À Roggenburg, se garer à côté de l'Église Saint-Martin de Tours, Kirchgasse (rue en face du restaurant Zum Rössli).
Le balisage des chemins pédestres est signalé par des losanges Jaunes, uniquement, ainsi que des panneaux de randonnée Jaunes.
(D/A) Depuis le parking, aller au carrefour (en contrebas) sur la route de Delémont. Prendre à droite en direction de Ederswiler. Suivre cette route, traverser Ederswiler jusqu'à atteindre la petite chapelle blanche au carrefour.
(1) À la chapelle, traverser le carrefour pour prendre en face la Rue du Löwenburg. Emprunter cette rue en direction de Movelier (panneau de randonnée Jaune). Dans le virage, au niveau d'un chalet avec une croix en bois devant, suivre le chemin (balise Jaune) jusqu'à la route qui monte à l'ancien prieuré du Löwenburg.
(2) Au croisement avec la route du prieuré, monter à gauche. Apercevoir plus haut dans les pâturages une grande étable et en face, les ruines du Château du Löwenburg qui émergent de la forêt. Continuer sur cette route, passer l'étable, un premier virage à droite puis, au deuxième virage, prendre le chemin qui descend à droite (balise jaune). Après 300m, dans le virage, accès direct aux ruines du château du Löwenburg.
(3) Faire un aller-retour aux ruines du Château du Löwenburg.
De retour sur le chemin, le suivre sur 100m (balise jaune) puis emprunter à droite un petit sentier qui descend dans les sous-bois et rejoint l'ancien prieuré du Löwenburg.
(4) L'ancien prieuré du Löwenburg a été entièrement restauré par la Fondation Christoph Merian.
Traverser la cour et sortir au niveau du musée par le portail en bois (balise jaune). Prendre le chemin qui monte en face jusqu'au croisement. Là, prendre à gauche. Suivre le chemin qui monte vers la forêt (balisage jaune). Il longe un pâturage en lisière de forêt jusqu'à un croisement.
(5) Au croisement, traverser. Prendre la direction Moulin de Bavelier sur le panneau de randonnée Jaune. Passer la clôture pour entrer dans le pâturage. Se diriger vers la droite, longer la forêt par le chemin qui descend dans l'herbe jusqu'au portail métallique. Poursuivre par le petit sentier à droite (balise Jaune) qui descend et longe bientôt un ruisseau pour arriver sur un petit pont de bois que l'on traverse. Prendre à gauche le chemin qui monte vers le Moulin de Bavelier (panneau de randonnée Jaune).
(6) Le Moulin de Bavelier fut construit en 1629. Il a cessé son activité en 1973 à la mort du meunier.
Poursuivre le chemin en montée qui mène à la métairie de Bavelier.
(7) À la métairie de Bavelier, prendre la route asphaltée qui monte pour déboucher sur les hauteurs de Movelier.
(8) La route sort de la forêt à la hauteur des premières maisons. Prendre à droite et descendre dans le village. Au carrefour avec la Rue de la Gare, prendre à droite direction Pleigne puis à gauche le Chemin des Prés, direction Réselle de Movelier. Au stop, au bas du Chemin des Prés, prendre à gauche et continuer sur la rue principale jusqu'à la sortie du village après le garage automobile.
(9) À la sortie de Movelier, au calvaire, prendre à droite direction La Réselle et poursuivre jusqu'à une aire de pique-nique. Continuer sur la gauche. Un peu plus haut, quitter la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui longe un verger. Le suivre jusqu'à La Réselle. Au croisement avec la route, tourner à gauche.
(10) La ferme de La Réselle est face à vous. Au pylône, prendre le chemin de droite qui descend en direction de Soyhières. Le chemin pénètre dans un pâturage et suit la ligne haute-tension. Descendre dans le pâturage. Plus bas, le traverser vers la gauche (balise Jaune sur un pylône en bois). Le chemin longe la forêt. Traverser la clôture, descendre sur le chemin jusqu'à la sortie de la forêt. Au carrefour, continuer sur le chemin qui descend entre les pâturages.
(11) Au croisement avec la route de Soyhières, prendre à gauche direction La Réselle de Soyhières. La ferme est en vue, en hauteur, après le virage. Monter vers la ferme direction Hasenschell (panneau de randonnée Jaune). Arrivé à la ferme, le chemin tourne à gauche et fait face au pâturage qu'il faut gravir tout droit en pente raide (balise Jaune sur le pin tout en haut du pré). Passer la clôture, emprunter le sentier qui monte très raide jusqu'à croiser un chemin herbeux.
(12) Au croisement, tourner à gauche, continuer sur 25m et prendre le chemin qui grimpe à droite (balise Jaune) jusqu'à croiser un autre chemin. Le traverser et monter tout droit jusqu'au Hasenschell à la sortie de la forêt.
(13) Au carrefour du Hasenschell, prendre le chemin à gauche qui longe le pâturage en direction de Roggenburg (panneau de randonnée Jaune). Au bout du chemin, prendre à gauche direction Roggenburg (panneau de randonnée Jaune) jusqu'à croiser une route. Continuer tout droit jusqu'à la ferme du Welschmatt. Laisser sur votre gauche la route qui y descend et emprunter le chemin qui passe au-dessus de la ferme. Il arrive sur une aire de pique-nique sous un vieil hêtre (bel endroit pour faire une pause).
(14) À l'aire de pique-nique, prendre le chemin qui descend à travers prés vers la ferme du Hintere Welschmatt. À celle-ci, aller tout droit (balise Jaune sur le tilleul), passer devant la ferme et poursuivre tout en descendant au travers des pâturages. Belle vue sur l'église de Roggenburg.
(15) Au croisement, après la deuxième barrière sur le chemin, dans le virage, prendre le chemin en direction de Roggenburg (panneau de randonnée Jaune). Le suivre jusqu'à rejoindre la route. Tourner à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).