Accès : Prendre la direction de l'Entre-Deux puis du Dimitile via la D26. Rester sur la D26 jusqu'au panneau de fin d’agglomération. Continuer ensuite sur cette route jusqu'au premier kiosque à droite (Kiosque Jean Lauret).
(D/A) Commencer la randonnée par un point de vue sur le Bras de Pontho, le Pont ainsi que sur le Bras de la Plaine. Prendre le Sentier Ledoyen qui démarre à droite du kiosque. Il descend en lacets. Quelques marches sont parfois hautes. Durant la descente, plusieurs vues donnent sur la Ravine Jean Lauret ainsi que la montée qu'il faudra faire. Cette première descente pourra s'avérer longue lors du retour.
La Ravine Jean Lauret s'atteint cependant rapidement. La traverser pour reprendre en face le Sentier Ledoyen. Laisser ensuite les deux sentiers de gauche et garder la droite pour effectuer une montée en lacets. Rapidement, une vue offre sur le Sud et le Bras de la Plaine qui coule fort une grande partie de l'année. Le sentier est parfois un peu plus étroit.
Traverser une deuxième ravine puis une troisième. Au niveau de la 3ème, la redescendre sur quelques mètres et reprendre le sentier qui grimpe en lacets en rive gauche. Quelques pentes sont assez prononcées mais le dénivelé se gagne rapidement. Le sentier suit ensuite une crête avec de très belle vues sur le Dimitile à gauche et le Bras de la Plaine à droite dont le bruit est incessant quand le sentier longe au plus près le rempart. Le sentier croise la route de quelques vacoas. Le vide est parfois très près : les vues sont grandioses mais gare au vertige ! Il est possible de croiser quelques branles. Les plus observateurs pourront voir la Canalisation des Hirondelles qui chemine à flanc de falaise dans le rempart en rive gauche du Bras de la Plaine ainsi que quelques îlets habités dont l’Îlet du Bras Sec. Quelques arbres ont cependant souffert des derniers cyclones.
(1) Garder la droite au prochain croisement (3ème depuis le départ). Le sentier longe le rempart avec toujours des vues inédites. Il descend légèrement vers la Ravine de l'Argamasse.
(2) Obliquer à droite au deux prochains croisements et enjamber la Ravine de l'Argamasse. Le sentier remonte en lacets dans une forêt de bois de couleurs. Quelques pentes sont fortes en fin de montée. Les quelques rubalises démontrent que le sentier est fréquenté. Passer près d'un remarquable filaos : c'est le signe que l'arrivée à l'Argamasse est proche. Avant d'arriver à la piste, un regard en arrière permet de profiter d'une belle vue sur le Sud.
(3) Arriver à une piste et la suivre sur la gauche. Elle peut être glissante par temps humide. La montée est douce.
(4) Prendre le premier sentier à gauche.
(5) Rejoindre de nouveau la piste et tourner à gauche.
(6) Suivre la piste jusqu'au Sentier des Trophées Mondiaux. C'est le premier sentier de gauche : le suivre.
(7) Laisser ensuite le discret sentier de droite qui démarre au niveau des prochains lacets. Rejoindre ensuite la Ravine de l'Argamasse.
(8) C'est en la descendant sur quelques mètres qu'on atteint un grand cassé. Malheureusement, il est rare de voir la cascade car cette ravine est rarement en eau. Reprendre ensuite la progression sur le Sentier des Trophées Mondiaux. Il longe toujours la canalisation en suivant la courbe de niveau. De très belles vues sur la Ravine de l'Argamasse sont au programme ! Il n'y guère de difficultés sur cette portion du sentier.
(9)Rejoindre la route en gardant la gauche. Obliquer tout de suite à gauche sur un chemin puis de nouveau tout de suite à gauche sur le Sentier des Trophées Mondiaux. Cette partie est plus exposée, mais les vues sont magnifiques parfois ! Garder la gauche au premier croisement. *
(10)Garder ensuite la droite à chaque intersection jusqu'au carrefour de la Ravine de l'Argamasse passé à l'aller.
(2) Rejoindre ensuite le parking par l'itinéraire pris à l'aller. (D/A)