Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Départ du parking du barrage de Lavaud. Emplacements également gratuit pour les camping-cars.

(D/A) Prendre la direction de Saint-Quentin-sur-Charente (D214) et laisser la route dès le 1er virage pour prendre le sentier en face sur la gauche. Rester sur celui-ci jusqu'au lieu-dit le Moulin. Traverser le village jusqu'à trouver sur la gauche une rue qui descend pour rejoindre la D162. Arrivé à son niveau, prendre la route sur la droite durant quelques mètres.

(1) Emprunter un sentier sur la gauche en contrebas. Remonter celui-ci jusqu'au niveau d'une ferme, virer à droite et continuer jusqu'au lieu-dit La Chauvetie.

(2) Arrivé à la route, prendre à gauche jusqu'au village de Saint-Quentin-sur-Charente et le traverser.

(3) Prendre la 1ère route à gauche après l'église, virer tout de suite à gauche sur un sentier VTT.
Rester sur ce sentier.

(4) Traverser la Charente à l'aide du petit pont pour piéton et rester sur le sentier. 400m plus loin obliquer sur la droite puis sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au château d'eau.

(5) Au carrefour au niveau du château d'eau, tourner à gauche, laisser la route, à droite, qui va vers Linars et continuer environ 200m.

(6) Arrivé au niveau de la route suivante qui mène à les Landes de Contie, prendre le sentier sur la gauche et rester sur celui pendant 600m jusqu'à une route. Arrivé à la route, prendre sur la droite jusqu'au village Maubayou.

(7) Traverser le village et prendre la 1ère route à gauche qui va descendre jusqu'à la D162. Arrivé en bas (point coté 228m), prendre sur la droite et tout de suite prendre un sentier qui remonte sur la gauche. Continuer tout droit pendant 600m et passer devant de petites vignes sur la droite.

(8) Arriver à la route, descendre sur la gauche en direction du village de Lavaud.

(9) À la route goudronnée, prendre à droite et ensuite sur la gauche pour traverser le Barrage de Lavaud et arriver au parking (D/A.)

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Parking du barrage de Lavaud
  2. 1 : km 0.92 - alt. 210 m - Le Moulin
  3. 2 : km 1.64 - alt. 226 m - La Chauvetie
  4. 3 : km 2.38 - alt. 220 m - Récupération d'un circuit VTT
  5. 4 : km 2.82 - alt. 197 m - Traversée de la Charente - Charente (fleuve)
  6. 5 : km 4.1 - alt. 265 m - Château d'eau
  7. 6 : km 5.18 - alt. 261 m - À gauche en angle aigü
  8. 7 : km 6.29 - alt. 239 m - Village de Maubayou
  9. 8 : km 7.22 - alt. 254 m - À gauche
  10. 9 : km 7.86 - alt. 234 m - Lavaud
  11. D/A : km 8.44 - alt. 228 m - Parking du barrage de Lavaud

Point d'eau et toilette sur le parking du point de départ avec possibilité de stationnement pour les camping cars.

Attention : traversées de route, circulation automobile.

Barrage de Lavaud
Au niveau de la route de Linars, possibilité d'accéder au barrage du Mas Chaban.

jean.martine

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit agréable mais un non initié ne peut se repérer car la signalétique est absente dans la majeure partie du circuit notamment dans la partie STQUENTIN SUR CHARENTEchâteau d'eau et ensuite pas facile de trouver le chemin en face des Landes de Contie.
A revoir et peut être à rafraichir.

jean-louis phlippoteau

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

agréable balade, une hésitation au point 6

Gis2416

Je n’ai pas encore faite cette randonnée ,c’est pour plus tard.