(4) Prendre la petite route à droite, Chemin de l'Aube Loup, passer en bout de la vigne et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre la petite route de gauche. Passer devant une jarre (surprenant), puis devant les bâtiments de l'Aube Loup et continuer jusqu'au au poteau Les Pacharots.

(5) Poursuivre en effectuant quelques virages à droite et à gauche pour parvenir aisément au poteau l'Escarenne.

(6) Quitter ici le GR®9 pour prendre à droite la piste montante, balisée en Vert pour se rendre à la Chapelle de Sainte-Croix.
La visiter et profiter des différents points de vues sur les deux vallées.

(7) Prendre le chemin en direction des Campanettes. Passer devant le calvaire et une station de réception, continuer le chemin avec le balisage Vert et Jaune. Rejoindre la D198.

(8) L'emprunter à droite en quittant le balisage, et continuer sur cette route. Au virage suivant, prendre la piste à gauche. À l'angle d'un pavillon, passer devant l'ensemble des boîtes aux lettres et continuer tout droit sur cette piste. A un croisement en Y, prendre à droite. Passer sous une ligne électrique et au prochain croisement en Y, prendre de nouveau à droite et continuer tout droit. Rejoindre la D42.

(9) Tourner à droite. Rejoindre le poteau Dorgons, prendre la piste à droite, puis à gauche pour suivre une piste en herbe.
Au bout de la piste en herbe, tourner à gauche sur une nouvelle piste. S'engager dans la première piste à gauche à l'entrée du bois puis filer toujours tout droit pour rejoindre le croisement en X contre la voie ferrée.

(10) Tourner sur la piste de droite pour contourner les vignes (la piste tout droit ne mène nulle part), la piste se transforme en un petit chemin. Retrouver la D996 au carrefour du Grand Logis.

(11) Traverser la route et tourner à droite puis au croisement des deux routes, continuer en direction du Pont de Mirabeau.
Prendre la deuxième petite route à gauche, passer devant l'ancienne gare et rejoindre la D996 au carrefour initial. Attention: circulation automobile.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 247 m - Pilier de l'ancien pont de Mirabeau . Pont sur la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.79 - alt. 246 m - Baume
  3. 2 : km 2.64 - alt. 322 m - Entrée du village
  4. 3 : km 3.99 - alt. 317 m - la D973
  5. 4 : km 6.29 - alt. 387 m - Avant une virage
  6. 5 : km 7.96 - alt. 404 m - Les Pacharots
  7. 6 : km 11.39 - alt. 428 m - En haut de la côte
  8. 7 : km 12.35 - alt. 514 m - Chapelle Sainte-Croix (Beaumont-de-Pertuis)
  9. 8 : km 12.84 - alt. 402 m - La D 198
  10. 9 : km 15.92 - alt. 262 m - La D 42
  11. 10 : km 17.73 - alt. 243 m - Contre la voie ferrée
  12. 11 : km 18.66 - alt. 250 m - La D 996
  13. D/A : km 20.27 - alt. 245 m - Le pont de Mirabeau

Au départ admirer les deux piliers de l'ancien pont de Mirabeau et la Durance.
La Chapelle Sainte-Madeleine, la contourner pour une vue sur la Durance.
La Chapelle de la Garrique.
Le village de Mirabeau avec la place à la fontaine, l'église et le château.
Les vignes aux environs de l'Aube Loup.
La Chapelle Sainte-Croix et les points de vue sur les deux vallées et le village de Beaumont-en-Pertuis.

Randonneur du dimanche

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Randonnée sympathique sans difficultés.
Le parking de départ ne présente aucun intérêt : proche d'une grande route et d'un carrefour fréquenté, le verre pilé dur le sol laisse penser que ce n'est pas recommandé de laisser son véhicule à cet endroit. De plus la traversée du pont à pied ne présente qu'un intérêt très limité.
J'ai préféré stationner et démarrer la boucle à Mirabeau, plus sécure et plus sympathique.
Les 4 premiers kilomètres sur le goudron m'ont fait douter de l'intérêt de cette balade, mais passé ce cap, le chemin est devenu beaucoup plus agréable.

Michelberbeche

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Randonnée très agréable sur des paysage en cette saison aux couleurs variés. Faire attention au petit morceau de route à emprunter sur le parcours, mais on ne peut pas faire autrement. Conseil descendre à droite de la chapelle regarder la durance de plus près. Rando à faire de l'automne en avril après attention à la chaleur à mon avis. Une rando très agréable qui se fait assez facilement. (Traversée de villages, Chapelles etc...)

CLOLI84

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

VOILA UNE BELLE RANDONNEE QUI OFFRE DE BEAUX POINTS DE VUE !lLONGUE MAIS SANS PENTE RAIDE .ATTENTION :LE CHEMIN A PRENDRE AU POINT 8 N EST PAS AISE A TROUVER !EN BREF,C EST UN CIRCUIT QUE JE RECOMMANDE.

Visorando55

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Un peut trop de marche sur la route sinon, balade sympa et belle vue, avant la redescente, sur les Alpes, déjà enneigées à cette époque.