Une boucle de Maurecourt à Jouy-le-Moutier

Une boucle qui part du cimetière de Maurecourt, passe par le sentier Berthe Morisot, le Château du Fay, la ferme d'Écancourt, le bois de Jouy et revient à Maurecourt en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer.

• ⚐ Commune : Maurecourt (78780)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2313OT

Se garer sur le parking du cimetière de Maurecourt.

(D/A) Prendre la Rue des Basses Vignes à gauche du cimetière puis filer tout droit au croisement en T pour monter sur le sentier "Berthe Morsisot" jalonné de ses diverses œuvres. En haut, le sentier bifurque à gauche pour déboucher sur une route goudronnée. Traverser cette route pour suivre un petit sentier qui descend le long d'une propriété.

(1) En bas du sentier, tourner à gauche sur la route goudronnée (Rue de l'Hautil) puis aussitôt à droite dans la Rue du Fay. Suivre cette route goudronnée jusqu'à un carrefour. Traverser la route et continuer tout droit. La route tourne à gauche pour remonter vers le centre équestre. Devant la grille du château, tourner à droite et longer le muret surmonté d'un grillage. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP®.

(2) Tourner à droite en suivant le balisage pour emprunter un chemin étroit jusqu'à la route goudronnée. Traverser la route en direction de la ferme de Bellefontaine.

(3) Après la ferme, tourner à gauche en continuant à suivre le balisage Jaune et Rouge. Puis poursuivre le chemin jusqu'à l'entrée dans le bois. Tourner à droite et suivre le chemin qui longe le champ jusqu'à la Rue d’Écancourt. Virer à gauche pour longer cette rue sur une centaine de mètres.

(4) Traverser la rue au passage piétons et emprunter le chemin sous un porche à côté du centre de formation de Véolia. Traverser le parking de la Ferme d'Écancourt et emprunter le chemin à droite qui longe le golf. Au bout du chemin, après avoir contourné le gymnase, tourner à droite pour déboucher dans la Rue Rossini et la suivre jusqu'au Boulevard de l'Oise en faisant une droite-gauche. Traverser au passage protégé et remonter le boulevard en tournant à gauche.

(5) Prendre à droite dans le chemin balisé en Rouge et Jaune. Celui-ci serpente à travers bois puis descend rapidement. Il y a une volée d'escaliers en traverses de chemin de fer juste avant de franchir un pont de bois. Le chemin remonte ensuite en zig-zag avec une volée d'escalier en traverses de chemin de fer. Au débouché de la dernière rangée de marches, continuer le balisage Rouge et Jaune sur la droite. Le chemin redescend vers une route goudronnée. Tourner à gauche et remonter cette route en suivant le trottoir de droite.

(6) Virer à droite en épingle à cheveux et poursuivre en suivant toujours le balisage Rouge et Jaune. Passer un premier croisement et filer tout droit.

(7) Au troisième croisement, abandonner le balisage Rouge et Jaune et continuer tout droit dans un chemin étroit qui descend fortement. Au bout du chemin, tourner à gauche dans le chemin goudronné jusqu'au débouché sur la Rue de la Gare.

Tourner sur la gauche pour rejoindre le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer ; au débouché sur la Rue de la Gare, une trace de marcheurs permet de monter directement sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Prendre à droite et suivre ce chemin qui se prolonge par le Chemin des Miettes jusqu'au Boulevard d’Écancourt (environ 1,1 km). Traverser le boulevard et continuer en face dans le chemin jusqu'au prochain croisement.

(8) Traverser la rue et continuer dans le chemin droit, goudronné et parfois recouvert de terre. Au bout du chemin, passer un premier croisement puis un deuxième et traverser la Rue des Vignes.

(9) S'engager droit devant dans le chemin de terre. Passer deux croisements de chemins. Au troisième, tourner à droite puis aussitôt après, à gauche. Passer devant le centre équestre puis longer le mur du cimetière. Virer à gauche, à droite puis de nouveau à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Cimetière de Maurecourt
  9. 8 : km 10.86 - alt. 39 m - Traversée de rue
  10. 9 : km 11.41 - alt. 32 m - Traversée de route
  11. D/A : km 12.54 - alt. 26 m - Cimetière de Maurecourt

La gare de Maurecourt se situe à environ 2 km du point de départ.

