Une boucle dans le Pilat : Salvaris - Péalussin

Petite randonnée dans le Pilat, qui offre de belles vue sur Saint-Étienne, Saint-Chamond et sur La Valla-en Gier.

Pour atteindre le point de départ , prenez la petite route qui monte à Salvaris, à partir de Rochetaillée ou depuis Saint-Chamond. Juste avant Salvaris, il y a un parking sur la gauche (attention aux ornières).

(D/A) Prendre le chemin qui monte à partir du parking.

(1) Laisser les pylônes sur la droite, ignorer un chemin sur votre gauche et continuer à monter encore un peu, par un chemin qui tourne rapidement sur la gauche et devient à peu près plat. Continuer jusqu'à un virage serré.

(2) Virer à gauche en épingle sur le chemin qui descend assez fort (chemin fait de gros cailloux, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures). Pendant la descente, plusieurs points de vue sont accessibles sur la droite
Parvenir à la Roche de la Rivoire et profiter de son superbe point de vue sur les monts du Pilat et sur la Valla en Gier en contrebas (attention à l'à-pic ! il n'y a pas de barrière).

(3) Reprendre ensuite le chemin en descente ; la forêt finit par s'éclaircir, arriver à une antenne.

(4) Prendre complètement à gauche en direction du hameau de Péalussin, traverser le hameau et monter sur la gauche.

(5) Au croisement avec un chemin forestier, continuer tout droit par le chemin qui poursuit la montée et tourne à gauche un peu plus haut ; continuer à monter.

(6) À l'approche du sommet, prendre à droite ; passer le sommet et redescendre sur une centaine de mètres.

(7) À cet endroit (point bas), se distingue un chemin parallèle, à quelques mètres sur la droite ; prendre à gauche sur ce chemin parallèle, puis tourner tout de suite sur la droite sur un sentier qui descend fort (attention, rocher glissant). Poursuivre la descente jusqu'à la route forestière et prendre à gauche sur la route qui vous emmènera en légère montée jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 960 m - Parking de Salvaris
  7. 6 : km 4.81 - alt. 966 m - Embranchement, à droite
  8. 7 : km 5.19 - alt. 976 m - Chemin parallèle, à gauche puis à droite
  9. D/A : km 6.64 - alt. 962 m - Parking de Salvaris

Attention à ce parcours, qui n'est pas souvent balisé ; je recommande de vous déplacer en compagnie de l'application sur votre smartphone pour ne pas perdre le chemin.

Auberge à Salvaris, avec un point de vue remarquable sur Saint-Étienne.

fiat60

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

beaux paysages mais ça monte!

mimis

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Nous sommes âgés et sans smartphone. Dans ces conditions ce fut très difficile de trouver le parcours du circuit. En effet au point 2, il n'est pas clair que l'on doit prendre le premier chemin en épingle à cheveux car il n'est pas en pente et caillouteux dès le départ. Nous nous sommes donc retrouvés au Muret où un panneau du parc nous fait rebrousser chemin. Le chemin de roche de la Ravoire est vraiment difficile, et très long. Et le passage mentionné glissant sur le retour est vraiment dangereux. Je pense que le retour serait possible par un chemin plus adéquat.
Le point de vue sur la Valla en Gier est e seul intérêt du parcours.
Nous étions néanmoins contents de notre journée au grand air.

Danyla

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il faut quand même signaler que les chemins sont extrèmement caillouteux et souvent très pentus , à la descente : entre 2 et 4 et 6 et 7 .
C'est un circuit entièrement en forêt , avec de la vue entre 1 et 3 seulement.
C'est vrai que le dénivelé n'est pas énorme ( 350m ) mais sur 6km,6 seulement .
Pour ces raisons j'ai trouvé cette rando sportive !!!

Del Frutteto

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Bonjour, La ballalde très proche de la ville ( moins de 20 km de Saint Étienne), est très dépaysante, sauvage même, et c'est un très bon point. Par contre la description est assez approximative, et comme il n'y a pas de balisage...De plus d'importantes coupes de bois ont bouleversé le paysage et rendent parfois le passage difficile. La tempête aussi a couché pas mal d'arbres en travers du chemin, mais bon on passe...
Merci de nous avoir permis de découvrir, si proche de la ville, un si beau coin.

westminster

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Super bon moment,avec effectivement de beaux points de vue notemment des Roches de la Rivoire,rencontre sympa avec les chasseurs,rencontre sympa avec deux chevreuils, et presque rencontre avec le sanglier convoité !
Un bon raidillon apres Pealussin qui nous amène sur un crêt de bois de pin ou filtrait une très chouette lumière d'automne,attention a ne pas rater le petit sentier parallele dans la cuvette! Retour agréable en pente douce jusqu'au départ par un bout de piste forestiere, bref , parfait aux détours d'un bon descriptif, merci !!: