Le point de départ de cette randonnée se situe sur le parking principalement destiné aux randonneurs, presque face à l'église. Vue sur le clocher de l'église et la lanterne des morts visible de plus près, plus tard, à la fin de la randonnée.
(D/A) Se diriger vers la croix de pierre blanche au bord d'une route goudronnée. Continuer environ 100m sur cette route et prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois après avoir longé une vigne. Arriver à une route goudronnée.
(1) Tourner à droite. Ignorer le chemin de terre qui part à droite. La route monte légèrement. Un peu après le sommet de la côte, prendre un chemin à gauche qui descend dans les bois le long d'un rang de barbelés, juste après une borne avec la coquille du chemin de Saint-Jacques. Le chemin remonte et passe sous une ligne électrique.
À la première croisée de chemins, tourner à droite. Suivre le chemin principal en tournant le dos à l'autoroute dont le trafic est audible. Arrivé à une fourche, prendre à gauche jusqu'à une route empierrée.
(2) Quitter le GR® et se diriger vers le groupe de maisons (lieu-dit la Bévinière). Au carrefour (avec une mare en face) tourner à gauche au coin d'une maison récente. Continuer sur la route goudronnée. Arriver à une autre route qui coupe la première perpendiculairement. Tourner à gauche puis immédiatement à droite.
(3) Couper une ancienne voie ferrée reconvertie en chemin de randonnée (la Voie des Escarbilles) puis traverser la route D127 en prenant garde à la circulation. Continuer tout droit sur le chemin en face.Laisser le chemin à droite qui repart vers la route et continuer en longeant une vigne.
(4) Entrer dans le bois, toujours sur le même chemin de terre. Au premier croisement continuer tout droit. Prendre ensuite le premier chemin qui se présente à droite. 100m plus loin, à une fourche, laisser le chemin à gauche et continuer tout droit. 300m plus loin, à une fourche tourner franchement à gauche. Continuer tout droit. longer une vigne qui se situe dans une large clairière. Suivre le chemin principal.
À un croisement de chemins blancs, tourner à gauche en tournant le dos à la clairière et à la vigne. Passer dans un sous-bois et déboucher dans une grande clairière avec une table de pique-nique en bois au croisement proche.
(5) Tourner à droite sur un chemin empierré. Lorsque ce chemin tourne à droite (au bout de 600m environ), le quitter et suivre un chemin en terre plus étroit.
(6) Arriver à une fontaine qui se trouve sur la droite du chemin. Le chemin se rétrécit, continuer quelques mètres tout droit puis obliquer sur la droite et rejoindre une fourche. Continuer, à gauche, jusqu'à un carrefour de quatre chemins.
(7) Emprunter le chemin de droite. Continuer sur le chemin empierré. Arrivé à une ligne électrique très visible avec des poteaux en béton, virer dans le chemin à gauche jusqu'au lieu-dit la Sablière et la route D127.
(8) Tourner à gauche sur la route. Franchir quelques dizaines de mètres puis s'engager à droite sur le Chemin du Moulin. Descendre dans un vallon, traverser de nouveau l'ancienne voie ferrée, cette fois-ci sur un pont de pierre. En bas du vallon passer devant une autre fontaine avec un bassin. La route tourne à droite, passe devant les ruines d'un moulin à eau.
Prendre à gauche le chemin cimenté (Chemin de la Fontaine). Le chemin s'élargit et longe le grillage d'une réserve de chasse sur la gauche. Rejoindre la Lanterne des Morts et l'église (D/A).