Départ de la Grandville. Du centre prendre la route de Gernelle, à 100m au calvaire se garer le long du mur du château.
(D/A) Descendre la route, prendre la première rue à droite, ignorer la prochaine et à la seconde la remonter à droite. Passer le long du terrain de foot.
(1) Poursuivre sur le chemin empierré. Ignorer ceux venant le couper. Poursuivre et rejoindre le ru se jetant dans le ruisseau de la Fagne.
(2) Traverser et continuer tout droit. Un long cheminement (plus d'un km), ombragé dans un bois de feuillus et de conifères, au sol parfois gras en saison humide. Parvenir au lieu-dit le Bannay.
(3) Virer à 90° et déboucher sur une ancienne coupe. Ignorer les chemins à droite et en face (qui conduit directement à Gernelle), emprunter celui de gauche descendant le long de la coupe. Il s'incurve à droite et devient herbeux. Prendre à gauche le sentier s'enfonçant en sous bois qui bute sur un chemin de débardage à suivre sur la droite le long des champs. Traverser le Ruisseau Infernal.
(4) Retrouver la Route Forestière Gernelle-Gespunsart macadamisée. La suivre à droite sur environ 400m et atteindre le lieu-dit les Wèbes.
(5) Entrer à gauche dans le bois, quitter la route et entamer une courte grimpette pour aboutir sur le sentier de crête. Le suivre à droite en terrain découvert au milieu des champs. Parvenir au calvaire situé sur la route reliant Rumel à Gernelle.
(6) Gagner à gauche le cimetière où un banc permet de se reposer et bénéficier du panorama.
Longer le mur du cimetière (Ouest), ignorer le chemin de droite, descendre immédiatement celui de gauche, qui après un passage herbeux, aboutit à Issancourt-Rumel.
(7) À 20m avant la route principale, tourner à droite dans la Rue du Tilleul. Poursuivre tout droit le long des maisons, la rue se transforme en chemin bordé de haies. Il coupe une rue venant de Rume, continuer tout droit et suivre la chemin empierré épousant les courbes de niveau. Après un passage en sous-bois il tombe sur la D57.
(8) Emprunter à droite le chemin longeant un ancien centre équestre. Il monte et suit le Ruisseau de la Belle Fontaine. Après 800m il s'incurve sur la droite et coupe un chemin venant de Rume, tirer à gauche sur 100m.
(9) Prendre tout de suite à gauche un sentier balcon. Déboucher sur un petit champ et un verger, le remonter jusqu'à la lisière du bois et suivre le chemin sur la gauche jusqu'à la route.
(10) La traverser, poursuivre tout droit en légère montée sur un chemin sableux sur 700m et ignorer les départs de sentiers de droite et de gauche. Parvenir à un nouveau croisement.
(11) Prendre à droite sur 20m et tourner à gauche en laissant à droite la prise d'eau. Par un large chemin, descendre sur La Grandville et y retrouver le parking de départ (D/A).