Une boucle dans la Forêt de Grimbosq au départ du pont du Coudray

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Stationner sur le parking du Pont du Coudray à Amayé-sur-Orne.

(D/A) Prendre la route au Sud parallèle à l'Orne. Au niveau de la station d'épuration, partir à droite dans le sentier PR® balisé Jaune. Ce sentier s'élève rapidement jusqu'à un carrefour après le passage du sentier desservant la maison isolée de la Campagne.

(1) Virer à gauche pour entamer une descente, rejoindre le parking de la piste du vélo rail (voie verte).

(2) Virer à droite sur la voie verte et passer sur le viaduc.

(3) Prolonger d'une cinquantaine de mètres sur la voie verte puis tourner à gauche dans la forêt et monter la côte en pierre de la Chapelle Sainte-Anne. En haut, prendre le petit sentier à gauche, rejoindre la Route Forestière de Sainte-Anne.

(4) La prendre à gauche, dans un virage, en bordure de la forêt, et filer tout droit.

(5) Virer à gauche, longer sur sa rive droite le Ruisseau de la Petite Vallée et atteindre le carrefour de sentier au Ruisseau de la Grande Vallée.
Traverser et entamer en face une courte remontée pour rejoindre la Route du Chêne Guillot. L'emprunter à droite ; cette route rectiligne dessert un parking et une aire de pique-nique.

(6) Descendre légèrement à droite, rejoindre en bordure du Ruisseau de la Grande Vallée le GR®36 (balisage Blanc et Rouge). S'y engager à gauche, longer la rive droite du ruisseau jusqu'à atteindre un petit lac.

(7) Faire le tour du lac et remonter à droite le long du parc animalier.

(8) Tourner à gauche, laisser un parking à droite puis virer de nouveau à gauche au prochain croisement pour atteindre le Carrefour des Granges.

(9) Emprunter le sentier à droite, obliquer plus loin sur la gauche pour passer à proximité de l'Arboretum et continuer toujours tout droit (Nord-Ouest) pour rejoindre le Ruisseau de Coupe-Gorge.

(10) Le longer sur sa rive gauche, traverser une petite route et poursuivre en face. Plus loin, obliquer sur la gauche pour s'en éloigner et accéder aux ruines féodales.

(11) Franchir le Ruisseau de la Grande Vallée et conserver le sentier qui le longe jusqu'au confluent avec l'Orne.

(12) Poursuivre à gauche pour rester maintenant rive droite. Retrouver rapidement la voie verte au niveau du viaduc.

(3) Virer à droite, franchir le viaduc et reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Pont du Coudray (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking du Pont du Coudray - Orne (fleuve)
  2. 1 : km 1.73 - alt. 72 m - Carrefour après la Campagne
  12. 11 : km 11.31 - alt. 64 m - Motte féodale
  13. 12 : km 12.14 - alt. 26 m - Berges de l'Orne
  14. D/A : km 15.77 - alt. 13 m - Parking du Pont du Coudray

(11) Moment culturel avec la motte féodale, en profiter pour la visiter.

Dgedge

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Les indications écrites sont un peu juste. Il est nécessaire de s'aider de l'application pour vérifier régulièrement le chemin

francois-beatrice

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Les indications ne sont pas toujours précises.
Aucun balisages ni repères dans la forêt de Grimbosq.
Dommage car le circuit est agréable, mais difficile de se retrouver.

Marie Segura

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Points forts :
- la forêt de Grimboscq vaut vraiment le coup d’œil !
- le topoguide de la Fédération Française de Randonnée sur le Calvados ne propose rien dans le secteur, donc cette balade comble un manque important.

Point faible : les indications ne nous ont pas semblé assez claires. Par exemple,
- le nom des routes ou des points d'intérêts est parfois utilisé dans la description ("le sentier desservant la maison isolée de la Campagne", "rejoindre la route forestière Sainte Anne", "longer le Ruisseau de la Petite Vallée", etc.), alors qu'il n'est pas indiqué par un panneau sur le chemin. Comment, dès lors, se repérer ?
- les indications nous semblent manquer de précision pour les randonneurs débutants que nous sommes : par exemple, entre les points 1 et 2, il nous a fallu faire des choix "au doigt mouillé" pour rejoindre le parking de la voie verte, car les routes secondaires n'étaient pas indiquées dans la description.
- dans la forêt, les balisages sont nombreux : ils pourraient être utilisés pour rendre les indications plus claires. Par exemple, entre les points 3 et 4, nous avons monté la "côte en pierre" (sur une route VTT, donc nous n'étions pas sûrs de nous), mais arrivés "en haut", nous nous sommes retrouvés non pas devant un "petit sentier à gauche", mais un carrefour avec trois voies possibles. Il nous a semblé que les balisages auraient pu nous aider à nous y retrouver.

Nous avons fini par suivre les indications trouvées sur les panneaux de la forêt de Grimboscq. Si nous y retournons, nous tenterons de proposer des amendements pour préciser les indications, à destination des randonneurs.ses peu débrouillard.es comme nous