Une boucle dans le Perche et Haut-Vendômois depuis Rocheux

Au départ de Rocheux et son imposant château du XIIIe siècle, transformé au XIXe, puis devenu Château des Énigmes, ce parcours varié traverse des espaces boisés, de jolis hameaux tout en découvrant des vues panoramiques sur le Haut Vendômois.

Départ sur l'aire de stationnement située le long de la large allée qui mène à l'entrée du Château de Rocheux, dit Château des Énigmes à Fréteval.

Balisage Jaune.

(D/A) Tourner le dos au château pour rejoindre la petite route sur laquelle on s'acheminera à gauche. Laisser une large allée à main gauche pour obliquer aussitôt à gauche sur un chemin herbeux.

(1) Bifurquer à gauche après une bonne centaine de mètres, puis suivre l'orée du bois à main gauche.

(2) Virer à gauche à la rencontre de la D2 puis tout de suite à droite sur l'allée forestière. Prendre le chemin à gauche juste avant la grille qui ferme l'allée principale. Ignorer les départs latéraux dans l'espace boisé. Continuer tout droit au carrefour à la sortie du bois pour longer l'orée d'une nouvelle parcelle à main droite.

(3) À la sortie du bois, poursuivre sur le chemin médian en laissant les départs à gauche et à droite, dans la direction du Nord-Ouest. L'allée finit par suivre la lisière d'un petit bois avant d'aborder un carrefour.

(4) S'engager à gauche sur la large allée jusqu'à intersecter la D2 peu après l'espace réservé à l'exposition d'une grosse pierre.

(5) S'acheminer à droite sur la D2 avec prudence et, au carrefour, poursuivre dans la direction des Hauts de Courcelles en montée. Virer tout de suite à gauche à la sortie du hameau sur la petite route qui est suivie d'un chemin.

(6) Ignorer le départ à gauche et poursuivre en descente vers le Bois du Refuge. Au carrefour juste après, continuer tout droit pour pénétrer dans le bois. À l'intérieur du bois, serrer à gauche à la fourche pour suivre les lignes de niveau. L'allée forestière débouche sur l'Allée du Berruet en lisière du Bois du Refuge. Cette allée stabilisée se couvre de bitume à l'approche du hameau du Breuil.

(7) Virer à gauche à la rencontre de la Rue du Breuil pour s'engager immédiatement à droite sur le Chemin de Chambord. À la fourche, serrer à droite sur le Chemin du Pâtis des Anglais, bitumé. Bifurquer à gauche au lieu-dit les Vignes, continuer tout droit aux deux carrefours successifs pour s'acheminer sur l'Allée des Noues Charron. Le bitume laisse place à une allée herbeuse que l'on suivra, en ignorant les différents départs latéraux, jusqu'à intersecter une large allée stabilisée.

(8) S'engager à gauche sur l'allée. Celle-ci traverse un corps de ferme avec des bâtiments destinés à l'élevage, puis se couvre de bitume et finit par intersecter la D12 que l'on prend à droite pour retrouver le château de Rocheux, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Parking - Château de Rocheux
  8. 7 : km 6.98 - alt. 117 m - À gauche Rue du Breuil
  9. 8 : km 8.86 - alt. 148 m - À gauche sur large allée
  10. D/A : km 10.52 - alt. 149 m - Parking - Château de Rocheux

Cette randonnée, bien balisée, peut être pratiquée en toutes saisons.

Au départ de la randonnée, le château des Énigmes du XIIIème siècle, transformé au XIXème, propose une visite ludique et originale.

À Fréteval, le donjon du château féodal Carolingien domine un vaste espace naturel façonné par le Loir.

Aurmi

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Ballade bien sympathique,
Paysage assez divers, bois, champs, hameaux, chemins, routes
Et si on avait su on aurait fait cette randonnee avec notre chien, Nous avons rencontré aucun chasseur

bionat

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Départ avec une belle vue sur le château des énigmes.
Agréable chemin boisé entre 1 & 3, puis de 6 jusqu'aux Haies.
Le reste du parcours, moins intéressant, en zone agricole (stabulation et poulaillers industriels après 8).
Mais nous sommes conscients qu'il n'est pas toujours facile de trouver des chemins lorsque l'activité agricole empiète de plus en plus sur la nature. Merci.