Une boucle dans le Val Suzon via Pasques et les environs de Panges.

Une randonnée dans le Val Suzon qui, un temps par une ancienne voie ferrée, nous mène de grottes en abîme dans les environs de Pasques et de Panges, à travers bois et champs.

Fiche technique

3099147
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 256 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 260 m

  • ▲
    Point haut : 596 m
  • ▼
    Point bas : 373 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire de pique-nique située sur la D7 située à environ 4 kilomètres après son embranchement depuis Val-Suzon Haut.

(D/A) Partir sur la D7 sur une dizaine de mètres en direction de Val-Suzon Haut, jusqu'à un ru (canalisation visible). Tout de suite après, tourner à gauche pour se retrouver sur le GR®2. Monter à travers bois. Au carrefour, débouché sur un large chemin empierré. Tourner à droite pour l'emprunter. Il s'agit d'une ancienne voie de chemin de fer qui surplombe la D7, guide à droite. Présence de ravines et d'ouvrages maçonnés de part et d'autre. Bien plus loin, il rejoint la D7. Tourner à gauche.

(1) Prendre pied sur la D7. Le GR®2 épouse cet axe routier. Rester prudent en marchant sur cet axe routier qui est très fréquenté aux beaux jours. Après quelques hectomètres parcourus, tourner à droite (balisage GR® Rouge et Blanc) juste avant une propriété clôturée avec plusieurs chalets dedans. Franchissement du ruisseau à gué ou par un petit pont de bois situé à droite. Tout de suite après, partir à gauche. Arrivé à une maison en ruine située à droite du cheminement, rester sur le GR®, à plat. Point à atteindre un carrefour de pistes en T avec sur la gauche, visible, la corne d'un pré. Tourner à droite en abandonnant ainsi le GR®2.

(2) Remonter par la droite la Combe de Vaux de Roche par un chemin large à ses débuts, qui se rétrécit rapidement. Oublier les sentiers latéraux en restant en fond de combe. Le sol est empierré, l'eau suivant ce chemin par temps de fortes pluies. Le long de l'itinéraire, présence de 2 chaudrons en fer (fabrication de charbon de bois). Arrivé à un carrefour de pistes avec présence d'un panneau Jaune : Sentier bouton d'Or, tourner à gauche.

(3) Quitter le fond de combe pour monter très rapidement à travers la pierraille vers les grottes de Cèlerons (à voir). Poursuivre la montée jusqu'à un carrefour de pistes. Prendre à droite au sommet, en laissant le sentier d'origine s'enfoncer droit devant dans le bois.

(4) Suivre ainsi la ligne de crête jusqu'à s'avancer vers un éperon rocheux d'où la vue est belle. Revenir en arrière de quelques pas et partir à droite pour reprendre le sentier qui descend et monte à plusieurs reprises (balisage Jaune). Au carrefour de pistes suivant, partir à droite. Suivre ensuite un balisage Bleu et Jaune en serrant à gauche puis, à un nouveau carrefour de pistes, bifurquer à gauche dans la légère montée (balisage Jaune). Après quelques dizaines de mètres virer à gauche (abandon du balisage Jaune) pour emprunter un beau chemin de bois qui mène directement à l'Abîme du Creux Percé.

(5) Possibilité de faire le tour de l'abîme (abri en bois et informations sur le site).
Revenir se positionner au carrefour de pistes de l'abîme (poteau indicateur).
Suivre à gauche, la direction Pasques / Panges en franchissant une barrière interdisant l'accès des véhicules au site. Aller droit devant par le chemin carrossable. Arrivé au carrefour de la Combe du Creux Percé.

(6) Tourner à gauche et suivre la direction Pasques / Panges par un large chemin carrossable. Rejoindre ainsi un carrefour de rues à l'entrée de Pasques, situé tout à coté de la première maison visible. Sur la droite, présence d'un court de tennis, de jeux pour enfants, d'une borne à eau.

(7) Prendre à droite, direction Panges. La route goudronnée se transforme en un chemin empierré (balisage Jaune sur arbres et au sol). Oublier les chemins latéraux pour aller droit devant en direction du bois. Suivre le même cheminement en sous-bois jusqu'à atteindre un carrefour avec une large piste perpendiculaire. Oublier alors le balisage Jaune qui part à gauche, en continuant droit devant. Au carrefour suivant, arriver à une fourche.

(8) Serrer à gauche pour emprunter le sentier le plus dégagé et net. Ce sentier mène à la ferme de Neuilly. Il arrive en butée, par l'arrière, sur la clôture grillagée de la propriété (épaves de véhicules visibles).

