Une boucle dans la Valmasque

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Mougins (06250)
    Carte(s) IGN : Ref. 3643ET

Le départ s'effectue depuis une aire de pique nique au niveau du petit parking dans la forêt le long de D35.

(D/A) Emprunter le sentier balisé Bleu/Jaune jusqu'à une intersection avec un carrefour de sentier.

(1) A droite, entamer la descente toujours sur le sentier Bleu/Jaune jusqu'à parvenir après 300m à un carrefour de piste en terre. Le sentier continue après avoir traversé la piste en terre il descend jusqu'à croiser une piste goudronnée, la traverser pour retrouver le sentier en face (vérifier le balisage Bleu/Jaune). Continuer à droite et descendre jusqu'à croiser une piste goudronnée, la traverser pour retrouver le sentier en face (vérifier le balisage Bleu/Jaune). Traverser une deuxième piste goudronnée et emprunter le sentier qui part à droite direction Sud-Est, balisage Jaune, le suivre sur une grande partie de la randonnée: Suivre le sentier et continuer au milieu des chênes jusqu'à arriver sur une piste au niveau d'une intersection.

(2) Ne pas prendre le sentier à gauche balisé "promenade du carton". Traverser la piste et poursuivre sur le sentier balisé en Jaune à travers une pinède durant 500m. Rejoindre une nouvelle piste goudronnée.

(3) Traverser et retrouver le sentier en face (le balisage Jaune n'apparaîtra qu'après une cinquantaine de mètres). Poursuivre dans la pinède jusqu'à traverser une piste de terre et parvenir à une côte.

(4) Attention après 200m le sentier se sépare en 2 : ne pas prendre à droite (les Bouillides) mais continuer à gauche sur le sentier balisé en Jaune. Au sommet de la colline traverser une piste goudronnée puis une piste en terre continuer tout droit pour emprunter à nouveau le sentier balisé en Jaune.

(5) Après 500m sous les chênes, traverser une piste en terre, continuer tout droit pour prendre le sentier balisé Bleu et Jaune. C'est ce sentier qui sera emprunté pour le reste de la randonnée.

(6) Dans la forêt de chênes continuer jusqu'à croiser une piste goudronnée, le sentier se poursuit de l'autre côté de la route.

(7) Après 700m dans la forêt apercevoir sur la gauche un arbre scié à environ deux mètres de hauteur (il présente une tâche de mousse circulaire jaunâtre et il est balisé en Bleu/Jaune sur son verso). Une dizaine de mètres après celui-ci ne pas aller tout droit, prendre à gauche pour continuer sur le sentier (Bleu/Jaune) qui présente une pente assez raide.

(8) Durant la montée voir deux bornes en pierre de 40cm avec un sommet pyramidal. Parvenir au sommet où se trouve une borne de 1m20 en forme en dôme. Entamer la descente sur le sentier Bleu/Jaune qui ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Parking
  2. 1 : km 0.13 - alt. 201 m - Intersection de sentiers
  3. 2 : km 1.75 - alt. 159 m - Premier carrefour piste
  4. 3 : km 2.28 - alt. 141 m - Deuxième carrefour piste
  5. 4 : km 2.85 - alt. 148 m - Troisième carrefour piste
  6. 5 : km 3.85 - alt. 178 m - Sentier balisage Bleu Jaune
  7. 6 : km 4.4 - alt. 170 m - Carrefour piste goudronnée. Proche de la - Bouillide (rivière) -Affluent de la Brague
  8. 7 : km 5.69 - alt. 200 m - Arbre scié
  9. 8 : km 6.15 - alt. 226 m - Borne en forme de dôme
  10. D/A : km 6.6 - alt. 188 m - Parking

Le départ s'effectue au niveau du stade de la Valmasque à gauche quand on arrive de Mougins par la D35.

cosmios06b

D'accord avec vous, j'ai du la faire plusieurs fois avant de la faire correctement, et dans le bon sens.....
Sinon, j'y suis retournée ces derniers temps, les moustiques ont disparu..... Le Parc a fait quelque chose ? je ne sais pas, mais ils m'avaient écrit qu'ils prévenaient l'ARS , avec la recrudescence des moustiques tigres dans la région PACA ils doivent sans doute prendre ce genre de signalements au sérieux, en tous cas, moi heureusement que ce ne sont pas des moustiques tigres qui m'avaient piquée, sinon, je serai morte !

