Une boucle autour du village de Fréland

Ce parcours vous emmènera à partir d'une ancienne voie romaine sur les hauteurs de Fréland. Réalisé par beau temps à la sortie de l'hiver, il offre une randonnée variée et au calme. Aux détours des chemins les premières primevères, des ruisseaux et une vue sur la vallée de Lapoutroie. Sur le retour, on a toujours plaisir à traverser Fréland. Un petit tour au musée du pays Welche et à son auberge attenante complèteront agréablement la promenade.

1905969

Le point de départ se situe sur la route venant de Kaysersberg. Avant d'arriver au village repérer une chapelle sur la droite de la route D11. Stationner en face sur un vaste espace après avoir franchi un pont.

(D/A) Emprunter sur 100m la petite route menant vers Préchamps au Sud. La route contourne un bâtiment par l'arrière et tout de suite après, à droite, emprunter un raidillon identifié par un panneau "Ancienne voie romaine". Le raidillon se transforme en une petite grimpette régulière pour arriver à un premier chemin carrossable.

(1) Prendre à gauche puis aussitôt à droite un ancien chemin qui monte tranquillement vers les maisons plus haut où on rejoint une petite route. La suivre à gauche et, au poteau électrique, virer à droite. Le chemin monte et contourne par la gauche l'arrière d'une propriété. Continuer à monter pour déboucher sur une nouvelle route.

(2) Continuer à monter en suivant la route sur 100m environ. Emprunter un chemin qui monte à gauche dans le premier virage juste au-dessus des maisons. Poursuivre pour arriver à une antenne puis un chemin forestier.

(3) Tourner à droite vers la direction Ribeaugoutte jusqu'à déboucher dans le lacet d'une petite route.

(4) Dans le virage, suivre la route à droite pour monter au col de Chamont.

(5) Passer à gauche de deux créations en céramique et emprunter la route vers Bambois que l'on abandonnera au premier croisement pour suivre à la droite la direction de Le Barlin.

(6) Rester sur cette route qui devient chemin carrossable et continuer toujours vers le Barlin jusqu'à l'intersection de grands chemins.

(7) Emprunter celui de droite toujours indiqué "Le Barlin".

(8) Au Barlin, continuer sur le grand chemin qui descend très régulièrement en ignorant les embranchements. La descente se poursuit et aboutit à une ancienne pisciculture.

(9) Prendre la route qui descend à droite et rejoint bientôt la route principale menant au village de Fréland.

(10) Suivre la rue principale et continuer à descendre jusqu'à un abri bus à droite.

(11) Traverser le ruisseau par le pont pour atteindre la Rue des primevères et prendre immédiatement à gauche pour rejoindre votre point de départ en contre bas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Aire en face de la Chapelle Saint-Gérard
  2. 1 : km 0.68 - alt. 489 m - Vers lieu-dit Chêne
  3. 2 : km 1.16 - alt. 554 m - Point de vue sur Fréland
  4. 3 : km 1.8 - alt. 654 m - Antenne
  5. 4 : km 2.4 - alt. 636 m - Montée vers le col de Chamont
  6. 5 : km 2.95 - alt. 680 m - Col de Chamont (681 m)
  7. 6 : km 3.75 - alt. 775 m - Croisement Grand Brézouard
  8. 7 : km 5.15 - alt. 854 m - Croisement vers le retour
  9. 8 : km 6.23 - alt. 764 m - Le Barlin
  10. 9 : km 8.22 - alt. 608 m - Ancienne pisciculture
  11. 10 : km 9.39 - alt. 504 m - Route principale
  12. 11 : km 11.11 - alt. 406 m - Abri bus
  13. D/A : km 11.78 - alt. 393 m - Aire en face de la Chapelle Saint-Gérard

De bonnes chaussures sont conseillées pour cette randonnée sans aucune difficulté. Pour les puristes, je précise qu'il y a de longues portions sur asphalte mais ce sont les routes de désertes des fermes d'altitude.

Le circuit permet de voir le vallon de Fréland et la vallée de Lapoutroie, la tour du grand Faudé.

Au col de Chamont, de belles statues créées par un collectif sous la direction de deux artistes de la région méritent votre attention.

La balade entre les anciens habitats montagnards est très agréable. Flanez le long de la route principale de Fréland, regardez les noms de rues pittoresques, les maisons avec des petits détails particuliers certaines formes originales et des frontons de portes gravés.

Si le musée du Pays Welche est ouvert, vous pouvez découvrir l'histoire locale et vous restaurer dans le restaurant du musée ou à l’hôtel restaurant du Kablin.

Schmitt christiane

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

À noter il y a un table banc pour pique nique après le point numéro 7 .

CHRISTIANRANDO2017

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Belle vraie randonnée avec un dénivelé intéressant nécessitant un effort. C'est bon pour le cœur.
A mi chemin arrivée à l'auberge de ST ALEXIS et sa chapelle. Il vaut mieux réserver mais nous avons eu la chance d'avoir pu manger le plat typique alsacien, reçus par des gens aimables, disponibles et sympathiques malgré l'affluence.
La carte et/ou le GPS sont parfois utiles pour se situer et être rassurer .
Je recommande cette rando .

philunger

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Beau panorama, debut un peu difficile avec une montée raide, mais on est récompensé en haut. Randonnée avec des chemins variés. Petit bémol, la traversée de Freland est désagréable, il y a beaucoup de circulation et les trottoirs sont minuscules à certains endroits , c’est un peu dangereux ⚠️.

Panthère4

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Très belle promenade mais les 1ers km sont quand même bien pentus !
Par endroits, j'étais content de voir le trajet sur mon GPS !

alsaco2

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Belle randonnée, très beaux points de vues, agréable traversée du village, facilité de stationnement, parfait en tous points.
Merci à l’initiateur.

idbernard68

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Belle randonnée offrant de beaux panoramas sur la première moitié du parcours.
Ensuite c'est plus ombragé avec des passages en forêt. Pour finir la traversée du village de Fréland nous est sympa contrairement à d'autres avis.
Le descriptif est bien fait, mais il faut toujours l'avoir sous les yeux pour ne rien louper surtout en début de ballade.
Circuit très peu fréquenté, un samedi par beau temps, nous n'avons pas croisé un seul randonneur.
Je recommande ce parcours

Denis_68

Vraiment désolé que vous n'ayez pas vu le départ. Vous êtes les premiers. Sûrement un effet magnétique dû à l'orage . Le départ se fait bien vers le sud par la petite route qui descend vers Prechamps. Le sentier démarre très vite à l arrière du bâtiment de l autre côté de la route. Donc à droite lorsqu'on est sur la route. Je ne vois pas ce que vous voulez dire que les indications de départ sont inversées. J'espère que vos prochaines balades avec Visorando vous serons plus agréables.
Bien cordialement
Denis

Bruno Gaugler

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Suite à un orage nous n'avons fait que les 4 premier km mais sur le début chemin non entretenu, les indications de départ sont inversés, et après 1 km nous avons du faire un détour pour éviter de passer au milieu des vaches.Après les 2 premiers KM c'était bien indiqué.

weissguyot

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Très beaux passages dans les prairies de l'agriculture de montagne avec en prime les parfums de l'activité d'épandage ! C'est la saison. Belles vaches vosgiennes.
Par contre le traversée de Fréland est vraiment fastidieuse et beaucoup trop longue proportionnellement au parcours total.
Peut-on trouver une variante ?

les bubus

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

rando conforme à la description , nous avions imprimé ce circuit depuis visorando ,,,,,nous avons apprécié cette randonnée ,même la traversée du village de Fréland etait interressante ,malgré qu'elle se fait sur un petit trottoir mais comme nous etions prévenu ,pas de deception
ballade à recommander

CarCornil

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

70% bois
Le passage ds le village de Fréland fut une déception ... sur base de nos passage dans d'autres villages de la même région.
Le reste de l

Roesch Astrid

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée avec des paysages ouverts sur les vallées et la plaine .

Papinouxe

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Randonnée Moyenne mais avec une belle ascension jusqu'au point 7, effectivement une belle grimpette, mais sans difficulté. De beaux point de vues sur Fréland et Ribeaugoutte. Au point 8 La signalisation passe en rectangle rouge/blanc/rouge, longeant un beau petit cours d'eau bien pourvu actuellement. Dommage que cette dernière se termine sur la route de Fréland du point 10 jusqu'a l'arrivée donc nettement moins intéressant surtout que les trottoirs ne sont pas bien larges.... Donc pour nous un peu trop de macadam, mais bon on était prévenu !

frenchydoc1

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Petite randonnée sympathique mais un peu limitée par des parcours sur route (WP10 à Arrivée). Mériterait à faire en VTT. La vue est agréable à l'aller sur la vallée de Lapoutroie avec une vue à l'horizon sur la tour du grand Faudé. Après le Barlin (WP8) suivre le chemin principal en lacets pour contourner le ruisseau et le longer entre WP8 et WP9. Village de Fréland agréable avec ses maisons typiques alsaciennes.

les chaumes

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

très beau circuit à faire au printemps ou en automne ,au n°7 pour tourner à droite il y a le losange rouge mais pas le panneau le Barlin