Une boucle autour de Flacey

Un joli petit village, avec un cours d'eau et une alternance de passages en forêt et d'autres dégagés. Possibilité de faire moins de kilomètres en évitant par exemple de faire le tour de l'espace herbeux.
Ce circuit est décrit en Marche Nordique mais convient également pour une randonnée.

• ⚐ Commune : Flacey (21490)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB

Stationner dans Flacey, sur la route de Pichanges après un virage à gauche, devant un silo gris noir inutilisé. .

(D/A) Descendre vers la droite dans le village. Le contourner pour rejoindre le pont sur le cours d'eau du Gueux.

(1) Ne pas le traverser mais longer la rivière par la gauche. Continuer tout droit sur ce joli espace herbeux. Rejoindre un nouveau pont.

(2) Traverser et entamer, sur la gauche, le tour de ce grand pré puis revenir à ce point.
Nota : ce tour est facultatif.
Ne pas retraverser le pont mais filer tout droit dans la Rue du Pré des Saules. Au premier croisement, prendre à gauche un grand chemin blanc qui monte. Poursuivre tout droit et atteindre l'orée de la forêt.

(3) Obliquer à gauche en lisière de la forêt puis virer à droite pour y pénétrer et rejoindre la voie de chemin de fer.

(4) Prendre à droite pour la longer et continuer tout droit. Traverser la route D112e au lieu-dit Combe au Charlon. Conserver le chemin longeant la voie ferrée. Parvenir au bout du chemin pour poursuivre par un sentier plus étroit. Traverser le ruisseau de Gueux, parvenir à un pylône où le sentier redevient chemin. Atteindre rapidement un carrefour en Y.

Attention : il arrive que le niveau de l'eau est trop élevé pour traverser le ruisseau, en particulier l'hiver. Il faut alors longer la voie ferrée jusqu'au pont et retrouver le chemin après le pont. Faire attention lors du passage des trains.

(5) Attention à ce point, un GPS ou l'utilisation d'un logiciel est souhaitable pour ne pas se tromper car il y a un certain nombre de chemins. Emprunter la branche de droite pour entrer en forêt. Au carrefour suivant, s'engager dans le sentier à droite. Prolonger en gardant la même direction Sud-Est pour quitter ensuite la forêt et, par une légère descente, rejoindre la route D112e au hameau du Coteau.

(6) Virer immédiatement à gauche pour remonter très légèrement. Au premier carrefour, prendre à droite et, au suivant, aller à gauche pour rejoindre la D112N. Virer alors à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 262 m - Parking au bord d'un silo.
  2. 1 : km 0.46 - alt. 246 m - Carrefour avant le pont
  3. 2 : km 0.67 - alt. 248 m - Deuxième pont
  4. 3 : km 3.05 - alt. 270 m - Orée de la forêt.
  5. 4 : km 3.92 - alt. 271 m - Voie de chemin de fer
  6. 5 : km 6.02 - alt. 272 m - Fourche, à droite
  7. 6 : km 8.4 - alt. 250 m - Le Coteau
  8. D/A : km 9.35 - alt. 263 m - Parking au bord d'un silo.

(D/A) Il y a de la place derrière le parking pour faire les exercices d'échauffement.

• Il faut bien entendu, à cause des parties en forêt, éviter la période de chasse, si on n'a pas contacté la société de chasse locale. Sinon, en demandant à la mairie les coordonnées du président de la société de chasse locale, voir s'il est possible de passer quand même, à la date que vous envisagez.
  • Il faut éviter d'y aller le lendemain de fortes pluies car dans les bois, ce peut être alors très boueux.
  • Le temps réalisé effectivement est 2h et comprend outre celui de la marche, celui des exercices d'échauffement, celui du renforcement musculaire en cours de route et celui des étirements. Il n'est pas calculé sur la base de 3.5km/h car en marche nordique, on va plus vite.

Flacey est un village proche de la route qui mène de Dijon à Langres, pas très loin de Dijon (17km). Sa forêt jouxte celle de Clenay où il y a une curiosité historique " La fontaine aux lions" et c'est aussi non loin de Norges-la-Ville, où on peut marcher dans un espace naturel et préservé, sur des pontons au-dessus d'un marais près de la source de la Norges. Ce sont des curiosités proches à voir, mais pas pendant cette marche nordique.

NanaDidi

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Nous n'avons pas réussi à suivre le descriptif, ès la rue du Pré des Saules (peut-être ne sommes nous pas très doués ?).
Mais Flacey est un bien joli village et nous avons fait une agréable promenade entre champs et forêts, accompagnés par le chant délicieux des oiseaux

fdomrichard

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

N'étant pas sûr d'avoir le temps de faire la totalité du parcours nous avons à contre sens pour garder la boucle facultative pour la fin. Finalement on ne regrette pas de l'avoir faite car on aurait loupé le lavoir et les chevaux.
Dommage que la forêt soit gâchée par un circuit de moto cross. Avec les traces de roues cela fait un beau bourbier. Heureusement pour nous il faisait froid et le sol était gelé
Randonnée globalement sympathique.

PATAOUMEGNOL

Merci bien pour ce commentaire.

prielle

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Seul bémol : le passage du gué sur le Gueux est impossible en cette saison car le niveau de l'eau est trop haut.
Il faut longer la voie ferrée jusqu'au pont et retrouver le chemin après le pont. Faire attention lors du passage des trains.

PATAOUMEGNOL

Merci beaucoup pour ton avis constructif. J ai tardé à t écrire bonnes fêtes

Merci pour ton message et bonne rando sans pluie ni brouillard j espere

janoujef

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Randonnée pas encore effectuée avec des randonneurs mais prévue pour janvier.

saint-apollinaire

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Bonjour PATAOUMEGNOL. MAJ,
Beau circuit, à 20 mn de DIJON on se retrouve en pleine campagne.
La première boucle montre une belle prairie avec des chevaux.
Flacey est un beau village
Il faut être vigilant après le point 5, il y a une multitude de petits sentiers, ne pas oublier sa boussole ou son portable ( géolocalisation)