Une boucle dans le Jura Suisse proche de Kiffis

Cette randonnée se déroule dans les monts du Jura Suisse, à la fois sur le canton de Bâle-Campagne et surtout sur le canton du Jura, juste à la frontière avec la France près de Kiffis. Paysages magnifiques, très variés, de collines, de pâturages, de forêts, de petits villages accrochés à flanc de collines ou posés au fond des vallons. De véritables cartes postales dans lesquelles le promeneur pénètre par ces chemins et sentiers qui ondulent par monts et par vaux dans une nature belle et soignée.

Fiche technique

798183
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 672 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 672 m

  • ▲
    Point haut : 799 m
  • ▼
    Point bas : 479 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Roggenburg, se garer à côté de l'Église Saint-Martin de Tours, Kirchgasse (rue en face du restaurant Zum Rössli).
Le balisage des chemins pédestres est signalé par des losanges Jaunes, uniquement, ainsi que des panneaux de randonnée Jaunes.

(D/A) Depuis le parking, aller au carrefour (en contrebas) sur la route de Delémont. Prendre à droite en direction de Ederswiler. Suivre cette route, traverser Ederswiler jusqu'à atteindre la petite chapelle blanche au carrefour.

(1) À la chapelle, traverser le carrefour pour prendre en face la Rue du Löwenburg. Emprunter cette rue en direction de Movelier (panneau de randonnée Jaune). Dans le virage, au niveau d'un chalet avec une croix en bois devant, suivre le chemin (balise Jaune) jusqu'à la route qui monte à l'ancien prieuré du Löwenburg.

(2) Au croisement avec la route du prieuré, monter à gauche. Apercevoir plus haut dans les pâturages une grande étable et en face, les ruines du Château du Löwenburg qui émergent de la forêt. Continuer sur cette route, passer l'étable, un premier virage à droite puis, au deuxième virage, prendre le chemin qui descend à droite (balise jaune). Après 300m, dans le virage, accès direct aux ruines du château du Löwenburg.

(3) Faire un aller-retour aux ruines du Château du Löwenburg.
De retour sur le chemin, le suivre sur 100m (balise jaune) puis emprunter à droite un petit sentier qui descend dans les sous-bois et rejoint l'ancien prieuré du Löwenburg.

(4) L'ancien prieuré du Löwenburg a été entièrement restauré par la Fondation Christoph Merian.
Traverser la cour et sortir au niveau du musée par le portail en bois (balise jaune). Prendre le chemin qui monte en face jusqu'au croisement. Là, prendre à gauche. Suivre le chemin qui monte vers la forêt (balisage jaune). Il longe un pâturage en lisière de forêt jusqu'à un croisement.

(5) Au croisement, traverser. Prendre la direction Moulin de Bavelier sur le panneau de randonnée Jaune. Passer la clôture pour entrer dans le pâturage. Se diriger vers la droite, longer la forêt par le chemin qui descend dans l'herbe jusqu'au portail métallique. Poursuivre par le petit sentier à droite (balise Jaune) qui descend et longe bientôt un ruisseau pour arriver sur un petit pont de bois que l'on traverse. Prendre à gauche le chemin qui monte vers le Moulin de Bavelier (panneau de randonnée Jaune).

(6) Le Moulin de Bavelier fut construit en 1629. Il a cessé son activité en 1973 à la mort du meunier.
Poursuivre le chemin en montée qui mène à la métairie de Bavelier.

(7) À la métairie de Bavelier, prendre la route asphaltée qui monte pour déboucher sur les hauteurs de Movelier.

(8) La route sort de la forêt à la hauteur des premières maisons. Prendre à droite et descendre dans le village. Au carrefour avec la Rue de la Gare, prendre à droite direction Pleigne puis à gauche le Chemin des Prés, direction Réselle de Movelier. Au stop, au bas du Chemin des Prés, prendre à gauche et continuer sur la rue principale jusqu'à la sortie du village après le garage automobile.

(9) À la sortie de Movelier, au calvaire, prendre à droite direction La Réselle et poursuivre jusqu'à une aire de pique-nique. Continuer sur la gauche. Un peu plus haut, quitter la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui longe un verger. Le suivre jusqu'à La Réselle. Au croisement avec la route, tourner à gauche.

