Accès : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur des Sables. Au rond-point, prendre la deuxième sortie puis prendre tout de suite à gauche. Après avoir enjambé la première ravine (Ravine Sèche) continuer tout droit au prochain croisement (impossible à manquer, un panneau indique l'accès pour aller à Croc-Parc). Au premier croisement prendre le deuxième chemin de droite (impossible à manquer, un panneau indique l'accès pour aller à Croc-Parc). Continuer jusqu'au premier ralentisseur puis se garer au prochain parking à gauche.
(D/A) Suivre la piste qui continue tout droit après la barrière. Tout de suite après, laisser la piste partant à droite pour continuer tout droit. On traverse alors une large plaine totalement à découvert. On à alors une vue sur le Piton Rouge en face de nous et le Piton Reinette à droite. Quelques portions sableuses viennent ralentir la progression mais ce n'est rien comparer à ce qui suivra plus tard ! Continuer tout droit au croisement suivant puis prendre le sentier à gauche à l'intersection suivante. La pente s'accentue. De grosse roches font leur apparitions, apportant une difficulté supplémentaire au parcours. Le sentier parfois en montagne russe traverse une végétation basse et sèche ce qui permet de vastes panoramas sur la région de l'Étang-Salé. L’ascension du Piton Rouge sur ce sentier comporte cependant quelques parties techniques. Après quelques virages on arrive à un croisement. Prendre à droite puis encore à droite tout de suite après.
(1) On est au sommet du Piton Rouge (35 mètres !). Après avoir profité du panorama à 360 degrés, on amorce alors la descente sur un sentier plus large mais glissant qui passe tout près de l'ancienne carrière du Piton Rouge. Au prochain croisement prendre à gauche puis prendre le sentier tout de suite à droite. La pente s’adoucit. Continuer tout droit à chaque croisements jusqu’à la prochaine piste.
(2) Prendre à gauche. On à alors en ligne de mire le Piton Reinette que l'on commence à escalader. Au prochain croisement garder la gauche. La pente s'accentue au fur et à mesure que l'on approche du Piton Reinette. Un dernier regard en arrière permet d’apercevoir le chemin parcouru. Rester sur la même piste jusqu'au sommet du piton d’où on peut voir la totalité du parcours.
Après une petite pause pour admirer la vue, entamer la descente du Piton Reinette en continuant sur la même piste. Les portions sableuses réapparaissent alors, signe que nous n'allons pas tarder à plonger directement dans la forêt de l'Étang-Salé. Rester sur la même piste jusqu'à la prochaine plaque : Les Boucles Pédestre Forestière.
Continuer tout droit à la plaque. Les portions sableuses se feront de plus en plus présente ralentissant ainsi la progression et apportant ainsi une réelle difficulté. Au prochain croisement prendre à gauche le sentier en descente totalement ensablé ! La pente est assez forte mais le sable est tellement présent qu'on est obligé de pédaler pour avancer ! Rester sur le même sentier jusqu'à la prochaine plaque : Boucle Pédestre Forestière.
Prendre le sentier partant à droite de la plaque. Celui-ci sera rectiligne mais comporte toujours beaucoup de sable (qui ce fera moins présent). Aller jusqu'au terminus du sentier marqué par une piste.
(3) Prendre à droite. On quitte provisoirement les portions sableuses, la progression sera alors plus aisée. La piste longe alors la RN1. Au prochain croisement continuer tout droit. On entame alors une légère descente avant de rejoindre la piste cyclable.
(4) Au croisement, prendre à droite sur la piste cyclable. Garder la droite tout de suite après. Commence alors l’ascension au Gros Piton. Après quelques tournants et quelques portions bétonnées, au premier croisement prendre le deuxième chemin de gauche. Continuer tout droit aux deux prochains croisements puis prendre à droite au troisième. La présence de nombreux cailloux peuvent faire déraper certains. Au prochain croisement prendre à gauche. C'est partit pour la partie finale de l’ascension au Gros Piton !
Continuer ensuite tout droit jusqu'au prochain panneau ONF situé à droite qui indique une zone dangereuse. Le vacarme incessant des voiture laissent deviner que nous sommes tout proche de la RN1.
(5) Faire un aller-retour à l'antenne du Gros Piton en continuant tout droit. On peut voir à travers la végétation l'Étang-Salé-les-Bains ainsi que le Piton Reinette et le Piton Rouge. De là-haut, on domine ainsi toute la Forêt de l'Étang-Salé ! C'est le point le plus haut de la forêt (97 mètres). Redescendre ensuite au panneau ONF indiquant une zone dangereuse.
(5) Prendre le sentier à gauche. Commencer la descente aux carrières. Celle-ci comporte cependant quelques passages techniques ! On se trouve alors entre les deux carrières du Gros Piton. Au premier croisement prendre à droite pour visiter la première carrière. Contrairement à la deuxième, la descente dans dans celle-ci est facile. La pente est faible et le sentier est large. Lors de la remontée il y aura cependant un petit passage technique. Au retour, prendre à droite au même croisement. Au prochain croisement continuer tout droit. À gauche on peu deviner à travers la végétation la deuxième carrière. Prendre à gauche puis prendre tout de suite à droite pour visiter la deuxième carrière. La descente sera courte mais technique ! La deuxième carrière est aussi plus grande que la première ! De retour au même croisement, continuer tout droit jusqu'à la route que l'on atteint rapidement.
(6) À la route, prendre la piste qui démarre à droite du sentier. Celle-ci s'élève doucement offrant ainsi une dernière vue sur la Forêt de l'Étang-Salé.
(7) Prendre le deuxième sentier qui démarre à gauche de la piste. On replonge à nouveau dans la Forêt de l'Étang-Salé. Cette portion de sentier sera courte mais technique !
À son terminus prendre à droite, puis tout de suite à gauche sur une piste. La pente s’affaiblit mais le risque de dérapage est présent, dû aux scories. Après quelques lacets, ou on remarque peu la pente tellement elle est faible, on arrive à un croisement. Prendre à droite puis à gauche au suivant puis encore à droite au prochain et encore à gauche à celui qui suit. On traverse alors une portion sableuse avant d'arriver à la route. Prendre à droite.
(8) Virer à gauche sur le chemin de terre qui commence au fond d'un parking. Au premier croisement, prendre à droite. Par la suite, à chaque croisements, continuer tout droit.
(9) Au terminus du chemin, tourner à droite. La piste effectue alors quelques montées et descentes tout en longeant le parcours sportif. À chaque croisements, continuer tout droit et ce, jusqu'à la route !
(10) Traverser la route et prendre le sentier à gauche qui longe celle-ci. Les zones sableuses refont leur apparitions. Rester ensuite sur le même sentier jusqu'au point de départ (D/A)