(9) Tourner à droite. Le sentier, en lisière d'un bois et d'un champ, est à nouveau balisé de Jaune, il est dégagé et propre. À un moment, il débouche sur un champ et est moins marqué. Suivre alors, dans le prolongement, la lisière de bois sur une centaine de mètres jusqu'à retrouver la trace du sentier qui pénètre en sous-bois. Peu après, on amorce une descente, longue et régulière. Au carrefour suivant, oublier le balisage Jaune indiquant la gauche, pour continuer tout droit, toujours en descendant régulièrement. Atteindre en butée un chemin perpendiculaire, avec en face une coupe de bois sur le versant opposé.

(10) Tourner à droite. Descendre un chemin herbeux en fond de combe jusqu'à atteindre un large carrefour.

(11) Bifurquer à droite dans un chemin qui part en oblique, tout en montant. Le suivre longuement et continuellement. Il finit par surplomber la D7 (guide à gauche) et passe par deux sources (une à gauche puis une à droite). Il chemine à mi pente pour enfin redescendre et rejoindre la D7 après avoir franchi un pont sur le Suzon.

(12) Prendre pied sur la D7 et la remonter à gauche. Tout en étant prudent, suivre cet axe routier jusqu'à rejoindre le parking, lieu de départ après avoir parcouru environ 600 mètres (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 402 m - Départ parking PC 404 sur D7 (aire de pique-nique)
  2. 1 : km 1.74 - alt. 388 m - Débouché sur D7
  3. 2 : km 3.18 - alt. 374 m - Carrefour de pistes, virer à droite
  4. 3 : km 4.77 - alt. 416 m - Carrefour de pistes, monter à gauche
  5. 4 : km 4.97 - alt. 474 m - Carrefour au dessus Grottes des Cèlerons
  6. 5 : km 6.1 - alt. 478 m - Abîme du Creux Percé
  7. 6 : km 6.67 - alt. 493 m - Carrefour Combe Creux Percé, virer à gauche
  8. 7 : km 8.17 - alt. 503 m - Carrefour entrée Pasques, virer à droite
  9. 8 : km 10.6 - alt. 583 m - Carrefour en fourche, serrer à gauche
  10. 9 : km 11.36 - alt. 582 m - Ferme de Neuilly, virer à droite
  11. 10 : km 12.32 - alt. 519 m - Carrefour en butée, descendre à droite
  12. 11 : km 12.86 - alt. 489 m - Large carrefour, virer à droite en oblique
  13. 12 : km 16.67 - alt. 397 m - Débouché sur D7, la remonter à gauche après le - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  14. D/A : km 17.27 - alt. 403 m - Retour aire de pique-nique, point de départ

Informations pratiques

Aire de pique-nique au point de départ et d'arrivée avec plusieurs tables, en bord de rivière.
Abri sous forme de cabane non équipée à l'Abîme du Creux Percé (5).
Borne à eau (en état de marche) sur aire de loisirs au premier carrefour de Pasques.
Possibilité de pique-nique en ce lieu (une table de 4, un banc, une prairie).
Bâtons de marche conseillés dans les descentes et montées dans les bois.

A proximité

Sur l'ancien tracé de la voie ferrée, présence de ravines et d'ouvrages maçonnés (murs, cahute, pont).
Grottes des Cèlerons en hauteur. Des points de vue à proximité.
Abîme du Creux Percé : gouffre ayant servi de glacière. Premier explorateur connu Monsieur Quantin de Pasques, en 1882 (décoré pour y avoir sauvé 2 personnes tombées dedans). Puis visite de cet aven en 1892 avant d'attendre 1910 pour la mise en évidence du réseau actuel par Messieurs Malard et Piot. Des explorations permettent en 1942 - 1943 de découvrir le réseau Guillemin, point bas de la cavité. Taille de l'entrée 35 x 25 m et profondeur de l'aven 63 m.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Superbe trace, riche et variée. Peut se faire en toutes saisons (beaucoup de bois)
Le parking est évidemment celui du Ru Blanc .
Comme à chaque fois que je visite les grottes des Célérons je ne trouve pas la 3° (sans doute la "boite aux lettres"

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description pas assez précise du lieu du parking de départ, que nous n’avons pas réussi à trouver. Donc on a démarré cette randonnée depuis Pasques vers le cours de tennis.
Hormis cela, la randonnée est bien décrite et très agréable. Grosses difficultés quand même pour accéder aux grottes (pentes très raides).
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.