Une boucle au pied du Stromboli

Sans guide il est possible d'accéder à un belvédère d'où observer les jets de lave d'un rouge incandescent. Avant d'y arriver, l'itinéraire proposé vous permettra une balade en balcon au-dessus de la mer et de l'îlot Strombolicchio. Après la halte pour l'observation des éruptions, le sentier de retour est praticable de nuit sans difficulté. Lisez attentivement les informations pratiques en fin de fiche.

Fiche technique

59537159
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 387 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 387 m

  • ▲
    Point haut : 303 m
  • ▼
    Point bas : 7 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe sur la place San Vicenzo, en face de l'église du même nom.

(D/A) Se diriger vers le Sud pour contourner l'église. Au croisement, laisser la rue Roma à gauche et s'engager dans la rue qui monte Soldato Francesco Natoli. Après une montée rectiligne, la route n'est plus goudronnée et se transforme en sentier qui tourne vers la droite.

(1) Emprunter le chemin pratiquement horizontal jusqu'à des marches d'escalier et un départ de sentier qui descend vers le cimetière.

(2) Monter vers la gauche en empruntant les marches. Le sentier se remet à bien grimper. Il faut le suivre jusqu'à une nouvelle bifurcation, une table et un panneau portant toutes les interdictions s'appliquant à la réserve.

(3) Monter vers la droite et suivre le sentier en balcon plus ou moins horizontal au milieu d'une végétation basse. Le sentier se met à redescendre une fois atteinte l'alt. 300 m. Continuer jusqu'à un virage serré vers la gauche qui marque le début d'une descente raide dans un ravin profond.

(4) Descendre au fond du ravin terreux direction Nord-Est et remonter sur l'autre rive direction Sud-Ouest, ignorant les départs de sentiers vers le bas, jusqu'à regagner l'altitude perdue à cause de la traversée du ravin. On se retrouve dans une végétation basse après le ravin.

(5) Poursuivre la montée et obliquer vers la droite sur le sentier qui devient pratiquement horizontal. À nouveau des panneaux interdisent d'emprunter le sentier vers le haut du volcan. Marcher jusqu'à rencontrer un sentier beaucoup plus large et aménagé. C'est le sentier direct qu'il faudra emprunter à la descente.

(6) Quitter le sentier en balcon pour prendre à gauche en montant le sentier direct vers le belvédère. À partir de ce point des explosions peuvent être entendues et la lave aperçue. Monter jusqu'à la barrière qui marque la limite de la zone autorisée pour les randonneurs non accompagnés par un guide. C'est le belvédère d'observation.

(7) Une fois les observations faites, revenir sur ses pas en redescendant jusqu'à l'intersection avec le sentier en balcon déjà passée.

(6) Au lieu de prendre le sentier en balcon vers la droite, poursuivre la descente en lacets. En se retournant on peut apercevoir les jets de lave. Descendre jusqu'à la bifurcation à proximité d'un restaurant.

(8) Tourner à droite (Est). Marcher sur la piste qui descend légèrement puis rapidement en lacets. À l'entrée du village la piste est goudronnée. Marcher jusqu'au premier croisement rencontré.

(9) Prendre à droite la rue Riposto et monter jusqu'à l'arrivée qui est aussi le point de départ (D/A) de la boucle.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 41 m
  2. 1 : km 0.58 - alt. 114 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 0.82 - alt. 116 m - Escalier et bifurcation
  4. 3 : km 1.46 - alt. 243 m - Bifurcation - Panneau de la réserve
  5. 4 : km 2.31 - alt. 254 m - Virage à gauche - Début de descente raide
  6. 5 : km 2.67 - alt. 236 m - Après le ravin
  7. 6 : km 3.04 - alt. 250 m - Intersection - Accès au belvédère
  8. 7 : km 3.32 - alt. 290 m - Belvédère d'observation
  9. 8 : km 4.72 - alt. 108 m - Intersection
  10. 9 : km 6.41 - alt. 15 m - Croisement - Rue Riposto
  11. D/A : km 7.63 - alt. 41 m

Informations pratiques

Pas d'abri, ni de point d'eau sur le parcours.
L'eau des restaurants et hôtels de l’île vient du continent dans des bateaux citernes : ne pas la boire.
Le restaurant (8) est souvent fermé, se renseigner si l'on veut s'y restaurer ou s'y désaltérer.

Prévoir des chaussures pour les sentiers escarpés, rocheux, avec à certains endroits des petits graviers et du sable volcanique qui peuvent entrer dans les chaussures. Les bâtons sont conseillés pour la descente de nuit, comme des vêtements pour se couvrir, suivant la météo.

Une lampe frontale est indispensable. La vue de la lave n'est possible que si le ciel est dégagé.

L'itinéraire présenté, qui monte à 290 mètres d'altitude, était possible sans guide en juin 2024, cela peut changer, de même que l'accès aux sentiers de montagne qui sont parfois interdits.

Au-dessus de 290 mètres, l'accès n'est autorisé qu'avec un guide : se renseigner dans les agences de Stromboli, dès la descente du bateau et plus haut dans le village. Il faut calculer l'heure de départ en fonction de l'heure de tombée de la nuit : prévoir d'arriver avant la nuit pour profiter du paysage avec les jets de lave. Une fois la nuit tombée, on voit très bien les jets de lave mais plus le volcan ni la mer.

Attention, le retour semble très long à partir de (8) à cause de l'obscurité.

Il est recommandé de faire la boucle dans le sens indiqué car dans le sens contraire, le retour est très compliqué de nuit. Les randonneurs avec véhicule laisseront ce dernier dans un garage couvert près du port de Milazzo avant de traverser en bateau vers Stromboli. Pour 20 euros par jour en 2024, le prix comprend la navette vers et depuis le port.

A proximité

La façon la plus rapide de se rendre au belvédère d'observation est de se rendre à l'Ouest du village, de gagner le restaurant (8) et de monter par le sentier direct, bien aménagé. Certains se contentent de voir la lave depuis ce restaurant, sans monter davantage.

La plage noire, les ruelles du village et les panoramas vers la Calabre sont à apprécier avant ou après la balade vers le belvédère.

Des balades en bateau sont proposées pour faire le tour de l'île et voir les coulées de lave du côté Ouest (Sciara del Fuoco).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.