Une boucle au Sud de la Cadière d'Azur

Voici une balade très facile qui reprend une partie du circuit "Boucle au-dessus du Plan du Castellet", afin de visiter le versant Nord-Ouest de la colline de Pibarnon et de profiter des beaux points de vue qu'elle offre sur la baie de La Ciotat. Attention, les deux tiers du parcours se font sur des routes revêtues, cependant très calmes. À éviter donc pour les allergiques au bitume.

19778151

Se rendre au niveau de l'échangeur N° 11 de l'autoroute A50, en venant soit de Bandol par le Plan du Castellet, soit de Saint-Cyr, soit du Beausset.
Au grand rond-point, prendre la direction La Cadière d'Azur et monter vers le village par la D66. Au premier grand virage à droite, continuer la route en direction du village. Au croisement suivant, prendre à gauche l'Avenue de la Libération, direction Centre Village, et s'arrêter sur le parking panoramique sur la gauche, au fond duquel se trouve un monument aux morts.

(D/A) Revenir sur l'Avenue de la Libération et prendre, juste en bordure du parking, une ruelle piétonnière qui descend fortement vers le Sud. Cette ruelle rejoint une petite rue ; la descendre jusqu'au panneau Stop. On se trouve alors sur la D66. La suivre jusqu'au croisement, en face, et rejoindre le Chemin de l'Argile, puis, toujours tout droit, le Chemin de Saint-Jean.

(1) Dans le hameau traversé, voir au passage la Fontaine de Saint-Jean, puis prendre à gauche le Chemin de Pibarnon, et le suivre plein Sud. Laisser à gauche le hameau du Moutin, longer une grosse maison peinte en rose sombre, à partir duquel la route revêtue se transforme en piste. Continuer à monter plein Sud en laissant à droite un groupe de maisons. Profiter de ce qu'on gagne en altitude pour jouir de beaux points de vue sur le village de la Cadière et sur la dépression du Beausset.
En arrivant à couvert dans les bois, le chemin devient très pentu et très argileux. Attention aux risques de glissade par temps de pluie.
On arrive ensuite au milieu de restanques de vignes, d'où l'on domine le village du Plan du Castellet. Continuer toujours plein Sud en suivant un mur de restanque. Le chemin s'incurvant bientôt vers la droite pour passer sous un cabanon aux volets bleus.

(2) Tournant le dos à la façade principale de ce cabanon, prendre plein Sud un sentier étroit et terreux.

(3) Déboucher sur un terre-plein où l'on rejoint le GR® 51 qui monte de la gauche et où on domine le Domaine de Pibarnon. Prendre sur la droite le GR®, en grimpant un talus rocheux. Arriver bientôt sur un nouveau terre-plein, d'où on a un point de vue encore meilleur sur le domaine de Pibarnon et son château, en haut d'un véritable amphithéâtre de restanques.
Continuer sur le GR® en direction du Nord-Ouest. Tout en étant dans une pinède, on domine sur la droite un hameau et des vignes.

(4) Le GR® débouche sur une route revêtue, à l'angle d'une propriété où aboient avec insistance plusieurs chiens. Suivre cette route vers le Sud qui est empruntée par le GR®.

(5) Dans un virage à droite en épingle à cheveux, on trouve à gauche l'entrée du Domaine de Pibarnon. Continuer sur la route en direction Ouest. Bientôt la route s'oriente vers le Nord, en direction de la Cadière sur lequel on a de nombreux points de vue.

(6) Après être passé près d'un hameau, laisser en face la route principale et prendre à gauche (balise changement de direction GR®) le Chemin de la Roquette, plus petit et mal revêtu. Après avoir traversé un hameau, déboucher au milieu des restanques, avec un superbe panorama sur la Baie de la Ciotat.

(7) Arrivé au carrefour, prendre à gauche puis, tout de suite, à droite, en direction de la première maison visible. Juste au niveau de celle-ci, quitter la route et prendre à droite un chemin, entre la vigne à droite et la maison à gauche. Environ 250 m plus loin, ce chemin rattrape la route (Chemin de la Roquette). La continuer en direction du Nord-Est, parallèlement à une route plus importante. Dans un virage à gauche en angle droit où la route tourne pour rejoindre cette route principale, continuer tout droit sur un chemin herbeux. Celui-ci rejoint une petite route au hameau de la Goude, avant de rencontrer la route principale (Chemin de Saint-Côme). Suivre celle-ci jusqu'au village de la Cadière.

