Une boucle dans les Bois du Mont au départ de Thônes

Rendre visite au Roi du Mont, ce sont des épicéas et profiter de la vue sur Thônes au point culminant.

Stationnez sur le parking de la Rue de la Tournette.

(D/A) Remontez vers le centre sur 200 m, puis empruntez sur la droite la Rue du Mont. Au bout de la rue, passez devant le réservoir puis entamez la montée sur un large chemin. Rejoignez la petite aire de repos au lieu-dit la table ronde.

(1) Poursuivez la montée sans quitter le chemin principal pour arriver au communal du Mont.

(2) 50 m après le communal du Mont, ignorez le sentier en direction de la Frasse et continuez sur le sentier de droite. Puis toujours en montée, le chemin aboutit ensuite sur une route carrossable.

(3) Après un réservoir, prenez le chemin sur la gauche pour rejoindre après 200 m l'emplacement de l'ancien et du nouveau Roi du Mont.

(4) Revenez sur le chemin carrossable.

(3) Prenez le à gauche, 100 m après abandonnez ce chemin qui bifurque à gauche et continuez tout droit. (point de vue sur la vallée). Suivez le chemin puis le sentier pour aboutir au communal du Mont Sud.

(5) Entamez à droite la descente par un sentier en lacets qui débouche sur une route goudronnée à prendre par la droite en direction du château.

(6) Passez devant le Château de Thônes. Revenir sur vos pas jusqu'à la route principale (ou couper à travers champs) jusqu' au parking rue de la Tournette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 627 m - Parking Rue de la Tournette. Proche de l' - Église Saint-Maurice (Thônes)
  2. 1 : km 1.29 - alt. 789 m - Table ronde
  3. 2 : km 1.84 - alt. 859 m - Communal du Mont
  4. 3 : km 2.48 - alt. 987 m - Réservoir
  5. 4 : km 2.68 - alt. 1 022 m - Le Roi du Mont
  6. 5 : km 4.06 - alt. 1 017 m - Communal du mont sud
  7. 6 : km 6.35 - alt. 653 m - Château Joseph Avet (Thônes)
  8. D/A : km 6.97 - alt. 627 m - Parking Rue de la Tournette

Itinéraire balisé par des plaquettes Jaunes et Vertes.
Table ronde, emplacement pique-nique.

Les rois du Mont (épicéas). De l'ancien, il ne reste que la souche mais un remplaçant se trouve à 20 m de là.
La vue sur Thônes au point culminant.
Dans Thônes : Au retour sur la route possibilité d'un aller-retour éventuel pour voir le château de Thônes qui est hélas à l'abandon.

Laurent M.

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Une promenade agréable au départ de Thônes; qui monte bien et redescend fort.
Effectuée en automne, prévoir de bonnes chaussures
Pas utilisé la description, la trace GPS se suffit à elle-même.
Faite en 2h sans pause.

viriot eve

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Une hésitation au point 3 car le chemin à prendre est en face de la sortie du chemin passant devant le réservoir.
Le carrefour comprend le chemin d'où on vient, le chemin carrossable et le chemin menant aux Rois du Mont.
La descente est rapide et rude.
Si nous y revenons nous prendrons le chemin plus long mais plus tranquille semble-t-il.- point 5.
La suggestion du pique-nique au lieu-dit la table ronde est bienvenue.