Gerbepal-Boslimpré-Osseux-roche des chiens-Gerbepal

Ce circuit est celui retenu pour la Marche Populaire du 18 juin 2017 à Gerbepal.

(D/A) Le départ se fait derrière l'église, de la salle communale.

Prendre la route par la droite (face à l'église) en direction des Fourneaux. Atteindre le carrefour dans un grand S en montée au quartier du Haut Creux.

(1) Continuer sur la route, laisser un chemin à gauche puis emprunter également sur la gauche un chemin qui monte tout droit entre deux champs. Au croisement (cote 734) virer à gauche et poursuivre Nord pour parvenir à un carrefour où est implantée la Croix des Croisés.

(2) Prendre à droite et, au premier carrefour, poursuivre à gauche la route forestière. Passer sous la ligne HT et rejoindre plus loin la station de captage, carrefour de 4 routes.

(3) Emprunter la route bitumée à gauche puis, tout de suite, bifurquer à droite. Passer le long d'habitations puis, à la fourche, continuer à gauche avec la route et entrer dans la forêt. Juste avant la fin, rejoindre le carrefour de la croix d'Hadrimont.

(4) Partir sur la route à gauche et, à la fin d'un grand virage, emprunter à gauche un chemin (repéré VTT). Au bout du chemin, en fin de descente, se diriger sur la droite pour atteindre la Roche de Boslimpré (point de vue).
Profiter d'une pause pour admirer le paysage jusqu'aux crêtes vosgiennes.

(5) Revenir légèrement en arrière, et après un gros bouquet d'arbustes, enfiler un sentier à main droite qui descend rapidement. En fin de descente, une centaine de mètres avant la route, rejoindre un chemin.

(6) Remonter sur la droite. Traverser la forêt à plat, direction Sud-Est puis Sud, redescendre une dizaine de mètres pour retrouver un nouveau chemin.

(7) Le prendre à droite entre deux murets. Passer en dessous d'une maison, puis remonter tout droit jusqu'à la route.

(8) Virer à gauche sur cette route puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour retrouver un parking au départ d'un chemin. Partir à gauche dans ce chemin, tranquille d'abord puis montant rapidement sur la fin pour aboutir à un chemin plus large. L'emprunter par la gauche. Passer au-dessus d'une ferme (chêvres...), croiser un chemin descendant.

(9) Le prendre pour se diriger tout de suite à droite vers le Col d'Osseux, parvenir rapidement au carrefour du chemin menant à la Maxerelle.

(10) Progresser en restant à gauche en dessous de la Maxerelle. Poursuivre dans le bois pour déboucher sur une route forestière. Atteindre le Col d'Osseux.

(11) Monter tout droit et après une courbe serrée, gagner le belvédère de la Tête d'Osseux.

(12) Poursuivre jusqu'au carrefour de Harfontaine. En chemin, apercevoir entre les sapins le Hohneck (1363 m), reconnaissable à l'auberge au sommet. Rejoindre un croisement.

(13) Bifurquer à droite, passer la barrière et rester sur la route forestière, jusqu'au point de vue de la Roche des Chiens, à l'aplomb de l'abri du Chalet Preux, point haut de la marche (973m).

(14) Revenir à l'abri du Chalet Preux et emprunter le petit sentier en face qui rejoint la route forestière de la forêt domaniale de Vologne.

(15) La prendre à droite et rejoindre après une large courbe un chemin en contrebas figurant la frontière intercommunale marquée par une borne en granit à tête blanche.

(16) Partir à gauche dans ce chemin herbeux et large dans la forêt. Ignorer les chemins de droite et de gauche rencontrés, pour descendre jusqu'à la croisée de plusieurs chemins.

(17) Poursuivre par celui de droite plus étroit. Parvenir à nouveau sur une route forestière. Tourner à droite, puis à gauche pour cheminer en bas de l’Equerre. Rejoindre une large place bitumée.

(18) Avant la première maison, prendre à gauche un chemin qui, sur la fin, se transforme en sentier pour rejoindre un autre chemin forestier qui passe en contrebas.

(19) Suivre ce chemin par la droite, cheminer alors entre l'orée de la forêt et la prairie jusqu’à retrouver la route des Fourneaux.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 634 m - Salle communale
  9. 8 : km 7.51 - alt. 687 m - Carrefour route vers Boslimpré
  10. 9 : km 9 - alt. 760 m - Carrefour après maison des chèvres
  11. 10 : km 9.49 - alt. 800 m - Carrefour au dessous de Maxerelle
  12. 11 : km 11.05 - alt. 839 m - Col d'Osseux (831 m)
  13. 12 : km 11.55 - alt. 871 m - Belvédère Tête d'Osseux
  14. 13 : km 12.27 - alt. 855 m - Croisement, à droite
  15. 14 : km 14.43 - alt. 935 m - Roche des Chiens
  16. 15 : km 15.02 - alt. 951 m - Route forestière
  17. 16 : km 16.17 - alt. 926 m - Carrefour borne en granit. Proche de la source du - Neuné (rivière) - Affluent de la Vologne
  18. 17 : km 16.94 - alt. 868 m - Croisée de chemins
  19. 18 : km 18.26 - alt. 732 m - Place de l'Equerre
  20. 19 : km 19.01 - alt. 680 m - Jemprey
  21. D/A : km 20.26 - alt. 634 m - Salle communale

Abri (14).
Possibilité de redescendre par la route (18).

