Parking de la Fontaine de la Duchesse.
(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier qui monte en direction de la crête puis poursuivre tout droit à travers chaume afin de rejoindre le Sentier des Névés.
(1) Au Sentier des Névés (balisage Croix Jaune), prendre à gauche pour suivre la ligne de falaises au plus près et bénéficier des beaux points de vue sur la Wormsawald.
(2) Au Col du Wormspel, tourner à droite dans la descente, plutôt raide, en direction du Lac de Schissrothried (balisage Triangle Bleu).
(3) À la bifurcation, ne pas descendre au Lac de Schiessrothried (à moins que vous ne vouliez y faire un tour et ajouter quelques dizaines de mètres de dénivelé...) mais remonter sur le GR®531 en direction de Kerbholz (Rectangle Bleu). Sur cette partie, le sentier comporte des parties difficiles (marches métalliques, mains courantes, pierrier...) à n'emprunter que si vous êtes habitué à ce genre de parcours.
Faites un détour par le belvédère de Spitzkopf qui offre une vue imprenable sur la vallée de Mittlach et le petit lac de Fischboedele.
(4) Revenir au chemin principal et continuer en direction de Kerbholz.
(5) À la chaume de Kerbholz, joli point de vue sur l'Alsace, les sommets vosgiens et au loin la Forêt Noire. Le joli bâtiment d'alpage est privé, il ne peut pas servir d'abri. Suivre le sentier (Rectangle Bleu) en direction du Kastelberg, le départ n'est pas très facile à voir, il faut revenir un peu sur vos pas pour emprunter le sentier qui monte en forêt derrière le bâtiment.
(6) Rejoindre la ferme-auberge du Kastelberg en traversant une belle chaume puis continuer en direction de Firstmiss, ou Ferschmuss selon l'orthographe (Rectangle Bleu) sur le gros chemin blanc d'accès à la ferme auberge.
(7) À la bifurcation, prendre le sentier (Rectangle Bleu et GR®531) qui descend vers la gauche et poursuivre en direction de Firstmiss (Ferschmuss).
(8) À la jonction avec le GR®5, continuer à la descente en direction du Rainkopf. Vous passez à droite d'un refuge, ouvert à certaines périodes de l'année.
(9) Au collet du Rainkopf, descendre en direction de la Route des Crêtes pour la traverser et continuer de l'autre côté, d'abord sur Triangle Bleu puis Disque Jaune, sur le chemin parallèle à la Route des Crêtes.
(10) Prendre le large chemin vert non balisé sur votre droite pour éviter de descendre à la cote 1092 (ce qui vous obligerait à remonter ensuite). Ce chemin en forêt se poursuit en réalité après la boucle visible sur la carte. Il vous amènera directement sur la route du Lac de Blanchemer que vous suivrez sur la droite. C'est la seule portion goudronnée assez désagréable de ce parcours.
(11) Dans le virage prononcé, jonction avec la route du Lac de la Lande, aller en direction du lac pour trouver, à quelques mètres, un sentier qui remonte sur la droite en direction de l'auberge de Schmargult. À la ferme, prendre à nouveau la route d'accès qui vous amènera jusqu'à la Route des Crêtes. Suivre la Route des crêtes sur la gauche en direction du Hohneck.
(12) Prendre à droite la route d'accès au Hohneck sur une centaine de mètres, pour tourner à nouveau à droite dans la chaume et rejoindre le Col de Wormspel.
(2) Au Col du Wormspel, prendre le sentier sur la droite (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge) qui suit la limite de pâture (nombreuses pancartes orange signalant le danger des falaises en hiver). Tourner à droite sur le chemin de l’aller pour rejoindre en sens inverse le parking de la Fontaine de la Duchesse (D/A).