Une boucle dans la Forêt Domaniale de Lyons

Au départ de Perriers-sur-Andelle et après avoir franchi la rivière l'Andelle, cette balade s'effectue majoritairement sur les très jolies allées forestières de la Forêt Domaniale de Lyons.

Stationner sur le parking de l'église de Perriers-sur-Andelle.

(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche Rue de l’Église. Emprunter un pont en bois sur l'Andelle puis poursuivre Rue de La Forêt jusqu'au carrefour avec la Rue de la Hétraie.

(1) Virer à droite dans cette rue, poursuivre, passer devant un terrain de sport à main droite puis une manufacture.
Dépasser un abri de bus à main gauche juste avant le croisement.

(2) À la fourche, suivre à gauche puis tourner à droite dans le 1er chemin entre les parcelles 688 et 689, c'est la Route Forestière (RF) des Châteaux. Cheminer jusqu'à la rencontre d'une nouvelle RF, celle de Colmont.

(3) La suivre à droite, elle supporte également le GRP®de Forêts de Haute-Normandie balisé Rouge et Jaune. Rejoindre le carrefour de la maison forestière De Colmont.

(4) Virer à gauche en quittant le GRP® qui continue tout droit. Poursuivre cette petite route qui devient un chemin après la ferme située à main droite. Pénétrer dans la forêt, puis au 1er croisement de chemins rejoindre à droite une table de pique-nique et une bâtisse en briques située à l'angle d'une route.

(5) L'emprunter à gauche au poteau indicateur : Sentier de La Fontaine Bulant, balisage Jaune. Quitter cette route au 1er chemin de droite. Le monter sur quelques mètres pour virer de nouveau à droite.
Poursuivre le sentier puis au croisement de chemins, se diriger vers la droite sur le sentier balisé Jaune qui descend.

(6) En bas de la descente, cesser de suivre le balisage jaune en empruntant à gauche la Route Forestière du Chêne Varin. Continuer jusqu'à l'approche de bâtiments.

(7) Tourner sur le chemin qui oblique à gauche entre les parcelles 748 et 749 puis rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu'à parvenir à la forêt à la Maison Forestière de la Villenaise.

(8) Se diriger vers la droite au panneau Route Forestière De La Pierre Fortelle, prendre cette route. Passer une barrière puis cheminer sur cette allée forestière jusqu'à la parcelle 711 à gauche.

(9) Obliquer à gauche sur le petit sentier sinueux puis atteindre un chemin forestier plus large. Le traverser en face.

(10) Suivre à gauche le chemin forestier, monter puis atteindre une route à traverser pour poursuivre sur l'allée en face. Continuer jusqu'au croisement de plusieurs sentiers à la sortie d'un virage.

(11) Prendre en face (ne pas se diriger vers les parcelles 702/704) puis suivre le sentier de droite. Cheminer jusqu'au bas d'une descente.

(12) Tourner à gauche, continuer sur une trentaine de mètres pour reprendre à gauche la Route Forestière Beaunay supportant le GRP®. L'emprunter sur quelques centaines de mètres. Trouver un carrefour de sentiers.

(13) Monter à droite à 90° et atteindre par le GRP® la lisière à suivre à droite. Rejoindre la Route Forestière de Colmont au carrefour déjà passé précédemment..

(3) Ignorer le GRP® qui part à gauche. Bifurquer à droite sur l'allée forestière De Colmont. Atteindre une 1ère route, la traverser et continuer sur le sentier en face. Rejoindre une 2ème route. La traverser également.

(14) Franchir la barrière forestière et poursuivre jusqu'au carrefour de sentiers.

(15) Suivre celui de gauche en descente. Large en son début il se rétrécit par la suite et rejoint une clairière. Virer alors à gauche sur un chemin de terre jusqu'à parvenir sur une route. L'emprunter à droite afin de rejoindre la Rue De La Forêt.

(1) Aller tout droit, franchir l'Andelle sur son pont de bois puis tourner sur la 1ère rue à droite en longeant l'église à main gauche. Passer entre les 2 piliers à gauche après l'église afin de pénétrer dans l'enceinte du Manoir De Colmont. Accéder à l'église et au parking de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Église Saint-Étienne (Perriers-sur-Andelle)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 50 m - Rue De La Hétraie
  15. 14 : km 14.07 - alt. 138 m - Sentier après barrière
  16. 15 : km 14.49 - alt. 141 m - Croisement
  17. D/A : km 16 - alt. 50 m - Église - Andelle (rivière) - Affluent de la Seine

(D/A) Après quelques mètres, espace vert et bancs au bord de l'Andelle.
(5) Table de pique-nique et abri.

Mumu et Arl

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très belle randonnée en grande partie en forêt.
Diverses variétés de plantations. A faire en toute saison mais agréable quand il fait chaud.
Il est possible de la réduire de quelques km en se garant sur la rue de la Hêtraie à proximité du point 2.
La visite de Perrier/Andelle pouvant ensuite s'effectuer depuis le parking de l'église .....ou pas.
Dans tous les cas se fier à la description et/ou à la trace GPS sur smartphone le fléchage sur place étant quasiment absent.
A recommander

NEO758

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Randonnée paisible tout en douceur, très belle forêt

WIEDMANN

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

Bonjour, Il serait judicieux d'indiquer au niveau du point 5) que le premier chemin à prendre à droite comporte aussi le fléchage "Sentier de la Fontaine Bulant" car il pourrait y avoir confusion avec des chemins crées par les activités forestières.