(D/A) Le départ se fait derrière l'église, de la salle communale.
Prendre la route par la droite (face à l'église) en direction des Fourneaux. Atteindre le carrefour dans un grand S en montée au quartier du Haut Creux.
(1) Continuer sur la route, laisser un chemin à gauche puis emprunter également sur la gauche un chemin qui monte tout droit entre deux champs. Au croisement (cote 734) virer à gauche et poursuivre Nord pour parvenir à un carrefour où est implantée la Croix des Croisés.
(2) Prendre à droite et, au premier carrefour, poursuivre à gauche la route forestière. Passer sous la ligne HT et rejoindre plus loin la station de captage, carrefour de 4 routes.
(3) Emprunter la route bitumée à gauche puis, tout de suite, bifurquer à droite. Passer le long d'habitations puis, à la fourche, continuer à gauche avec la route et entrer dans la forêt. Juste avant la fin, rejoindre le carrefour de la croix d'Hadrimont.
(4) Partir sur la route à gauche et, à la fin d'un grand virage, emprunter à gauche un chemin (repéré VTT). Au bout du chemin, en fin de descente, se diriger sur la droite pour atteindre la Roche de Boslimpré (point de vue).
Profiter d'une pause pour admirer le paysage jusqu'aux crêtes vosgiennes.
(5) Revenir légèrement en arrière, et après un gros bouquet d'arbustes, enfiler un sentier à main droite qui descend rapidement. En fin de descente, une centaine de mètres avant la route, rejoindre un chemin.
(6) Remonter sur la droite. Traverser la forêt à plat, direction Sud-Est puis Sud, redescendre une dizaine de mètres pour retrouver un nouveau chemin.
(7) Le prendre à droite entre deux murets. Passer en dessous d'une maison, puis remonter tout droit jusqu'à la route.
(8) Virer à gauche sur cette route puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour retrouver un parking au départ d'un chemin. Partir à gauche dans ce chemin, tranquille d'abord puis montant rapidement sur la fin pour aboutir à un chemin plus large. L'emprunter par la gauche. Passer au-dessus d'une ferme (chêvres...), croiser un chemin descendant.
(9) Le prendre pour se diriger tout de suite à droite vers le Col d'Osseux, parvenir rapidement au carrefour du chemin menant à la Maxerelle.
(10) Progresser en restant à gauche en dessous de la Maxerelle. Poursuivre dans le bois pour déboucher sur une route forestière. Atteindre le Col d'Osseux.
(11) Monter tout droit et après une courbe serrée, gagner le belvédère de la Tête d'Osseux.
(12) Poursuivre jusqu'au carrefour de Harfontaine. En chemin, apercevoir entre les sapins le Hohneck (1363 m), reconnaissable à l'auberge au sommet. Rejoindre un croisement.
(13) Bifurquer à droite, passer la barrière et rester sur la route forestière, jusqu'au point de vue de la Roche des Chiens, à l'aplomb de l'abri du Chalet Preux, point haut de la marche (973m).
(14) Revenir à l'abri du Chalet Preux et emprunter le petit sentier en face qui rejoint la route forestière de la forêt domaniale de Vologne.
(15) La prendre à droite et rejoindre après une large courbe un chemin en contrebas figurant la frontière intercommunale marquée par une borne en granit à tête blanche.
(16) Partir à gauche dans ce chemin herbeux et large dans la forêt. Ignorer les chemins de droite et de gauche rencontrés, pour descendre jusqu'à la croisée de plusieurs chemins.
(17) Poursuivre par celui de droite plus étroit. Parvenir à nouveau sur une route forestière. Tourner à droite, puis à gauche pour cheminer en bas de l’Equerre. Rejoindre une large place bitumée.
(18) Avant la première maison, prendre à gauche un chemin qui, sur la fin, se transforme en sentier pour rejoindre un autre chemin forestier qui passe en contrebas.
(19) Suivre ce chemin par la droite, cheminer alors entre l'orée de la forêt et la prairie jusqu’à retrouver la route des Fourneaux.
(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au point de départ (D/A).