Stationner dans le village de Labeaume.
(D/A) Descendre à droite par la Rue de la Chareyrasse pour rejoindre la plage et le pont sur la Beaume.
(1) Du pont submersible (ne pas se laisser tromper par l'aspect tranquille, voir le débit très faible, les crues peuvent être redoutables), admirer les falaises de chaque côté de la rivière et le village accroché sur la rive gauche, avec des maisons perchées sur les pitons calcaires sur lesquels se distinguent des grottes (baumes, d'où probablement le nom du village et de la rivière) partiellement murées.
Traverser le pont, et suivre un sentier qui file droit vers l'Est. Au premier carrefour, laisser le chemin à droite et continuer tout droit (fléchage Ruoms).
Suivre d'abord un joli sentier sous les arbres, remarquer les berges de la rivière à gauche. Puis aborder une calade encore bien conservée, qui monte de façon régulière, mais qui se dégrade progressivement, effet des violents épisodes cévenols, et enfin monte davantage jusqu'à une petite route.
(2) Suivre cette route sur la gauche. Longer un terrain de camping et un centre équestre (Chavetourte), après lequel on a de nouveau un aperçu sur les falaises de la rive opposée. La route se poursuit par un large chemin, puis un sentier qui rejoint une route goudronnée à emprunter à droite sur une centaine de mètres.
Attention alors à un carrefour un peu compliqué par les accès aux maisons. Bien repérer les balises. Il faut finalement conserver la même direction et prendre quasiment en face l'Impasse de la Grotte, descente raide d'abord goudronnée, puis devenant un chemin caillouteux parfois en escaliers naturels. Stopper à la route de Ruoms.
(3) La route est très passante et la visibilité médiocre à cette intersection. Il vaut mieux traverser avec prudence pour rester du côté droit en direction du pont sur la Beaume, où un arrêt est de nouveau nécessaire pour admirer les falaises. Poursuivre jusqu'au croisement de Peyroche (la croix a disparu).
(4) Virer à gauche pour traverser le hameau et ses multiples voûtes. Prendre de nouveau à gauche au premier carrefour, et garder la gauche à la patte d'oie suivante (fléchage Labeaume), en franche descente. Sur la gauche, un intéressant jardin bien entretenu où se mélangent oliviers et aloès.
Aborder ensuite un beau sentier qui serpente dans la zone forestière. Sur la droite, une fissure dans la roche laisse passer un cours d'eau sur lequel un lavoir a été installé. Après une montée, rejoindre un chemin plus large à Champ Lautier (rester sur le fléchage Labeaume).
Suivre le chemin jusqu'à la route départementale. Le chemin étant parfois caillouteux, on peut éventuellement préférer la portion de large chemin plus récent, qui rejoint la route 50m plus haut.
(5) Suivre la D345 sur la gauche sur 300m environ, jusqu'à une indication "Le village pour piétons". Emprunter à gauche cette rue qui se prolonge en une belle calade qui serpente dans le vieux village jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).