Stationner sur le parking à droite juste avant l’entrée du village.
(D/A) Commencer par la traversée de ce petit bourg tranquille via la Rue des Templiers. Quelques panneaux explicatifs jalonnent le cheminement. Atteindre la porte des Remparts dite de Gourdane.
(1) Prendre le chemin caladé qui descend à gauche (Sud-Ouest). Passer juste à côté d’un énorme réservoir d’eau puis atteindre une route.
(2) L’emprunter vers l’Ouest. Rapidement, rencontrer la Chapelle de la Trinité datant du XIème siècle.
Continuer la route jusqu’à un carrefour.
(3) Continuer en face, puis très vite prendre la piste à gauche direction Ouest. La suivre, parvenir à une forte descente menant au hameau de Boisset.
(4) Le traverser, à la sortie, un peu à gauche, remarquer un lavoir et sa source. Poursuivre la route qui descend plein Nord. Emprunter le pont qui enjambe le canal de Provence.
(5) Tout de suite après le pont prendre la piste à droite direction Est.
Attention ici : Ne pas marcher sur le bord du canal, c’est interdit car très dangereux.
Cheminer sur la piste qui se trouve en contrebas du talus. Remonter un peu plus loin, ne pas emprunter le pont à main droite mais continuer sur la piste. Elle passe après au-dessus d’un énorme tuyau rouillé qui est l’ancien canal du Verdon. Laisser une piste à droite. Passer un autre pont.
(6) Prendre une piste à gauche Nord-Nord-Est qui s’élève et retrouve le gros tuyau. Ne pas la quitter. Elle passe au-dessus de la bouche du canal de Provence puis s’insinue dans la forêt.
Retrouver plus loin un carrefour de pistes un peu anarchique.
(7) Prendre en face Nord-Est, puis pénétrer dans une sorte de lotissement de maisons isolées. Rester sur le Chemin des Tanes, arriver sur une sorte de rond-point. Rejoindre après un bon virage à gauche un carrefour avec une piste.
(8) Quitter la route pour prendre cette piste à droite qui s’élève dans les bois direction Sud-Est. Le chemin raviné s’élève dans les bois puis à découvert.
Une fois en haut, parvenir dans un champ aux abords d’un hameau. Sur la piste, faire quelques pas à droite, vers l’Ouest pour rejoindre un carrefour de sentiers.
(9) L'emprunter à gauche, il descend plein Sud en longeant le mur extérieur d’un bâtiment de ferme. Rejoindre en passant en sous-bois la station d’épuration. Emprunter la piste à gauche, rejoindre une petite route. La prendre à droite. Arriver au carrefour de Frontel.
(10) S'engager à gauche dans le chemin qui part en bordure d’une maison. Assez large et caillouteux, ce chemin médiéval s’élève en longs lacets. Parvenir après un premier virage à droite à la fontaine et la source qui alimentaient le village (panneau explicatif).
(11) Rester sur ce large chemin. Après plusieurs lacets arriver à un croisement avec présence d'une grande croix.
(12) Prendre le chemin de gauche, vers le Sud-Est. Passer sous les restes d’une porte de remparts et déboucher au niveau du cimetière et de l’église. De là rejoindre par la gauche le parking de départ (D/A).