Départ sur l'aire de stationnement située le long de la large allée qui mène à l'entrée du Château de Rocheux, dit Château des Énigmes à Fréteval.
Balisage Jaune.
(D/A) Tourner le dos au château pour rejoindre la petite route sur laquelle on s'acheminera à gauche. Laisser une large allée à main gauche pour obliquer aussitôt à gauche sur un chemin herbeux.
(1) Bifurquer à gauche après une bonne centaine de mètres, puis suivre l'orée du bois à main gauche.
(2) Virer à gauche à la rencontre de la D2 puis tout de suite à droite sur l'allée forestière. Prendre le chemin à gauche juste avant la grille qui ferme l'allée principale. Ignorer les départs latéraux dans l'espace boisé. Continuer tout droit au carrefour à la sortie du bois pour longer l'orée d'une nouvelle parcelle à main droite.
(3) À la sortie du bois, poursuivre sur le chemin médian en laissant les départs à gauche et à droite, dans la direction du Nord-Ouest. L'allée finit par suivre la lisière d'un petit bois avant d'aborder un carrefour.
(4) S'engager à gauche sur la large allée jusqu'à intersecter la D2 peu après l'espace réservé à l'exposition d'une grosse pierre.
(5) S'acheminer à droite sur la D2 avec prudence et, au carrefour, poursuivre dans la direction des Hauts de Courcelles en montée. Virer tout de suite à gauche à la sortie du hameau sur la petite route qui est suivie d'un chemin.
(6) Ignorer le départ à gauche et poursuivre en descente vers le Bois du Refuge. Au carrefour juste après, continuer tout droit pour pénétrer dans le bois. À l'intérieur du bois, serrer à gauche à la fourche pour suivre les lignes de niveau. L'allée forestière débouche sur l'Allée du Berruet en lisière du Bois du Refuge. Cette allée stabilisée se couvre de bitume à l'approche du hameau du Breuil.
(7) Virer à gauche à la rencontre de la Rue du Breuil pour s'engager immédiatement à droite sur le Chemin de Chambord. À la fourche, serrer à droite sur le Chemin du Pâtis des Anglais, bitumé. Bifurquer à gauche au lieu-dit les Vignes, continuer tout droit aux deux carrefours successifs pour s'acheminer sur l'Allée des Noues Charron. Le bitume laisse place à une allée herbeuse que l'on suivra, en ignorant les différents départs latéraux, jusqu'à intersecter une large allée stabilisée.
(8) S'engager à gauche sur l'allée. Celle-ci traverse un corps de ferme avec des bâtiments destinés à l'élevage, puis se couvre de bitume et finit par intersecter la D12 que l'on prend à droite pour retrouver le château de Rocheux, point de départ de la randonnée (D/A).