Une boucle au Pic de Jallouvre

Lors de cette randonnée, on peut voir de nombreux bouquetins et aussi le gypaète lors de la progression sur les Aiguilles Vertes. Au sommet de Jallouvre, vues sur le Chablais, les Aravis avec la chaîne du Mont Blanc en arrière plan, et bien d'autres massifs jusqu'à la Meige. Le parcours des Aiguilles Vertes est un grand moment pour ceux qui n'ont pas le vertige. L'originalité ici est la descente qui passe sous la Pointe de Sosay par la combe du Torrent de Jalandre.
Attention : cette randonnée est réservée à des montagnards aguerris et non sujets au vertige.

Fiche technique

40742691
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 834 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 835 m

  • ▲
    Point haut : 2 396 m
  • ▼
    Point bas : 1 559 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis le Petit Bornand, prendre la route étroite qui part de la mairie. À l'altitude 1175 m, tourner à gauche en direction de Cenise. Le parking se trouve dès la première interruption de bitume à 1460 m.

(D/A) On suit la route qui mène à l'auberge de Cenise en retrouvant une partie bitumée.

(1) De là, on prend, à droite, un sentier qui coupe les virages d'une piste en direction du Sud-Sud-Est. On rejoint une bifurcation.

(2) On laisse filer le chemin pour prendre à gauche et rapidement à droite, un sentier, montant sur la fin des arêtes de Chevry. Après quelques pas sur cette arête débonnaire, on arrive face à un rocher indiquant des réserves de chasse. On suit un cheminement assez bien marqué, on passe au-dessus d'un gouffre présentant une arche. Après un passage dans les sapins, on débouche sur les Aiguilles Vertes que l'on suit jusqu'au point où l'on rejoint le sentier qui empruntait le pierrier du Rasoir (alt. 2154 m).

(3) On s'élève rapidement par une sente bien raide jusqu'au Col du Rasoir. Les bouquetins sont souvent dans les combes qui montent vers la Pointe Blanche sur la gauche.

(4) On suit le Fil du Rasoir en prenant sur la droite. Le passage est étroit et à déconseiller à toute personne sensible au vertige. On traverse "la cravate", puis le sommet du Pic de Jallouvre s'atteint par une ascension rocheuse sans difficulté.

(5) Du sommet, on regagne le Col du Rasoir par le cheminement inverse de l'aller.

(4) On s'engage dans la descente. Le chemin n'étant pas très commode, il est possible de trouver un pierrier de descente sur la gauche (choix de la trace). Après avoir rejoint le sentier, à environ 1900 m d'altitude, on se dirige vers un petit étang.

(6) On quitte le chemin classique en obliquant à l'Ouest, puis, à vue, on rattrape le sentier bien marqué qui descend dans une combe plein Nord, en passant sous la Pointe de Sosay.

(7) Le sentier est alors très bien tracé. iI traverse un torrent souvent asséché, puis continue, d'abord à proximité de deux chalets non marqués sur la carte IGN, puis aux deux chalets de Brétalet (cote 1610). Le chemin devient carrossable et mène directement au départ, même si la présente trace coupe à travers champ, ce qui est redu praticable en automne lorsque les vaches sont redescendues. Regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 562 m - Parking à 200 m du - Refuge de Cenise
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 615 m - Auberge de Cenise
  3. 2 : km 1.38 - alt. 1 732 m - Jonction sommet d'alpage
  4. 3 : km 2.64 - alt. 2 159 m - Jonction avec le sentier classique
  5. 4 : km 2.9 - alt. 2 257 m - Bifurcation A/R au sommet - Col du Rasoir (2260 m)
  6. 5 : km 3.46 - alt. 2 396 m - Sommet du Jallouvre 2408 m.
  7. 6 : km 4.68 - alt. 1 916 m - Quitter le sentier classique
  8. 7 : km 5.32 - alt. 1 783 m - Prendre plein Nord le bon sentier
  9. D/A : km 6.94 - alt. 1 561 m - Parking à 200 m du - Refuge de Cenise

Informations pratiques

Entre les points (6) et (7), un dédale de gros blocs causé par un effondrement de la falaise sous Jallouvre, bien visible, a rendu le sentier pénible. D'où la trace hors sentier suivie ici.

A proximité

L'auberge de Cenise est accueillante et la restauration y est locale et copieuse.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.