(8) Arrivé au panneau La Cadière, prendre à droite (Chemin de la Cambuse) et longer le Domaine de la Garenne, puis monter à gauche l'Avenue des Oliviers, puis à droite la Traverse des Cerisiers et continuer sur le Passage du Chilet qui débouche sur l'Avenue de la Libération. Prendre à droite, pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Petit parking avant l'entrée du village
  2. 1 : km 0.67 - alt. 90 m - Début du chemin de Pibarnon. Proche de la - Fontaine Saint-Jean (La Cadière d'Azur)
  3. 2 : km 2.24 - alt. 249 m - Cabanon
  4. 3 : km 2.37 - alt. 255 m - Terre plein (jonction GR)
  5. 4 : km 2.77 - alt. 274 m - Arrivée sur une route
  6. 5 : km 3.58 - alt. 252 m - Accès au Domaine de Pibarnon
  7. 6 : km 4.84 - alt. 181 m - À gauche chemin de la Roquette
  8. 7 : km 5.39 - alt. 144 m - Carrefour au pied des restanques
  9. 8 : km 7.63 - alt. 105 m - Chemin de la Cambuse
  10. D/A : km 8.2 - alt. 128 m - Retour parking

Nous avons fait cette balade fin février 2022.

Par temps sec, ce circuit peut se parcourir avec tout simplement une bonne paire de baskets - attention toutefois au tronçon du GR® en haut de la colline, qui est par endroits très rocailleux. S'il a plu récemment, il vaut mieux prévoir des chaussures de marche et une paire de bâtons, sinon il y a risque de ne pas pouvoir monter le tronçon très argileux, 300 m avant le point (2) !

Bien que nous ayons emprunté chaque fois que possible des pistes, chemins ou sentiers, je rappelle qu'environ 60% du circuit se fait sur routes revêtues Le GR® lui-même a dû se contenter compte tenu de la densité des domaines privés. Évitez donc de choisir cette rando si vous ne supportez pas le bitume. Cela dit, ces routes sont peu fréquentées, et les paysages traversés font oublier ledit bitume.

Ce circuit recoupe une partie de celui de la randonnée Boucle au-dessus du Plan du Castellet.

Ne pas oublier d'admirer de près la Fontaine de Saint-Jean.

Ne pas hésiter à se retourner de temps en temps pour profiter des points de vue sur les villages de La Cadière et du Castellet, sur le domaine de Pibarnon, sur la Baie de Saint-Cyr et de La Ciotat.

Au point (5) il est possible de rejoindre le domaine de Pibarnon, pour le visiter, et pourquoi pas pour une dégustation et un achat de vin.

Enfin, pourquoi ne pas terminer la journée par une promenade au gré des ruelles du superbe village de La Cadière d'Azur.

FrenchFrancky

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Bon petit circuit assez varié . Pas de difficultés particulières. Très beaux points de vue tant sur la partie vigne que sur la côte .

stjo

@1328241045 fort bien, mais il faut bien rejoindre le point de départ, et je n'ai rien trouvé d'autre que ce tronçon. A moins qu'il n'y ait un sentier parallèle à la chaussée, ce que je vérifierai lors d'un prochain passage - ou à moins de faire un détour par une boucle à travers les lotissements au nord de la route (quartier Azur).
Cela dit, nous avons fait circuit à deux personnes et moyennant le minimum de prudence d'usage nous n'avons pas été gênés par la circulation. Il est évident qu'un groupe de randonneurs peut poser plus de problèmes de sécurité. Mais à vous lire on croirait qu'on est vraiment en danger au bord de nos petites routes de campagne !

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

circuit effectué le 19/01/24 en début de matinée ....je ne recommande pas du tout la partie du parcours située entre l'intersection St come et le point 8 ... La vitesse et la circulation de nombreux véhicules sur cette chaussée trés étroite peut représenter une situation catastrophique pour un groupe de randonneur....
Aujourd'hui il faut prendre en compte que de nombreux véhicules électriques circulent et n'émettent aucun son contrairement aux véhicules thermiques dont on perçoit plus facilement leur arrivée ....

memededu83

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

HELIco83

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Point 1, Mérite peut-être une précision:
a partir de:... continuer à monter plein sud jusqu'à un abri fermé, bétonné; de là, prendre le petit sentier à gauche de cet abri
qui continue plein sud en laissant à droite un groupe de maison......

Le reste sans changement. "Très belle balade".

gégérando

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Randonnée très agréable de part ses vues sur la baie de la Ciotat. Rester toutefois prudent, car le GR longe une route assez passagère.

MOC

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

belle randonnée très calme beaux sentiers , quelquefois un peu raides , très belles vues sur les villages ou sur le golfe de St Cyr- La Ciotat
mais pour éviter de marcher sur la route dans la Cadière départ au début du chemin de l'argile
on peut laisser quelques voitures à l 'angle du chemin de l' argile