Le départ se situe sur la place San Vicenzo, en face de l'église du même nom.
(D/A) Se diriger vers le Sud pour contourner l'église. Au croisement, laisser la rue Roma à gauche et s'engager dans la rue qui monte Soldato Francesco Natoli. Après une montée rectiligne, la route n'est plus goudronnée et se transforme en sentier qui tourne vers la droite.
(1) Emprunter le chemin pratiquement horizontal jusqu'à des marches d'escalier et un départ de sentier qui descend vers le cimetière.
(2) Monter vers la gauche en empruntant les marches. Le sentier se remet à bien grimper. Il faut le suivre jusqu'à une nouvelle bifurcation, une table et un panneau portant toutes les interdictions s'appliquant à la réserve.
(3) Monter vers la droite et suivre le sentier en balcon plus ou moins horizontal au milieu d'une végétation basse. Le sentier se met à redescendre une fois atteinte l'alt. 300 m. Continuer jusqu'à un virage serré vers la gauche qui marque le début d'une descente raide dans un ravin profond.
(4) Descendre au fond du ravin terreux direction Nord-Est et remonter sur l'autre rive direction Sud-Ouest, ignorant les départs de sentiers vers le bas, jusqu'à regagner l'altitude perdue à cause de la traversée du ravin. On se retrouve dans une végétation basse après le ravin.
(5) Poursuivre la montée et obliquer vers la droite sur le sentier qui devient pratiquement horizontal. À nouveau des panneaux interdisent d'emprunter le sentier vers le haut du volcan. Marcher jusqu'à rencontrer un sentier beaucoup plus large et aménagé. C'est le sentier direct qu'il faudra emprunter à la descente.
(6) Quitter le sentier en balcon pour prendre à gauche en montant le sentier direct vers le belvédère. À partir de ce point des explosions peuvent être entendues et la lave aperçue. Monter jusqu'à la barrière qui marque la limite de la zone autorisée pour les randonneurs non accompagnés par un guide. C'est le belvédère d'observation.
(7) Une fois les observations faites, revenir sur ses pas en redescendant jusqu'à l'intersection avec le sentier en balcon déjà passée.
(6) Au lieu de prendre le sentier en balcon vers la droite, poursuivre la descente en lacets. En se retournant on peut apercevoir les jets de lave. Descendre jusqu'à la bifurcation à proximité d'un restaurant.
(8) Tourner à droite (Est). Marcher sur la piste qui descend légèrement puis rapidement en lacets. À l'entrée du village la piste est goudronnée. Marcher jusqu'au premier croisement rencontré.
(9) Prendre à droite la rue Riposto et monter jusqu'à l'arrivée qui est aussi le point de départ (D/A) de la boucle.