Une boucle dans les bois à Montberon

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

• ⚐ Commune : Montberon (31140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Stationner sur le parking en face de l'église de Montberon.

(D/A) Se diriger vers les écoles et prendre la Rue Lucie Aubrac sur la gauche. Au croisement, prendre à droite la Rue Jean Moulin et passer un premier rond-point. Poursuivre dans cette rue et rejoindre un nouveau rond-point.

(1) Franchir la barrière, entrer sur la route forestière et la quitter 20 m plus loin par un sentier qui descend sur la gauche. En bas, prendre à droite un chemin herbeux qui jalonne un parcours santé et longe sur la gauche le ruisseau de Cendry. À la fin du parcours santé, avant la station d'épuration, aller vers la gauche, vers un pont de bois.

(2) Le franchir pour rejoindre un chemin de terre. Le prendre sur la droite quelques mètres pour arriver à une barrière de bois sur la gauche. La franchir et suivre le sentier qui longe le ruisseau de la Magdelaine sur la gauche.

(3) Arriver à une aire de pique-nique, passer le pont de bois sur votre gauche pour continuer de suivre le ruisseau qui est maintenant à votre droite. Franchir le ruisseau de Guiraudel et continuer dans le Bois du Moureau. Vous passer sur un pont de bois puis le sentier monte pour sortir du bois. Prendre à droite et rejoindre un lotissement. Prendre la rue "goudronnée" du Domaine du Bois vers la droite et rejoindre la route de Labastide-Saint-Sernin.

(4) Suivre à gauche cette route sur une centaine de mètres, puis emprunter le chemin herbeux sur la droite qui rejoint plus loin un passage goudronné. Continuer en face le chemin de terre qui suit conduit à un bois. Prendre à droite et tout de suite à gauche le sentier qui longe le bois en lisière.

(5) Entrer dans le bois. Longer de quelques mètres à l'intérieur la lisière du bois sur la droite jusqu'à une intersection. Obliquer à gauche dans le sentier qui pénètre dans le bois. Après avoir laissé un premier sentier, 300 m plus loin prendre à droite un autre sentier aussi large qui descend.

(6) Arriver en lisière et prendre sur la droite le sentier qui remonte doucement dans le bois. Avant d'arriver à un portail, tourner à gauche. Le sentier aboutit à un cimetière où se trouve un point d'eau.

(7) Contourner le cimetière par la gauche et suivre le sentier qui s'élargit et finit par rejoindre la route de Labastide-Saint-Sernin.

(8) La traverser et la prendre à gauche sur quelques mètres puis, à l'angle du bois sur la droite, suivre le sentier et entrer dans le bois. Longer par moments sur la gauche la lisière du bois mais sans en sortir pour arriver au chemin du bois.

(9) Le traverser, passer la barrière en face. Un beau sentier longe les terrains de sports sur la gauche avant de virer vers la droite. Il aboutit sur le chemin forestier. Aller tout droit et laisser sur la droite la station d'épuration, en contrebas. Rejoindre le rond-point passé à l'aller.

(1) Suivre la route forestière et le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Parking en face de l'église
  9. 8 : km 6.08 - alt. 151 m - Route de Labastide-Saint-Sernin
  10. 9 : km 6.86 - alt. 149 m - Chemin du bois
  11. D/A : km 9.03 - alt. 182 m - Parking en face de l'église

Un parcours très ombragé, essentiellement en sous-bois, très agréable l'été.
Certains passages peuvent être boueux, à éviter les jours de pluie, surtout entre les points (8) et (9) .
Vous rencontrez des balisages oranges, verts, des fléchages. Ils ne concernent pas ce parcours.

(3) Possibilité de pique-nique car ici présence de tables avec bancs.
(7) Point d'eau au cimetière.

Variante :
- Débuter la balade au (1) Au delà, la route forestière est fermée à la circulation.
- Au (4), prendre à droite la route de Labastide Saint Sernin et rejoindre le cimetière au (7).

jacketmi

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Un peu de dénivelé mais facile. Un peu trop de route goudronnée même si elles sont peu fréquentées.

Fa54

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Circuit en forêt sympathique, trace GPS facile à suivre, heureusement car fultitude de chemins annexes.
Pas mal de cyclistes et promeneurs sur le chemin, mais ça allait quand même

Stephane 31

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

A éviter par temps de pluie, de multiples variantes possible. Parfait pour l'été car ombragé

Alain MONTAGNIER

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2024

J'ai trouvé peu d'interet à démarrer cette randonnée dans le village. Autant la débuter directement au départ de la foret.
Tres boueux en hiver mais sympa

lautrec81

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

je suis arrivé en haut où il y avait un immense vieux batiment en brique avec pigeonnier,puis rentré dans le bois...et là complètement perdu,des multiples chemins partout
J'ai préféré faire demi tour

Thies974

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Superbe forêt !! Description à suivre avec gps car beaucoup de petits chemins adjacents… il faisait très chaud donc les arbres nous ont protégés🙏
On peut raccourcir le trajet à loisir avec le gps si les enfants sont fatigués !
Ne pas faire sous la pluie car très glissant !

GAGNAC RANDO

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Belle randonnée au frais dans la forêt. Plusieurs sentiers étant possibles, nous avons hésité souvent avant de prendre le bon chemin.

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Proximité de Toulouse , intérêt majeur. Itinéraire demandant un certain sens de l'orientation; car beaucoup de choix de chemins ou sentiers

vsteller

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Un circuit sympa avec quelques passages en forêts.......a faire par temps sec !!!!

randofossat

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

CIRCUIT SYMPA ET FACILE.
A SURTOUT NE PAS FAIRE EN CETTE PERIODE HIVERNALE. IL Y AVAIT BEAUCOUP DE BOUE UN PEU PARTOUT ET CETAIT TRES GLISSANT.
EN PERIODE AVRIL ET PLUS TARD, UNE FOIS LE TERRAIN ASSECHE C'EST AGREABLE ET TRES OMBRAGE.

extramadure

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

-joli promenade en foret surtout s' il fait très chaud
-Le parcours n’étant pas balisé, ce n'est pas évident de s'orienter dans la foret entre les points 3 et 4 et les points 5 à 7 .
Si on n' a pas de GPS, il vaut mieux prendre la variante par la route à partir du point 4 jusqu'au cimetière 7 ( mais on est moins en foret!) cf fin de la fiche descriptive
- on est arrivé jusqu'au portail cf point 6 mais le chemin à gauche est impraticable On a pu passé par le portail (il y a un trou) et on a tourné à gauche sur la route pour retrouver le cimetière .

PRADILLON

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

bjr

Seul bémol : le parcours est très mal balisé j'ai dû suivre le balisage "rouge" pour les VTT et c'est très dommage, car tellement de petits chemins que l'on se perd facilement.

Sinon, très jolie promenade à faire avec un peu + d'indication sur le terrain (le tracé en lui-même est bien décrit sur la carte) !

Ivanna

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Très jolie balade dans un bois que je ne connaissais pas et pourtant tout proche de chez moi.
Différents balisages se superposent, il faut les ignorer et bien se fier au tracé et descriptif. On peut avoir des doutes parfois mais on retrouve toujours facilement le chemin principal. Dommage que la commune ne mette pas en place un balisage pour cette belle boucle.

CharlesRy

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

boucle sympathique, faite fin janvier une semaine après les dernières pluies, c'est toujours sacrément boueux =)

annemarie31

ok mais comme je suis débutante, je préfère refaire ce circuit plus attentivement avant d'envoyer mes annotations.