Pour le stationnement :
- en arrivant de Bordeaux par la route d'Arcachon, rester sur la route principale (D650) qui traverse d'abord Facture (Biganos), puis le Teich, Gujan-Mestras, avant d'arriver pile au port de la Teste-de-Buch,
- en arrivant par l'autoroute, trouver d'abord sur la droite des terrains de sport et un voilier portant l'inscription Le Teste-de-Buch, continuer tout droit au rond-point à ce niveau, et au rond-point suivant prendre à droite en suivant la direction La Teste-de-Buch - Port ostréicole, suivre Gare SNCF. Arriver à hauteur de la gare, indiquée alors à droite, continuer tout droit, pour arriver au port en face.
Se garer en épi sur la contre-allée de l'avenue, côté port.
(D/A) Partir le long du bassin, en direction d'Arcachon, et prendre tout de suite à droite la rue qui file tout droit vers le Nord, entre les cabanes à gauche et la bassin à droite. Continuer jusqu'au bout des cabanes, puis ensuite entre les prés salés à gauche et le chenal à droite. La piste maintenant sableuse tourne à gauche et traverse un pont enjambant le chenal de sortie des marais.
REMARQUE 1 : Le paragraphe suivant résulte d'une modification suite aux avis de deux visorandonneurs qui ont éprouvé des difficultés pour passer le long du rivage après les marais et m'ont conseillé ce changement d'itinéraire.
Continuer sur cette piste sableuse.
(1) Arriver à une bifurcation au niveau de laquelle on trouve une série de bancs publics très stylisés. Prendre à droite, puis rester à droite au croisement suivant, jusqu'à sortir de la zone des marais en arrivant au rond-point de l'avenue du Maréchal Leclerc. Traverser pour prendre la piste cyclable sur la gauche de l'avenue, en direction du port d'Arcachon à droite. Juste après un autre rond-point, prendre à droite l'impasse du Lapin Blanc, jusqu'aux cabanes bordant une piste longeant le rivage. Prendre à gauche, en direction du port d'Arcachon.
REMARQUE 2 : Fin de la modification.
Par la suite, en restant toujours au plus près du rivage, se trouvent, en règle générale, des immeubles résidentiels ou des villas à gauche et des cabanes côté rivage.
Arriver ainsi à la Pointe de l'Aiguillon, marquée par un imposant groupe d'immeubles de 6 ou 7 étages à grands balcons. Longer alors une large plage de sable fin, avec en arrière plan la barre blanche de l'immeuble du Pôle Nautisme du port d'Arcachon.
(2) À l'extrémité de la plage, un escalier le long d'un mur blanc sur la gauche, permet de remonter au niveau de la fin de la Rue Coste. Continuer à longer le rivage sur le Quai du Capitaine Allègre et, arrivé au bout du bâtiment de la coopérative de pêche, prendre à droite vers les quais, ici le Quai Jean-Philippe Dubour. Ensuite, continuer sur le quai, le long du port, puis sur la promenade du bord de mer, revêtue de planches.
Passer d'abord près de la Jetée d'Eyrac, puis atteindre la Jetée Thiers qui vaut bien un aller-retour à son extrémité.
Après la Jetée Thiers, continuer sur la promenade en longeant le Boulevard Gounouilhou qui se termine par une place en avancée vers la mer.
(3) À la fin de la promenade, prendre à gauche la Rue du Commandant Sensevin, puis assez vite à gauche le Boulevard de la Plage qui est en fait une rue assez étroite à sens unique et très agréable.
Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de Lattre de Tassigny qui est une rue piétonne et la continuer tout droit en direction du Parc Mauresque dont l'entrée se devine au fond.
(4) À l'extrémité de la Rue de Lattre de Tassigny, traverser le Cours Desbiey et arriver sur une place au bout de laquelle se trouve l'entrée de l'ascenseur permettant d'accéder au Parc Mauresque. Prendre plutôt une des rampes d'accès, par exemple à droite, pour se retrouver en deux lacets devant l'entrée piétonne du parc.
Prendre à droite l'Allée du Moulin Rouge qui monte le long du mur d'enceinte du parc. Parvenir à une autre entrée du parc.
(5) La laisser à gauche, pour trouver à droite l'entrée du passage menant à la Passerelle Saint-Paul puis à l'observatoire Sainte-Cécile. Monter au belvédère de l'observatoire pour profiter du panorama sur Arcachon, le bassin, la ville d'hiver et le parc.
Ensuite, continuer sur la passerelle qui débouche sur l'Allée Alexandre Dumas.
(6) Passer devant la villa Alexandre Dumas et continuer sur cette allée jusqu'au croisement de quatre rues pour prendre l'Allée Brémontier.
(7) Passer devant la Villa Brémontier puis prendre à gauche l'Allée Velpeau, la continuer jusqu'à rejoindre l'Allée du Moulin Rouge au niveau d'un bâtiment aux murs bicolores à bandes horizontales de briques Rouges. Tourner à gauche en longeant le parc jusqu'à l'entrée passée précédemment.
(5) Entrer à droite dans le parc et le visiter en sillonnant ses allées, jusqu'à ressortir par l'entrée diamétralement opposée.
(8) Sortir du parc Place Turenne et prendre à droite l'Allée Turenne, qui longe le parc jusqu'à une autre entrée, Avenue Victor Hugo. Continuer tout droit pour prendre l'Allée Bouillaud. Suivre cette allée jusqu'à son extrémité. Cette allée se termine par une aire de retournement où se trouve un accès à la forêt.
(9) Emprunter cet accès pour aboutir à la piste cyclable. La prendre à gauche, jusqu'à l'extrémité de la Rue Pierre Frondaie.
(10) Au bout de la Rue Pierre Frondaie, aboutit l'ancienne piste de ski sur aiguilles de pins. Monter cette piste à droite jusqu'en haut. En haut de la piste, arriver au cul-de-sac de l'Allée de la Galaxie et en bordure du camping d'Arcachon. Trouver ici un panneau annonçant le Site Naturel Protégé Camicas.
(11) Tourner à gauche et partir dans le prolongement de l'Allée de la Galaxie, pour passer près du château d'eau à gauche, et continuer tout droit la piste en sous-bois jusqu'à retrouver la piste cyclable. La prendre dans le prolongement et la suivre jusqu'à aboutir au Chemin de Camicas. Le prendre à gauche, traverser le rond-point et continuer à longer la route D1251 jusqu'au rond-point suivant, celui de l'Avenue du Général Leclerc.
(12) Prendre en face pour entrer avec la piste cyclable dans le domaine des près salés, au niveau d'un grand panneau de l'Office du Tourisme. Suivre la piste cyclable et au premier embranchement, prendre à droite le passage en palplanches qui permet de traverser les zones humides et les marais.
Le passage en bois rejoint une piste venant de la gauche en arrivant dans les près salés. Continuer tout droit, laisser une piste à droite avant de passer sur une passerelle en bois entre deux étangs, et continuer jusqu'à longer les cabanes du port ostréicole. Dépasser l'alignement des cabanes, arriver au bassin du port et retrouver le parking sur la contre-allée (D/A).