(2) Croix des Croisés : point de vue d'Anould à Saint-Die-des-Vosges.
(5) Roche de Boslimpré : point de vue
(12) Belvédère d'Osseux : point de vue sur la vallée de Straiture.
(14) Roche des Chiens.

danielrollet

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Mon épouse et moi avons marché sur cette trace, hier, par beau temps, donc pas de problème pour les panoramas.
Nous l'avons réalisé dans le sens anti horlogique en montant par la petite route qui passe aux "Tournures" (triangle bleu) Nous avons raté le sentier qui arrive au point 16 du descriptif Visorando, mais ce sentier me semble douteux, du coup nous sommes restés sur le balisage et avons emprunté, sur une courte distance le GR bleu. Nous n'avons pas vu (pas cherché non plus) la borne au point 15 qui ne nous a pas causé de problème. L’accès à la "Roche des Chiens" n'est pas balisé mais ne pose pas de problème avec la carte. Nous avons eu un problème au point 8 Visorando, car après avoir quitté la route en prenant un sentier à droite, nous nous sommes laissés embarquer dans une prairie plus bas. En effet le sentier qui prenait sur la gauche (pour nous) était herbeux et ronceux et son entrée était invisible. Après, la Roche de Boslimpré se mérite, nous avons fait le tour par les disques jaunes mais le sentier détourné pour des arbres en travers plus une signalisation (planche en bois) qui donnait une mauvaise direction nous ont fait perdre un peu de temps, c'eut-été dommage car le panorama est magnifique. Retour à Gerbépal sans problème. Durée 6h30 pauses comprises. Mais le bistrot était fermé...
Très belle balade.
Daniel
Les réponses ci-dessus ne sont pas forcément pertinentes, le circuit ayant été effectué en sens inverse.

danielrollet

Très belle balade.
Daniel

gilberlou

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

La randonnée est sympathique avec quelques points de vue sympa notamment depuis la Roche de Boslimpré, le belvédère de la Tête d'Osseux et de la Roche des Chiens.
A faire par beau temps car les passages sont surtout en forêt, belles forêts avec de la mousse qui rappellent certains contes.

Au point 15, ne pas rater le sentier qui descend en forêt à gauche car la borne granit à tête Blanche est bien cachée dans la forêt et nous quittons le balisage...au point 18 ne pas rater le sentier qui descend à gauche sous la ferme et bien le suivre car il n'est pas balisé ni entretenu donc par endroits il n'existe pratiquement plus, orties et ronces ont repris le dessus, on transite même par le lit du ruisseau.

Randonnée facile accessible à une majorité de personnes en bonne forme physique.

Frosch Evelyne

parcours trop long pour des petits randonneurs

randomapa54

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très belle randonnée avec de superbes vues sur le massif vosgien. Cette randonnée bien que longue n'est pas trop difficile et bien sûr elle est à faire par beaux temps de préférence.
Nous avons bien suivi le tracé jusqu'au point 15 sans souci . Il faut signaler tout de même que les points de vue Roche de Boslimpré et Roche des chiens ne sont pas indiqués ce qui est surprenant vue l intérêt des sites.
Le suivi du parcours s'est surtout compliqué vers le point 15 car nous avions une carte IGN un peu trop ancienne et nous n'avons pas de de GPS . A partir du point 16 il nous a manqué des détails car il y a énormément de chemins possibles. .Mais nous sommes tout de même arrivés à Gerbépal.

josephine88

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Nous avons effectué cette randonnée un dimanche un peu pluvieux. Belles vues malgré la grisaille. Un peu beaucoup de forêt à mon goût, je préfère plus d'ouverture. Petit problème de chemin après la roche de Boslimpré (si j'ai bonne mémoire pour tourner à droite après un taillis) et nous n'avons pas bien vu les deux murets. Nous avons retrouvé notre chemin. (pas de GPS mais une carte).
Randonnée à faire.
Cordialement,
Evelyne

Mick88

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Très bon descriptif: de cette randonnée. Les sentiers et chemins sont bien praticables. De beaux points de vue.
Travail remarquable des auteurs de cette randonnée effectuée hier après-midi.
Merci

dloi

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

belle rando arrivés dans la neige au dessus des 900 m....

bruphcv

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

le Club Vosgien d'Epinal ( 27 personnes ) a fait cette rando superbe
les retours des participants sont élogieux sur le tracé, les paysages, points de vue
le GPS est utile pour les suivis de trace WP 7 mais le descriptif est TB fait
le temps nous a été favorable et les vues en ont été superbes
les sentiers et chemins sont bien praticables et sympas

merci aux organisateurs de Gerbépal d'avoir proposé cette belle journée

ecm2

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Bonjour, superbe randonnée, beaucoup de points de vue. Après, le descriptif, quelquefois, c'est une question d'interprétation. On s'est un peu trompé, mais surtout sur la fin, où là, plus de réseau . 22 kms, mais faits en 6h30 pause déjeuner compris. A refaire

randonanard

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Certainement à faire en été car lorsqu'il pleut, les vues ne sont pas trop bien, brume sinon passage par de jolis points mais parfois bien suivre la trace car passage sur des sentiers herbeux ou encombrés de branches après cet hiver

stepholo

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

J'ai effectué cette randonnée en suivant uniquement les indications du descriptif.
J'ai relevé 2 bémols:

• Au point "7", il est indiqué de prendre à droite entre 2 murets. Il faudrait préciser qu'il faut prendre le 2nd chemin à droite entre 2 murets pour contourner la propriété. Sinon, au 1er chemin qui, lui aussi, est entre 2 murets, on passe au dessus de la propriété mais juste en dessous d'un vestige de maison, ce qui crée le doute.
  • Le carrefour de la Roche Des Chiens n'est pas balisé, il faut vraiment se fier au petit chalet pour se repérer. Les travaux forestiers n'arrangeant, en rien, les repères que l'on peut trouver. Certains sentiers sont saccagés par les engins. Dommage..... Du coups, je n'ai pas trouvé la Roches des Chiens......

En revanche, La Roche De Boslimpré vaut vraiment le détour.