Nathpatr

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Circuit de la randonnée pas toujours bien indiqué

cosmios06b

Je complète mon avis concernant les moustiques qui pullulent !
J'ai voulu y revenir toujours pour faire cette rando, mais plus tôt dans l'après midi, pensant qu'il y aurait moins de moustiques à cette heure-là : que nenni ! il y en a autant même plus , car en avril je ne les avais rencontrés que vers le bas, avant de prendre laisser la piste du carton..... J'ai vite rebroussé chemin, en 3 mn, j'étais déjà bien piquée. J'ai voulu insister et prendre la piste forestière goudronnée et sans eau proche, pareil ! je ne voyais que des promeneurs faisant de grands gestes pour les éloigner.... C'est décidé je ne reviendrai qu'à l'automne pour voir si c'est de nouveau fréquentable ! J'ai repris ma voiture pour aller dans le massif de la Croix des Gardes à moins d'1 km de chez moi, et là j'ai pu marcher sans me faire piquer.
La dernière fois j'avais envoyé un message au mail de contact des parcs départementaux, pour leur signaler cette envahissement, et leur demander si c'etait normal, j'attends toujours la réponse.....

cosmios06b

Honnêtement, je fais souvent ce parcours à des heures différentes, les deux axes routiers sont visibles sur la carte, et ne concernent qu'une faible partie du circuit, le reste du temps on est tranquilles. Par contre, pour y être revenue samedi, j'ai 2 nouvelles remarques :
- en ce moment éviter après 17h30, c'est infesté de moustiques très excités et hargneux, j'ai abandonné au bout de 2km, tellement j'ai été piquée (20 fois sur chaque bras), mais il doit y en avoir moins, car j'en ai écrasé sur moi une bonne quantité, tant pis pour les crapauds à qui j'ai enlevé de la nourriture !)
- sur la piste du Carton, deux gros arbres ont été arrachés par les dernières tempêtes, pour les petits gabarits comme moi, impossible de passer dessus ou dessous, il faut les contourner et monter la colline au-dessus, prendre des bâtons sinon faire demi tour).

FredLestic

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Circuit coincé entre de gros axes routiers. Donc de grosses nuisances sonores sur une bonne partie du tracé.

petite chose

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Randonnée agréable en forêt
Au point 4, au lieu de suivre le balisage jaune, nous avons emprunté la piste cavalière qui passe près du golf et le long de la rivière
Nous avons ensuite enchaîné avec la rando "Le parc de la Valmasque et l'étang de Fontmerle" (14km en tout)
Le descriptif comme le balisage étaient parfaits

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Bonjour, c'est la troisième fois que je m'attaque à ce circuit et j'ai enfin pu le suivre complètement. Essentiellement du fait du meilleure connexion réseau.... ça s'améliore bien dans le secteur.
A partir du point 4 il est écrit "continuer tout droit pour prendre le sentier balisé Bleu et Jaune. C'est ce sentier qui sera
emprunté pour le reste de la randonnée." => En fait, je n'ai trouvé qu'une seule fois le balisage Bleu/Jaune, sur une pierre, et quasiment effacé ! Par contre, j'ai suivi tout le long le balisage jaune , bien visible et noté sur l'image du suivi. Je pense qu'à l'occasion d'une nouvelle édition, il faudra corriger ce point ou demander au parc de le remettre à jour.
Par contre, le balisage jaune ayant été refait en fin d'année 2021, on ne peut pas le louper.

MISAV

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022

Rando agréable. Départ un peu difficile, mais tous les balisages en jaune ont été mis à jour récemment. On a un peu tourné en rond vers la fin, mais le GPS a été d'un grand secours.

frank1

Le mieux pour vous est de rester en ville😉c'est le seul avis négatif il est temps de se remettre en question

MHL

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Des bouts de chemin dans tous les sens, des parkings partout
Difficile de se repérer pour suivre les informations
On ne peut pas se perdre mais aucun intérêt d’avoir une description si on ne sait pas où on est
La promenade n’a aucun intérêt

danielaime06

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Merci beaucoup pour ce circuit effectué un samedi matin d'été sans croiser grand monde et en restant à l'ombre sur presque tout le parcours.
Les indications couplées à la trace GPS étaient précises ; on ne s'est pas perdus et avons bouclé le tout en 1h 45.

Petite remarque : au point 6, il y a une trentaines de mètres, et non une dizaine, après l'arbre coupé avant de bifurquer sur le sentier à gauche.

MSaurin

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Circuit agréable et pas trop fréquenté en ces temps de confinement. Circuit fait "à l'envers ", mais étant une balade en forêt cela n'a pas d'importance

jl1309m

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Depuis le lieu dit le Carton, prendre de préférence le sentier en bordure de Lac Bouillide, un beau point de vue sur le golf de Mougins.
Ce parcours peut-être jumelé avec le parc de la Valmasque et l'étang de Fontmerle.
Venir fin mai/juin pour les lotus qui couvrent l'étang.

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

J'aurais du lire tous les avis avant cela m'aurait évité de me tromper au point 5 comme d'autres.... mais comme je suivais mon parcours sur la carte que j'aichais sur le télephone, je suis arrivée à le récuperer.
Sinon, les marquages sur les arbres, justement vers la fin, sont difficiles à voir..... Mais cela n'est pas de la faute de Visorando.
Je la referai pour suivre pil poil le tracé prévue. Cela m'a fait malgré tout 6.44km....pour 2h30 y compris les arrêts (photos ou choix de chemin).... ce qui est bien et me permet dorénavant de faire confiance aux indications de km de te temps, pour les prochaines rando.

amulette

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Si vous ne voyez pas le tronc scié, vous arrivez au dessus d'un parking ; il faut alors rebrousser chemin puis chercher ce tronc et se remettre dans le sens de la rando; quelques mètres après ce tronc, empruntez le sentier qui tourne sur la gauche en laissant celui qui mène au parking