Une boucle dans les coteaux au Sud et à l'Ouest de Bouloc

Le village de Bouloc est situé au nord de Toulouse. Pour une promenade ou un footing dans la campagne boulocaine, ce circuit passe en bordure de champs, longe à mi-hauteur le coteau et traverse quelques bois.

• ⚐ Commune : Bouloc (31620)
    Carte(s) IGN : Ref. 2042E

Départ de l'Esplanade de Verdun à Bouloc.

(D/A) Rejoindre le bout de l'esplanade. Passer devant le fleuriste et prendre à droite la D30, Rue de la Tuilerie.
Après 250m, arriver au croisement et prendre à droite toujours sur la D30 en direction de Vacquiers.

(1) Arrivé au virage, 100m plus loin, quitter la route de Vacquiers et continuer en face sur le Chemin de Géordy. Après 200m, sur la droite se trouve un bâtiment ancien, très bas : c'est l'ancienne tuilerie qui a été restaurée.
Continuer sur le Chemin de Géordy. 5m après le panneau impasse, prendre à gauche le Chemin des Martis.

Après un virage sur la droite, le chemin n'est bientôt plus goudronnée et descend le long d'un champ puis entre dans le bois (une descente raide). Au bout se trouve un banc de bois, suivre à gauche une rude montée pour rejoindre une route goudronnée.

(2) Le Chemin de la Groule continue en face, puis tourne sur la droite après 200m. Après une centaine de mètres le chemin n'est plus goudronné. Après un banc de bois, le chemin herbeux descend au pied du coteau.

(3) En face trois panneaux indiquant "les Chemins aux Papillons" : prendre à droite, direction la Garenne. Le Chemin de Pechbuscla longe un ruisseau, le suivre jusqu'au bout et rejoindre la D45a. Prendre à droite et suivre le balisage Jaune, Chemin de Castenau.

(4) Après 150m au virage de la D45a, quitter cette route et prendre en face. Suivre le Chemin de la Gallenne qui monte légèrement et arrive à la Route de Fronton (D4). Traverser avec prudence pour emprunter un chemin en face qui est décalé côté droit.

Suivre le Chemin de la Bessoune sur quelques mètres et prendre le chemin de terre qui démarre sur la droite.
Arrivé à une fourche, suivre le Chemin de Saint-Pierre vers la droite. Au virage, continuer en face dans l'impasse.

(5) Suivre le Chemin de Lestang qui est goudronné sur 500m pour devenir un chemin de terre. Traverser avec prudence la Route de Villefranche pour continuer en face sur le Chemin de Castelnau. Après une montée on rejoint un chemin goudronné qu'il faut emprunter par la droite sur 50m.
Prendre sur la gauche un chemin de terre qui contourne la ferme de Gabaldos et continue de monter pour rejoindre une route goudronnée.

(6) Prendre vers la droite le Chemin des Bordes qui remonte jusqu'à la Route de Bouloc. Continuer en face sur le Chemin de Saint-Guilhem.

(7) Après 1km, prendre à droite le Chemin de Saint-Blancard, un beau chemin de terre qui entre dans le bois.

(8) À la sortie du bois débute le Chemin des Bousquets ; le suivre pour remonter jusqu'au château d'eau.

(9) Arrivé au château d'eau, prendre à gauche. La Route de Bouloc comporte un trottoir (en travaux jusqu'à fin 2019) : l'emprunter pour rejoindre le village de Bouloc et l'Esplanade de Verdun  (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Esplanade de Verdun
  9. 8 : km 9.22 - alt. 186 m - Chemin des Bousquets
  10. 9 : km 10.08 - alt. 214 m - Château d'eau
  11. D/A : km 11.19 - alt. 195 m - Esplanade de Verdun

Après le (9), admirer le beau point de vue sur la région toulousaine.
Par temps très clair, on voit au fond les Pyrénées.

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Fort joli parcours alliant passages dans les bois, et en campagne (champs), avec de nombreux moments de panoramas très vastes et variés.
La proportion routes (goudron) et chemins (terre ou/et remblais) est très raisonnable pour une telle rando à proximité de fortes urbanisations. En plus je l'avais recherchée, vu les intenses pluies reçues dans les jours précédents.
Merci pour ce joli circuit, propice à une belle rando d'un après-midi de dimanche.

Farce

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Jolie

Yves Thebault

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Un peu trop de route goudronnée à mon gout, c'est dommage car la campagne est belle en cette période.
Merci quand même à l'auteur de cette trace.

ALAIN LE TITI

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Pour la réponse sur l'intérêt c'est bien je garde le très bien pour des randonnées en montagne.
Pour la réponse pour la fréquentation difficile de répondre d'une manière binaire, car nous sommes en février et ce jour là, le 21, il y avait beaucoup de vent. Sinon très bonne randonnée pour découvrir ce secteur et se roder pour la suite .

karoumabs

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

bonjour;
belle randonnée faite en marche nordique avec deux amis
alternance entre chemins, foret, route goudronnée ...
de belles vues panoramiques...

jab31

Date de la randonnée : vendredi 04 décembre 2020

Circuit intéressant en proximité de la métropole Toulousaine qui comporte de beaux passages dans les bois faisant oublier un peu trop de goudron, surtout à la fin !