Une boucle autour du Kastelberg par la Wormsawald

Cette boucle variée et sportive, sillonnant à la fois les chaumes et les forêts vosgiennes, vous offrira de beaux points de vue sur les lacs et l'Alsace d'une part, la Lorraine d'autre part. Peut-être aurez-vous la chance d'y observer des chamois. Quelques passages difficiles peuvent rappeler le Sentier des Roches.

06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.

Fiche technique

26147769
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 568 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 568 m

  • ▲
    Point haut : 1 305 m
  • ▼
    Point bas : 958 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la Fontaine de la Duchesse.

(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier qui monte en direction de la crête puis poursuivre tout droit à travers chaume afin de rejoindre le Sentier des Névés.

(1) Au Sentier des Névés (balisage Croix Jaune), prendre à gauche pour suivre la ligne de falaises au plus près et bénéficier des beaux points de vue sur la Wormsawald.

(2) Au Col du Wormspel, tourner à droite dans la descente, plutôt raide, en direction du Lac de Schissrothried (balisage Triangle Bleu).

(3) À la bifurcation, ne pas descendre au Lac de Schiessrothried (à moins que vous ne vouliez y faire un tour et ajouter quelques dizaines de mètres de dénivelé...) mais remonter sur le GR®531 en direction de Kerbholz (Rectangle Bleu). Sur cette partie, le sentier comporte des parties difficiles (marches métalliques, mains courantes, pierrier...) à n'emprunter que si vous êtes habitué à ce genre de parcours.

Faites un détour par le belvédère de Spitzkopf qui offre une vue imprenable sur la vallée de Mittlach et le petit lac de Fischboedele.

(4) Revenir au chemin principal et continuer en direction de Kerbholz.

(5) À la chaume de Kerbholz, joli point de vue sur l'Alsace, les sommets vosgiens et au loin la Forêt Noire. Le joli bâtiment d'alpage est privé, il ne peut pas servir d'abri. Suivre le sentier (Rectangle Bleu) en direction du Kastelberg, le départ n'est pas très facile à voir, il faut revenir un peu sur vos pas pour emprunter le sentier qui monte en forêt derrière le bâtiment.

(6) Rejoindre la ferme-auberge du Kastelberg en traversant une belle chaume puis continuer en direction de Firstmiss, ou Ferschmuss selon l'orthographe (Rectangle Bleu) sur le gros chemin blanc d'accès à la ferme auberge.

(7) À la bifurcation, prendre le sentier (Rectangle Bleu et GR®531) qui descend vers la gauche et poursuivre en direction de Firstmiss (Ferschmuss).

(8) À la jonction avec le GR®5, continuer à la descente en direction du Rainkopf. Vous passez à droite d'un refuge, ouvert à certaines périodes de l'année.

(9) Au collet du Rainkopf, descendre en direction de la Route des Crêtes pour la traverser et continuer de l'autre côté, d'abord sur Triangle Bleu puis Disque Jaune, sur le chemin parallèle à la Route des Crêtes.

(10) Prendre le large chemin vert non balisé sur votre droite pour éviter de descendre à la cote 1092 (ce qui vous obligerait à remonter ensuite). Ce chemin en forêt se poursuit en réalité après la boucle visible sur la carte. Il vous amènera directement sur la route du Lac de Blanchemer que vous suivrez sur la droite. C'est la seule portion goudronnée assez désagréable de ce parcours.

(11) Dans le virage prononcé, jonction avec la route du Lac de la Lande, aller en direction du lac pour trouver, à quelques mètres, un sentier qui remonte sur la droite en direction de l'auberge de Schmargult. À la ferme, prendre à nouveau la route d'accès qui vous amènera jusqu'à la Route des Crêtes. Suivre la Route des crêtes sur la gauche en direction du Hohneck.

(12) Prendre à droite la route d'accès au Hohneck sur une centaine de mètres, pour tourner à nouveau à droite dans la chaume et rejoindre le Col de Wormspel.

(2) Au Col du Wormspel, prendre le sentier sur la droite (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge) qui suit la limite de pâture (nombreuses pancartes orange signalant le danger des falaises en hiver). Tourner à droite sur le chemin de l’aller pour rejoindre en sens inverse le parking de la Fontaine de la Duchesse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 255 m - Parking - Fontaine de la Duchesse
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 292 m - Intersection "Sentier des Névés"
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 278 m - Carrefour de la boucle - Col du Wormspel (1277 m)
  4. 3 : km 2.82 - alt. 958 m - Bifurcation GR531
  5. 4 : km 3.38 - alt. 1 019 m - Belvédère du Spitzkopf
  6. 5 : km 5.33 - alt. 1 077 m - Kerbholz (1074 m)
  7. 6 : km 5.97 - alt. 1 165 m - Ferme auberge du Kastelberg
  8. 7 : km 6.79 - alt. 1 228 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.91 - alt. 1 242 m - Jonction avec GR5
  10. 9 : km 8.41 - alt. 1 192 m - Collet du - Rainkopf (1305 m)
  11. 10 : km 9.12 - alt. 1 147 m - Bifurcation
  12. 11 : km 10.73 - alt. 1 154 m - Bifurcation Schmargult, après la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  13. 12 : km 12.3 - alt. 1 244 m - Route d'accès au Hohneck
  14. D/A : km 13.4 - alt. 1 255 m - Parking Fontaine de la Duchesse

Informations pratiques

Plusieurs fermes auberges sur le parcours.
Plusieurs possibilités de prolongement du parcours ou au contraire de raccourcis en cas de temps incertain.

Parcours à éviter en cas de pluie et à proscrire en cas de neige ou verglas en raison des passages difficiles qui pourraient se révéler extrêmement dangereux.

Indice IBP=64


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

une très jolie rando avec des paysages variés; chaumes, forêt, pierrier et avec des jolies vues.
le passage technique est ludique et facilite la montée.
très bien dans le sens annoncé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, j'ai souvent randonné au Honheck, mais l'intérêt de cette rando, c'est que vous voyez le côté alsacien, et le vosgien, et le contraste est surprenant. Côté alsacien, les feuillus sont encore très garnis, voir verts, alors que côté vosgien, ils sont tous nus. Très abrupte et accidenté en Alsace, beaucoup plus facile côté Vosges où nous avons d'ailleurs rencontré beaucoup plus de monde. Le matin, départ 8h15 avec 15 degrés, de beaux points de vue depuis le sentier des névés. Du point 3 au point 4, nous avons pris notre temps, ça passe bien. J'avais vu les commentaires, et n'avais pas pris la chienne, mais en arrivant à la plaque des deux gendarmes, je me suis rendu compte que j'avais pris ce sentier dans l'autre sens avec mon premier chien.... mémoire quand tu nous lâches !!!!
Je ne lis pas souvent le descriptif, je me contente de la carte, mais pour le point 10, en effet, merci de préciser que le chemin non balisé arrive bien à la route, ce qui n'est pas indiqué sur la carte Ign. Pour la partie goudronnée, on ne l'a pas trouvé désagréable, mais reposante......Nous avions fait la pause déjeuner à la chaume de Kerbholz, le point de vue est magnifique. Bref, superbe rando, merci, la difficulté de la première partie est compensée par le dénivelé total assez modeste. Par contre , plus de 16 kms à la voiture. Dernier conseil, on a croisé des gens en baskets, évitez, beaucoup de feuilles mortes, ça glisse pas mal par moment. Rando à refaire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.