Une boucle : Courtelevant - Suarce - Lepuix-Neuf

Au départ près du moulin de Courtelevant, vous découvrirez un paysage de champs et de forêts avec de nombreux étangs.
En chemin, à Suarce et Lepuix-Neuf, vous pourrez admirer de belles maisons à colombages, typiques du Sundgau. Et, cerise sur le gâteau : le superbe moulin de Courtelevant.

Fiche technique

29775234
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 44 m

  • ▲
    Point haut : 417 m
  • ▼
    Point bas : 375 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à la mairie de Courtelevant, 5 Rue de l'Église 90100 Courtelevant. Il y a quelques places de parking devant la mairie.

(D/A) Descendre la Rue de l’Église, traverser la rivière la Vendeline, tourner à gauche pour suivre la Rue des Chenevières qui continue en un joli chemin à travers la prairie. Arriver à Florimont par la Rue du Pâquis. Tourner sur la 2de à droite, D21, Rue Principale. À partir de cet endroit, le circuit suit un balisage Anneau Vert.

(1) Tourner à gauche en arrivant sur la grande route D463 et la longer sur 50 m. Traverser, prudemment, la D463 et prendre, en face, le chemin empierré qui passe près d'une antenne.
Au carrefour suivant, quitter l'Anneau Vert et bifurquer à gauche, longer un bel étang et, 200 m plus loin, tourner de nouveau à gauche et retrouver l'Anneau Vert. Tourner à gauche et longer des champs, puis entrer dans la forêt.

(2) Bifurquer à droite en arrivant sur le grand chemin et quitter l'Anneau Vert pour l'Anneau Bleu. Laisser un sentier à gauche pour continuer sur ce chemin. Longer l’Étang Prévôt et continuer jusqu'à la route goudronnée D26.

(3) Le balisage devient un Triangle Bleu. Tourner à droite et suivre la D26, sur 1 km environ, en longeant l’Étang Fourchu. 100 m après l'étang, bifurquer à gauche en entrant dans la forêt. Le balisage Triangle Bleu aide bien. Virer à droite en arrivant à l’Étang l’Écrevisse. Continuer dans la forêt, traverser un petit Ruisseau, Le Préra, pour arriver à Suarce.

(4) Le balisage devient un Anneau Bleu. Tourner à gauche, Rue de La Gare.

(5) Tourner à droite en arrivant à la D13, Rue Principale. Laisser la première rue à gauche.

(6) Traverser avec précaution et tourner à gauche, Rue des Vosges, et ensuite à droite, Rue Charpia. À la fin de la rue, continuer sur le chemin qui traverse un sous-bois et une petite prairie.
Arriver à la mairie, continuer en face, Rue de l’Église, et suivre la deuxième à gauche la Grande Rue. Au carrefour suivant, continuer tout droit, Rue des Carrières. Le balisage devient un Triangle Rouge jusqu'à la fin de la randonnée. La route devient un chemin empierré qui longe la Rivière La Suarcine. Continuer en traversant une petite forêt : le Bois Rouellat. Bifurquer à droite, traverser la Suarcine et sortir de la forêt.

(7) Tourner à gauche au carrefour, au milieu des champs, traverser un ruisseau et bifurquer à droite. Au château d'eau, tourner à gauche et arriver à Lepuix-Neuf par la Rue du Château d'eau.

(8) Bifurquer à droite, Rue d'Alsace, puis tourner à gauche sur la D13, Rue des Vosges, puis à droite devant la mairie pour suivre la Rue du Pâquis. Sortir de Lepuix-Neuf.

(9) 500 m après la sortie, tourner à gauche pour suivre un chemin qui entre dans la forêt. Le chemin sort de la forêt traverse des champs et longe l'étang dessus pour arriver à la route goudronnée, D21.
Tourner à gauche et la suivre pour arriver à Courtelevant, Rue de Lepuix-Neuf.

(10) Traverser, prudemment, la D463, tourner à gauche et la suivre sur 50 m, tourner à droite et encore à droite, Rue de la Vendeline.

(11) Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue de la Chaperette puis, 50 m plus loin, tourner à droite, Rue de l'Église. Passer devant l'ancien moulin à eau qui a été rénové et arriver au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 390 m - Mairie de Courtelevant
  2. 1 : km 1.19 - alt. 394 m - Route de Bâle D463
  3. 2 : km 2.93 - alt. 399 m - Chemin empierré
  4. 3 : km 5.18 - alt. 404 m - Route D26
  5. 4 : km 9.13 - alt. 382 m - Rue de la Gare à Suarce
  6. 5 : km 9.74 - alt. 375 m - Route D13 et stade de foot
  7. 6 : km 10.24 - alt. 382 m - Rue des Vosges
  8. 7 : km 13.41 - alt. 398 m - Chemin agricole
  9. 8 : km 14.57 - alt. 410 m - Route D21 à Lepuix-Neuf
  10. 9 : km 15.4 - alt. 410 m - Chemin 500 m après la sortie de Lepuix-Neuf
  11. 10 : km 18.16 - alt. 404 m - Route de Bâle D463
  12. 11 : km 18.39 - alt. 390 m - Rue de la Chaperette
  13. D/A : km 18.79 - alt. 391 m - Mairie de Courtelevant

Informations pratiques

Départ à la mairie de Courtelevant 5 Rue de l'Église 90100 Courtelevant. Il y a quelques places de parking devant la mairie.

Le chemin est balisé sur la majeure partie du circuit : Anneau Vert, Triangle Bleu, Anneau Bleu, Triangle Rouge.

On peut aussi commencer la randonnée à Suarce :
- au parking près du terrain de football Rue Principale. Suivre alors le descriptif à partir du point (5).
- au parking près de la mairie de Lepuix-Neuf, place de l'Amitié et de la fraternité. Suivre alors le descriptif un peu après (8)

A proximité

Moulin de Courtelevant : construit dans les années 1600. Il a été rénové et fonctionne à nouveau. Il se visite :

Maisons à colombages typique du Sundgau. L'ossature est construite en bois et les murs sont faits avec du torchis.

Suarce : le village est cité dans un acte de 823 par Louis le Pieux, fils de Charlemagne. En 1333, le fief suit le sort de la seigneurie de Florimont et dépend du comté de Ferrette.
L'église actuelle a été reconstruite dans un style moderne. Elle fut inaugurée le 22 août 1971. (source Wikipédia).

Courtelevant : situé sur la voie romaine qui reliait Mandeure à Augst, près de Bâle. Le nom du village viendrait du latin curtis accolé au nom d'homme germanique "Hilbung". Au cours de la guerre de Trente Ans la contrée fut ravagée par les Suédois. En 1648 la région fut rattachée à la France. L'église Saint-Étienne a été restaurée en 1812.

Lepuix-Neuf est aussi situé sur la voie romaine Mandeure Augst.
Lepuix-Neuf a été libèré 2 fois le 19 et le 22 nov 1944. De nombreuses maisons et l'église ont été détruites. Autrefois nommé Lepuix il s'est appelé Lepuix-Neuf depuis 1961 pour éviter la confusion avec Lepuix près de Giromagny.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.