Depuis le Petit Bornand, prendre la route étroite qui part de la mairie. À l'altitude 1175 m, tourner à gauche en direction de Cenise. Le parking se trouve dès la première interruption de bitume à 1460 m.
(D/A) On suit la route qui mène à l'auberge de Cenise en retrouvant une partie bitumée.
(1) De là, on prend, à droite, un sentier qui coupe les virages d'une piste en direction du Sud-Sud-Est. On rejoint une bifurcation.
(2) On laisse filer le chemin pour prendre à gauche et rapidement à droite, un sentier, montant sur la fin des arêtes de Chevry. Après quelques pas sur cette arête débonnaire, on arrive face à un rocher indiquant des réserves de chasse. On suit un cheminement assez bien marqué, on passe au-dessus d'un gouffre présentant une arche. Après un passage dans les sapins, on débouche sur les Aiguilles Vertes que l'on suit jusqu'au point où l'on rejoint le sentier qui empruntait le pierrier du Rasoir (alt. 2154 m).
(3) On s'élève rapidement par une sente bien raide jusqu'au Col du Rasoir. Les bouquetins sont souvent dans les combes qui montent vers la Pointe Blanche sur la gauche.
(4) On suit le Fil du Rasoir en prenant sur la droite. Le passage est étroit et à déconseiller à toute personne sensible au vertige. On traverse "la cravate", puis le sommet du Pic de Jallouvre s'atteint par une ascension rocheuse sans difficulté.
(5) Du sommet, on regagne le Col du Rasoir par le cheminement inverse de l'aller.
(4) On s'engage dans la descente. Le chemin n'étant pas très commode, il est possible de trouver un pierrier de descente sur la gauche (choix de la trace). Après avoir rejoint le sentier, à environ 1900 m d'altitude, on se dirige vers un petit étang.
(6) On quitte le chemin classique en obliquant à l'Ouest, puis, à vue, on rattrape le sentier bien marqué qui descend dans une combe plein Nord, en passant sous la Pointe de Sosay.
(7) Le sentier est alors très bien tracé. iI traverse un torrent souvent asséché, puis continue, d'abord à proximité de deux chalets non marqués sur la carte IGN, puis aux deux chalets de Brétalet (cote 1610). Le chemin devient carrossable et mène directement au départ, même si la présente trace coupe à travers champ, ce qui est redu praticable en automne lorsque les vaches sont redescendues. Regagner le parking (D/A).