Départ de Breurey-lès-Faverney, place Joly de Colombe, face à la mairie.
(D/A) Partir à droite, direction Provenchère par la Rue Général de Gaulle, puis la D6.
(1) Passer le lieu-dit Sous les Levanches.
(2) Tourner à gauche après le virage en lacet, dans la voie montant à 7%, jusqu'à la Croix des Charmilles.
(3) Prendre le chemin à droite, balisé VTT47, difficile par temps humide. Le suivre jusqu'au carrefour de la Croix Blinot, au croisement de la D6.
(4) Traverser la D6, prendre en face le chemin balisé traits Rouge et Blanc sur les troncs d'arbres.
(5) Prendre à gauche pendant 900 mètres, dans le chemin avec ornières, jusqu'au 1er chemin empierré.
(6) Obliquer à droite dans ce chemin roulant empierré parfois glissant.
(7) Tourner à gauche, toujours dans du chemin roulant.
(8) Prendre à droite, entre les carrés 3 et 5.
(9) Partir à gauche dans le chemin roulant descendant.
(10) Tourner à droite entre les carrés n° 10 et 11 (chemin raviné avec une pente à 9%, puis goudronné), pour arriver à la D434.
(11) Traverser la D434, prendre en face, direction Fleurey, passer devant la stèle à la mémoire du maquis 81, Bataillon Bara. Parvenir à Fleurey-lès-Faverney à la Croix Chérie.
(12) Prendre à gauche sur la D51 à suivre jusqu'à la Rue de la Fontenotte : la prendre à gauche.
(13) Fleurey, croisement avec la route d'Amoncourt. Prendre à gauche dans le chemin En la Cour (qui longe le ruisseau), goudronné au début, puis roulant, pour devenir difficile et terminer à la Fontaine des Doues par une pente à 10% sur des plaques de pierres.
(14) Prendre à droite, atteindre un nouveau carrefour.
(15) Tourner à nouveau à droite dans le bois des Breuleux. À la sortie du bois, suivre le chemin herbeux, puis roulant, jusqu'à Amoncourt.
(16) Obliquer à gauche dans la Rue Derrière les Vergers, passer devant l'école. Au cimetière, prendre à gauche, Rue des Piecottes (D151).
(17) Laisser la D151, prendre le 1er chemin à droite, passer sous la ligne à haute tension (pylône n°45) puis traverser le Bois de l'Autrémont.
(18) Traverser une petite route goudronnée. Suivre tout droit le chemin en lisière du Combe Vauchoux, puis du bois des Coupes.
(19) Traverser une petite route goudronnée. Suivre tout droit le chemin en lisière du Bois des Lavières, avec un passage difficile dans des ornières boueuses. Ensuite, courte côte à 15% avant un mirador de chasse à droite.
(20) Continuer tout droit par le Chemin des Gratelles pour rejoindre la D6, en suivant les panneaux provisoires, pour traverser la zone en fonction de l'avancement des travaux du contournement de Port-sur-Saône.
(21) D6 - Croix St-Roch. Prendre à droite sur la D6, passer sur le pont de la voie ferrée et devant le cimetière pour rejoindre la N19 à Port-sur-Saône (info 1).
(22) Obliquer à droite dans la rue principale jusqu'à l'église. Remarquer le trompe l’œil remarquable sur le mur derrière le monument aux morts, sur le parking.
(23) Tourner à droite, suivre la Rue de l'église puis de la Fontaine sur la gauche. Retrouver la D20 et continuer jusqu'à Moulignon. Il est possible d'accéder aux travaux de la déviation de la N19 en empruntant le chemin sans issue, qui passe dans le tunnel sous la voie ferrée.
(24) Moulignon : lieu de stockage des éléments métalliques constitutifs des pilastres du viaduc et panneau d'informations. Suivre la D20 le long de la Saône sur 500 mètres et passer sous l'emplacement du futur viaduc.
(25) Prendre à gauche la rive de Saône (info 2), en aval de Chaux-lès-Port et du Petit Puizet.
(26) Petit Puizet : continuer sur la rive herbeuse de la Saône, contourner la barrière temporaire (du provisoire qui dure longtemps), au motif de chutes de pierres, passer derrières les tréfileries de Conflandey (info 3), sur la passerelle qui enjambe la Lanterne, le long de l'écluse n°4 de Conflandey, pour atteindre la D152.
(27) Prendre la D152 par la droite, longer l'Étang de l'Emprunt, passer sous le pont de la voie ferrée pour déboucher sur la D20.
(28) Suivre la D20 par la gauche sur 300 mètres environ.
(29) Tourner à droite dans la laie forestière du bois des Vernayes, entre les carrés 26 et 27, et poursuivre jusqu'à la D271.
(30) Prendre à gauche jusqu'au panneau Stop de la D271.
(31) Tourner à droite sur la D20 et continuer jusqu'à la stèle des Balières, édifiée en mémoire de la catastrophe ferroviaire du 18 février 1949.
(32) Virer à droite dans le chemin qui longe l'emplacement de l'ancienne voie ferrée, puis le chemin goudronné de Mazé, jusqu'à la D434 à Faverney.
(33) Prendre à droite Rue Sadi Carnot. Sur cet axe très passager, il est prudent, de rester sur le trottoir. Passer sous le radar pédagogique. Traverser à droite le terrain de sport pour rejoindre la place du Gymnase et l'Avenue de la Gare. Passer devant le centre de secours de la Lanterne et la gendarmerie.
(34) Tourner à droite Rue du 16 Août 1944, jusqu'à l'ancienne voie ferrée (info 4).
(35) Prendre l'ancienne voie ferrée par la gauche avec 1 km en terrain difficile sur ballast, et parfois des ronces. Passer le pont sur la Lanterne et continuer jusqu'au 1er chemin à droite.
(36) S'engager à droite dans le chemin qui passe au dessus, puis longe le tapis roulant du convoyeur de granulats, pour arriver à Breurey par la Rue Thiébaut (info 5), et la Fontaine pour arriver à Breurey-lès-Faverne, place Joly de Colombe, face à la mairie (D/A).