Stationner sur le parking situé au carrefour dit "La Croix du Bouchet" à proximité des poubelles.
(D/A) Prendre le Chemin de Charbonnier juste à côté du n°3 et le descendre jusqu'au petit pont.
(1) Passer le petit pont (sur la droite) et arriver au Moulin de Mandy. En saison, il se visite, ne pas hésiter, y compris le circuit hydraulique, etc.
Longer le Moulin sur sa droite et prendre le chemin forestier qui monte dans les bois, plein Ouest. Partir dans le premier lacet à droite et arriver ainsi juste au-dessus du Moulin. Obliquer ensuite à gauche au 2ème lacet. Continuer le chemin forestier pour arriver à l'église de Pranles. En profiter pour la visiter. C'est une petite église romane, une des fiertés de Pranles.
(2) Tourner le dos à l'église et aller tout droit vers le cimetière que l'on aperçoit en face. Prendre la Rue du Cimetière (panneau indicateur "Cordon Blanc et Saint-Étienne de Serres), le longer et continuer sur le chemin en direction du hameau du Serret un peu plus loin sur la droite. Le sentier se rétrécit et mène tranquillement au hameau.
(3) Descendre une quinzaine de mètres sans entrer dans le hameau, tourner immédiatement à gauche et prendre le premier chemin qui se présente le long d'un petit abri en tôles (balise Jaune-Blanche effacée mais bien visible). Emprunter dorénavant la fameuse route des Dragonnades. Poursuivre sur ce chemin.
Attention : À la première fourche, prendre le chemin de gauche, monter doucement dans les bois (balises Jaunes-Blanches de ci de là sur les arbres). Poursuivre tout en montant, jusqu'à arriver à un petit ruisseau.
(4) Le traverser et monter le sentier. Passer plusieurs barrières d'élevage (bien respecter les consignes). Rejoindre ainsi la route de Cordon Blanc (D344A). Admirer le panorama vers l'Est ou Nord-Est, s'il fait beau distinguer au delà des collines la vallée du Rhône et les Alpes au fond. Le Mont Blanc quand il fait très beau.
(5) Descendre vers la droite sur la route pour arriver à Cordon Blanc.
(6) Tourner à droite en direction du Boushet de Pranles, descendre pour cela par la petite route goudronnée.
(7) Passer au-dessus du Bouchet, puis du Musée Protestant. Prendre le temps de le visiter et revenir sans changer de route au point de départ (D/A).