(10) La ferme de La Réselle est face à vous. Au pylône, prendre le chemin de droite qui descend en direction de Soyhières. Le chemin pénètre dans un pâturage et suit la ligne haute-tension. Descendre dans le pâturage. Plus bas, le traverser vers la gauche (balise Jaune sur un pylône en bois). Le chemin longe la forêt. Traverser la clôture, descendre sur le chemin jusqu'à la sortie de la forêt. Au carrefour, continuer sur le chemin qui descend entre les pâturages.

(11) Au croisement avec la route de Soyhières, prendre à gauche direction La Réselle de Soyhières. La ferme est en vue, en hauteur, après le virage. Monter vers la ferme direction Hasenschell (panneau de randonnée Jaune). Arrivé à la ferme, le chemin tourne à gauche et fait face au pâturage qu'il faut gravir tout droit en pente raide (balise Jaune sur le pin tout en haut du pré). Passer la clôture, emprunter le sentier qui monte très raide jusqu'à croiser un chemin herbeux.

(12) Au croisement, tourner à gauche, continuer sur 25m et prendre le chemin qui grimpe à droite (balise Jaune) jusqu'à croiser un autre chemin. Le traverser et monter tout droit jusqu'au Hasenschell à la sortie de la forêt.

(13) Au carrefour du Hasenschell, prendre le chemin à gauche qui longe le pâturage en direction de Roggenburg (panneau de randonnée Jaune). Au bout du chemin, prendre à gauche direction Roggenburg (panneau de randonnée Jaune) jusqu'à croiser une route. Continuer tout droit jusqu'à la ferme du Welschmatt. Laisser sur votre gauche la route qui y descend et emprunter le chemin qui passe au-dessus de la ferme. Il arrive sur une aire de pique-nique sous un vieil hêtre (bel endroit pour faire une pause).

(14) À l'aire de pique-nique, prendre le chemin qui descend à travers prés vers la ferme du Hintere Welschmatt. À celle-ci, aller tout droit (balise Jaune sur le tilleul), passer devant la ferme et poursuivre tout en descendant au travers des pâturages. Belle vue sur l'église de Roggenburg.

(15) Au croisement, après la deuxième barrière sur le chemin, dans le virage, prendre le chemin en direction de Roggenburg (panneau de randonnée Jaune). Le suivre jusqu'à rejoindre la route. Tourner à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 567 m - Parking de l'église de Roggenburg
  2. 1 : km 1.13 - alt. 550 m - Chapelle au centre d'Ederswiler
  3. 2 : km 2.44 - alt. 585 m - Croisement route ancien prieuré
  4. 3 : km 3.5 - alt. 628 m - Ruines château du Löwenburg
  5. 4 : km 4.14 - alt. 585 m - Ancien prieuré le Löwenburg
  6. 5 : km 5.43 - alt. 638 m - Croisement
  7. 6 : km 6.54 - alt. 573 m - Moulin de Bavelier
  8. 7 : km 7.91 - alt. 615 m - Métairie de Bavelier
  9. 8 : km 8.82 - alt. 709 m - Arrivée à Movelier
  10. 9 : km 10.42 - alt. 705 m - Sortie de Movelier
  11. 10 : km 12.45 - alt. 697 m - La Réselle de Movelier
  12. 11 : km 14.6 - alt. 484 m - Croisement route de Sohières
  13. 12 : km 15.05 - alt. 576 m - Croisement en forêt
  14. 13 : km 15.45 - alt. 713 m - Carrefour du Hasenschell
  15. 14 : km 17.13 - alt. 795 m - Aire pique-nique Welschmatt
  16. 15 : km 19.02 - alt. 615 m - Croisement vers Roggenburg
  17. D/A : km 20.27 - alt. 567 m - Parking de l'église de Roggenbourg

Informations pratiques

Avertissement : Cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers). Les circuits pédestres sont très biens balisés et donc fiables.

La durée effective de la marche est de 5h15 sans pause pour un bon marcheur. Je l'ai réalisée en 6h avec 3/4h de pause en tout.

La difficulté du parcours est moyenne (pentes douces et chemins en bon état).

(Entre 11 et 13) Cette section est difficile car la pente y est très raide et sans lacets (28% sur 820m !).
Aire de pique avec fontaine juste après le point (9) et au point (14) (belle vue).

