Une boucle dans la partie sauvage de la Forêt Domaniale de la Coubre

Vous allez pouvoir cheminer, entre les points (2) et (7), au plus près de la clôture d'une réserve de chasse privée. Avec un peu de chance vous pourrez y apercevoir du grand gibier mais bien sûr on ne peut pas entrer dans la réserve.
À la Tour du Gardour, ancien amer pour la navigation vous pourrez avoir un point de vue sur l'océan, un peu plus loin joli panorama sur la pointe sud de l'Île d'Oléron et le Pertuis de Maumusson.

Pour se rendre au départ en venant de Marennes, emprunter le pont au dessus de la Seudre en direction de la Tremblade. Traverser le rond-point et continuer tout droit. Après une large courbe, tourner à droite sur une route qui est coupée par un passage canadien. Se garer sur le large bas côté à gauche avant le panneau voie sans issue.

(D/A) Emprunter la route goudronnée vers l'Ouest sur 200 m environ puis tourner à gauche sur un chemin barré par une barrière. Continuer en évitant les deux chemins qui partent à gauche pendant 1 km environ.

(1) Arriver à un carrefour de chemins, prendre à droite par le Chemin du Puits, jusqu'à arriver à un large chemin empierré de la Tranchée des Brisquettes.

(2) Traverser la Tranchée des Brisquettes pour continuer tout droit. Emprunter le deuxième chemin à gauche.

(3) Puis encore à gauche après une brève et rude montée. Traverser de nouveau la Tranchée des Brisquettes qui a tourné en angle depuis la première traversée et continuer tout droit.
Trouver à gauche dans la forêt le grillage d'une clôture d'une réserve de chasse privée. La suivre plus ou moins loin pendant 3 km environ. Continuer en laissant à gauche cette clôture. Sur la carte IGN cette clôture correspond à la trace verte qui est une limite domaniale.

(4) Passer devant une borne en pierre de l'ONF qui indique la limite de la forêt domaniale (à droite du chemin, 30 cm de haut, peu visible).

(5) Après cette borne prendre à gauche à une fourche, toujours pour se rapprocher de la clôture, laisser une passe (large chemin empierré) à droite et continuer tout droit.

(6) Arriver à la piste DFCI des Etains (panneau). Continuer tout droit sur cette large piste empierrée vers le Sud qui tourne en angle droit vers l'Ouest, la suivre pour rencontrer de nouveau la Tranchée des Brisquettes.

(7) Traverser la tranchée et presque immédiatement à droite, trouver le balisage Rouge / Blanc du GR®4 à emprunter vers le Nord.

(8) Toujours en suivant le GR®, arriver au Chemin des Clones (panneau) qui débouche sur un pare-feu. Tourner à droite durant 30 m.

(9) Tourner à gauche toujours sur le GR® (peu visible) qui reprend sur le Chemin des Quatre Fontaines (panneau). Le chemin tangente la route puis monte vers la Tour du Gardour.

(10) Vue sur l’océan. Contourner la tour, puis retrouver le GR® qui part vers le Nord. À la première fourche ne pas descendre à droite et continuer sur le GR®. Après une rude et brève montée, arriver à un autre point de vue avec une vue sur l'océan, la pointe sud de l'Île d'Oléron et le Pertuis de Maumuisson (passage entre le continent et l’île).

(11) Tourner à droite vers le Sud-Est. Arriver à une très forte descente dans le sable.

(12) Tourner à gauche, toujours sur le GR®4. Arriver à la Tranchée des Voleurs (panneau).

(13) Quitter le GR® en tournant à droite vers l'Est pour retrouver, après 1 km environ, la route goudronnée et le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Stationnement - Route du Terrier Vert
  2. 1 : km 1.16 - alt. 14 m - Chemin du Puits
  3. 2 : km 2.64 - alt. 10 m - Tranchée des Brisquettes
  4. 3 : km 3.07 - alt. 24 m - Intersection
  5. 4 : km 4.33 - alt. 19 m - Borne ONF
  6. 5 : km 4.77 - alt. 29 m - Fourche
  7. 6 : km 5.39 - alt. 20 m - Piste DFCI des Etains (panneau)
  8. 7 : km 6.24 - alt. 14 m - Tranchée des Brisquettes. GR
  9. 8 : km 7.94 - alt. 22 m - Chemin des Clones (panneau)
  10. 9 : km 8.48 - alt. 25 m - Sentier des Quatre fontaines (panneau)
  11. 10 : km 9.38 - alt. 49 m - Tour du Gardour
  12. 11 : km 10.15 - alt. 47 m - Point culminant vue
  13. 12 : km 11.5 - alt. 14 m - Croisement - GR4
  14. 13 : km 13.14 - alt. 20 m - Départ de chemin à droite
  15. D/A : km 14.45 - alt. 8 m - Stationnement - Route du Terrier Vert

La trace a été relevée sur place elle est donc très fiable.
Il peut faire très chaud dans la forêt à l'abri du vent. Pas de point d'eau. Prévoir d'emporter de la boisson.
Pas d'aire de piquenique sur le parcours.
Le tracé évite au maximum les chemins où le sable est mou, mais le passage de chevaux peut avoir dégradé certaines parties des chemins, y compris sur le GR®4 malgré les nombreuses pistes cavalières.

On longe pendant environ 3 km une clôture de réserve de chasse privée (discrète dans le paysage) Ce n'est qu'une toute petite partie des clôtures de réserve de chasse de la forêt de Coubre. Le promeneur n'a pas accès à ces réserves.

Isabelle-M

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Circuit très sympa pour la diversité des paysage (plage, forêt, anse...)
Grâce au flashcode nous avons aisément trouvé notre chemin.
je recommande, randonnée très agréable facile car pas de dénivelé excepté quelques dunes à monter :-)
isabelle

Baladeuse66

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Ce pourrait être une bouffée d'oxygène auprès des grands arbres mais c'est vite monotone sur des chemins plus ou moins sablonneux et assez rectilignes.
Finalement, nous n'avons effectué que la moitié du parcours.

digudi

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Très jolie balade dans cette forêt domaniale de la Coubre. Description un peu "alambiquée" entre les points 2 et 3, merci le GPS, sinon le reste de la description est très précis. ..Attention également aux jours de chasse, ça "canarde" un peu de tous les côtés.La partie sablonneuse ne vient pas au bon moment en fin de rando.. Rencontré seulement un VTTiste, et les chasseurs...