Une boucle dans les bois au Nord de Bouloc

Circuit pour une balade, un footing ou en VTT. Le parcours vous fait découvrir la campagne boulocaine, en traversant des bois, en bordure de champs et de vignes.

• ⚐ Commune : Bouloc (31620)
    Carte(s) IGN : Ref. 2042E, 2142O

Stationner sur l'esplanade de Verdun à Bouloc.

(D/A) Au Nord de l'esplanade, partir vers la gauche, traverser avec prudence la Rue Jean Jaurès (route de Fronton). Continuer en face et, au premier rond-point, prendre à droite en direction du cimetière.

(1) Faire un décrochage à droite pour emprunter le passage piétons puis continuer en face en direction de Castelnau-d'Estrètefonds, sur le Chemin du Moulin à Vent. Un espace piétonnier sur la droite va jusqu'au château d'eau.

(2) Prendre à droite le Chemin des Bousquets et le garder pour descendre jusqu'en bas du coteau. Un chemin forestier démarre sur la gauche : le suivre sur quelques mètres.

(3) Prendre à droite le Chemin de Peyranet, un chemin de terre qui remonte. Suivre ce chemin en gardant la direction Nord et en ignorant les chemins de part et d'autre. Atteindre la sortie du bois.

(4) Faire une chicane à droite puis à gauche et longer la lisière du bois. Sortir du bois et tourner à droite à l'équerre 200m plus loin. Traverser un fossé et rejoindre le chemin goudronné du hameau des Petites.

(5) Traverser et suivre en face le Chemin de Montégut (un chemin forestier). Plus loin, croiser un autre chemin de terre. Poursuivre en face et longer une vigne sur votre droite puis continuer sur le sentier droit devant. Déboucher sur un chemin de terre et arriver à l'étang.

(6) Prendre le chemin vers la droite, longer l'étang sur une cinquantaine de mètres et entrer dans le bois. Après quelques mètres, s'engager dans le sentier qui part vers la gauche et contourne la propriété. Aboutir à un sentier plus large, l'emprunter à gauche et arriver à un champ. Le sentier part vers la droite en lisière du bois puis oblique sur la droite pour y pénétrer. Une fois arrivé à l'angle du bois, prendre le sentier vers la droite et rejoindre la D4 (route de Fronton).

(7) Traverser avec prudence. S'engager en face dans le Chemin de la Boujague (chemin de terre), longer une vigne puis continuer pour rejoindre la D63 (route de Villaudric).

(8) Partir en face en léger décalé sur la gauche dans le Chemin de Léret. Garder la même direction.

(9) Au bout du chemin, traverser la route, prendre le sentier juste en face. Il passe au dessus du fossé et tourne à l'équerre vers la droite. Quelques mètres plus loin, il tourne à l'équerre vers la gauche et conduit dans le bois.

(10) Longer sur la droite un champ de panneaux photovoltaïques. Suivre le sentier qui, après une ligne droite, entre dans des genêts et rejoint en biais (vers la droite) le chemin forestier. Aboutir au Chemin de Traouquet.

(11) Emprunter ce chemin de terre jusqu'aux maisons. Au delà, le chemin est goudronné et rejoint le Chemin de Peyrot.

(12) Prendre à droite, terminer l'ascension de la côte et continuer jusqu'au premier chemin à gauche (Chemin de Fontaynes). Virer à gauche et descendre ce chemin pour rejoindre le carrefour de la D30 à la Nauze.

(13) Suivre à droite cette route en empruntant la voie piétonnière qui conduit au centre du village de Bouloc.
Arrivé au bout, prendre à gauche la route de la Tuilerie pour rejoindre le centre ville et le parking de l'esplanade de Verdun (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Parking de l'esplanade de Verdun
  2. 1 : km 0.38 - alt. 200 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.18 - alt. 214 m - Château d'eau
  4. 3 : km 2.44 - alt. 185 m - Chemin de Peyranet
  5. 4 : km 3.34 - alt. 188 m - Sortie du bois
  6. 5 : km 3.87 - alt. 178 m - Chemin de Montégut
  7. 6 : km 4.84 - alt. 162 m - Étang
  8. 7 : km 6.46 - alt. 157 m - Route de Fronton (D4)
  9. 8 : km 8.34 - alt. 152 m - Route de Villaudric (D63)
  10. 9 : km 9.8 - alt. 162 m - Route
  11. 10 : km 10.45 - alt. 161 m - Champ de panneaux photovoltaïque
  12. 11 : km 11.55 - alt. 194 m - Chemin de Traouquet
  13. 12 : km 12.28 - alt. 217 m - Chemin de Peyrot
  14. 13 : km 13.37 - alt. 198 m - D30
  15. D/A : km 15.01 - alt. 195 m - Parking de l'esplanade de Verdun

Variante possible

(8) Prendre à droite la route de Villaudric en direction de Bouloc et rejoindre directement le centre ville.
Le circuit fait 12,5 km.

(1) Seul point d'eau sur le circuit, prévoir une gourde.

Farce

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Très belle, randonnée à travers bois

UK
UK

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Absence de balisage en forêt, malgré les nombreux sentiers adjacents. gps pas inutile....
randonnée roulante, car itinéraire plat, en forêt, pas grand chose à voir, Très facile d'accès depuis Toulouse . UK

kiki2711

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

A quelques kilomètres de Toulouse, une rando bien agréable dans les bois. Un peu de route au départ et à l'arrivée... dommage...
Merci pour ce tracé !

Shrando31410

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Très agréable rando. Ce chemin n'est pas balisé. D'autres randos balisées le recoupent, ne pas se laisser aspirer par ces marquages, suivre scrupuleusement le descriptif. Les chemins et sentiers sont bien visibles malgré qu'ils ne soient pas indiqués pour certains sur la carte IGN.
Au point 9 le franchissement du fossé se fait sur une entrée de champ en terre, suivre immédiatement sur la droite le sentier qui le longe. La traversée du bois proche des panneaux photovoltaïques est délicate, plusieurs chemins se présentent.
Bonne partie d'orientation avec la carte IGN !

patriceddx31

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Circuit nature très agréable, de beaux passages en forêt. Juste un petit souci au 9ème kilomètre, après la traversée d’une petite route, un panneau « Propriété privée défense d’entrée » barre la suite du circuit. Étant généralement respectueux de ce type de consigne, j’ai dû terminer par 30 mn de marche sur la route. Dommage, la fin de la rando semblait très sympa !!

Arnaud SEVERAC

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020

La description de l'itinéraire est précise, sympathique balade dans les bois.
Merci aux contributeurs de nous faire partager cette randonnée.

Brigitte k

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Sympathique balade ombragée, proche de Toulouse

EJP

J'ai refait le parcours, je n'ai pas trouvé de problème au point 9. Le sentier est juste en face.
Je suppose que pendant le confinement les herbes avaient poussé et masquaient le passage. Ce n'est plus le cas.
Un panneau propriété privée une dizaine de mètres plus loin concerne un champ et non le sentier qui est en bordure.

vgrandpi

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

gros problème au point 9, le chemin était interdit par une pancarte "propriété privée, interdiction d'entrer" et l'herbe était trop haute pour en trouver la trace. Nous avons été obligé de prendre la route vers Bouloc.