A proximité

(D/A) Prendre le temps de visiter l'Église Saint-Martin de Tours. Elle est mentionnée dès 1460, passa successivement du patronage de Saint-Léonard (Bâle) à celui des nobles de Steinbrunn, puis revint à l'Abbaye de Lucelle. Le maître-autel vient de l'Abbaye de Lucelle.

(3) Visiter les ruines du château du Löwenburg, elles sont les vestiges d'un château bâti entre le 10e et 11e siècle, endommagé par le tremblement de terre de 1356. En 1526, il fut acquis par le monastère de Lucelle qui le laissa tomber en ruine.

(4) Visiter l'ancien prieuré du Löwenburg et son musée. Le domaine, aujourd'hui la plus grande ferme agricole du canton, comprend encore la ferme, la porte d’accès et l’église d'antan ainsi qu'un petit musée qui retrace les différentes étapes du passé de ce lieu.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Maceya68
Maceya68

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Grands chemins comme souvent en Suisse,jolis paysages. Traversée d'un village avec possibilité de visiter un atelier de sculptures sur Bronze

Ryan90
Ryan90

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai fait la reconnaissance de la randonnée avant de partir avec un groupe.
Super randonnée avec de jolis point paysage et traversées de village.
Pour les sportifs ne rien changer. Pour le groupe d'âges et de conditions physiques inégales nous prendrons le chemin qui monte en pente douce depuis la Réselle de Moveilier N°10 pour rejoindre le carrefour de Hasenschell par éviter de descendre à l'altitude 486m pour remonter au 711m.

doryam
doryam

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques.

Tchaiky
Tchaiky

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Fait en course à pieds. Très joli parcours, de beaux paysages.
J'ai passé beaucoup de temps à chercher mon chemin au prieuré. En fait, j'avais loupé le chemin qui descend dans la forêt et je suis arrivée au prieuré par l'autre entrée (par laquelle j'aurai dû sortir). Je ne m'étais pas rendue compte de mon erreur, du coup le descriptif ne collait plus et en voulant suivre les indications je me suis retrouvée une 2ème fois au château.
Et aux points 11-12 je n'ai pas vu de sentier qui montait après la clôture ni de balise jaune tout en haut du pré, du coup j'ai gravi le pré et le bois à l'aveugle. J'ai dû dévier un peu trop vers la droite car la traversée du bois était difficile: pas de sentier, des arbres et des branchages à enjamber.

alquiqu
alquiqu

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée dans des paysages bien verts et vallonés. Le balisage sur fond jaune en Suisse est très fiable.

Les randonneurs qui veulent éviter la forte pente avant le point n°11 peuvent emprunter une chemin forestier plus large sur la gauche qui grimpe en pente douce jusqu'à la crête.

Dommage que la grande table avec les 2 bancs à la sortie de Movelier ne soit pas abritée.

linodeal
linodeal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beaux paysages. C'est vraiment pentu entre 11 et 13 comme indiqué sur la fiche.

PascaleB.
PascaleB.
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beaux paysages du Jura sublimés par les premières couleurs automnales! Pour éviter la partie raide, nous sommes montées directement sur la chaîne du Hasenschell de la Réselle par un chemin balisé. Au point 770, à l'intersection, nous avons pris la direction Habschälle, Aussichtspunkt et suivi un agréable sentier de crête jusqu'au point de vue (point 847). Revenues sur nos pas, nous avons pris un chemin à gauche (panneau en bois: Habschällä-Stübli) qui plonge sur les prés de la ferme de la Welschmatt où nous avons retrouvé l'itinéraire initial.

Randos-IGN
Randos-IGN

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée avec de très beaux paysages. La montée entre les points 11 et 13 est la seule vraie difficulté du parcours mais pour le reste, les chemins sont très praticables et bucoliques

POTIERGOATSCAF
POTIERGOATSCAF

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée par très belle journée d'automne, paysages magnifiques

kookie68
kookie68

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée. Des paysages magnifiques. On est pratiquement toujours avec des très beaux panoramas. Je confirme que la montée entre les points 11 et 13 est ...rude , mais l'ensemble est super agréable, d'autant que le temps était plus que printanier.
Merci pour ce circuit

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.