XTofb

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Le passage dans la foret entre Jouy-Le-Moutier et Vauréal fini par une descente pas très facile surtout par temps humide et une remontée le long de la route. Ce détour par rapport au sentier balisé n'apporte pas grand chose.
Une partie de la voie verte entre Jouy et Maurecourt est en travaux (11/23)

Leny78

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023

Une randonnée agréable avec beaucoup de possibilités de variantes (pour éviter la route vers le château du Fays en passant par la sente des hauts buis avec une petite rallonge en distance). Attention aux descentes dans les bois en zone 5 et 6 à éviter en cas de pluie (descente vers la rue des Vallanchars ou côte des carrières)./ Un bel itinéraire

ehoze

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Circuit très intéressant pour découvrir de nouveaux chemins près de chez moi.

Odisson

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Belle balade variée et majoritairement sur chemin, effectuée cet hiver avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Le nez en l'air, nous avons loupé le tournant à droite au (2), pour continuer tout droit dans la jolie forêt... retour sur le chemin en passant devant une stèle en mémoire d'aviateurs anglais dont l'avion s'est écrasé pendant la 2de guerre mondiale.
Ne pas hésiter à rentrer dans la ferme d'Ecancourt, surtout avec des enfants! http://www.ferme.ecancourt.fr/
Petits bémols:
- le coups de fusil parfois proches dans la forêt
- entrepôts, tristes lotissements en construction... les champs et espaces naturels se font grignoter.

zueppu

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Très agréable randonnée avec au départ la découverte des oeuvres de Berthe Morisot - Itinéraire très explicite et bien balisé - Toutefois petite difficulté en dernière partie de la rando au niveau 7 : descente assez raide sans rien pour se tenir

sophie Clocchiatti

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Superbe randonnée . Quasi que des chemins de campagne et forestiers. Peu de dénivelés. Très agréable .

Brigitte IAPTEFF

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Très belle randonnée mais le chemin longeant le champ décrit en point 3 n'existe plus. Il faut continuer dans le bois et prendre le premier chemin à droite qui rejoint la rue d'Ecancourt.

emarolleau22@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Belle randonnée , vallonnée , aux paysages variés . souvent de belles vues dégagées
Eviter en période de pluies , raidillons pierreux fréquents

Perrine LB

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Circuit très agréable, fait au départ de la gare SNCF de Maurecourt (25 mn à pied du cimetière, point de départ indiqué sur le circuit - Trains toutes les 30 mn au départ de St Lazare, idem pour le retour).
Possibilité de descendre jusqu'au bord de l'Oise dans Jouy-le-Moutier, et possible également d'allonger éventuellement un peu en empruntant des sentiers bien identifiés sur la carte.

IDEGALARME

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Belle randonnée à travers champs. Le château de Fay mérite qu'on s'y arrête. Exposition des tableaux de Berthe Morisot au départ de la randonnée. Parcours à faire par temps sec. Traversée de la partie forêt humide. Retour par une route urbaine mais agréable. Merci à tous pour vos commentaires bien utiles.

Dilou59

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Au niveau de la ferme de Bellefontaine, je pense que je devais passer derrière la ferme mais moi je suis passée devant car le chien de la ferme grognait sur moi. j'ai pu attraper un bus ou j'ai repris la rando à Ecancourt près du centre de formation Véolia.

LVa

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Randonnée très agréable, il est très étonnant d'avoir autant de verdure et de tranquillité dans une zone urbaine ...

sc.didier

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très agréable randonnée variée, entre champs, forêt et zone plus urbaine. J'ai particulièrement apprécié la partie sur l'ancienne voie ferrée, ainsi que le sentier Berthe Morsisot. Merci pour cette description !
Je suis parti d'Ecancourt, ce qui m'a permis de commencer par la partie qui m'a finalement paru un peu moins intéressante.

Le tracé et les indications sont excellents, par contre il faut être attentif dans le bois pour ne pas rater le point n° 7. Je n'avais pas compté les croisements, j'ai continué sur le GRP. Un petit coup d’œil sur l'appli Visorando m'a permis rapidement de voir mon erreur et de reprendre le bon chemin.

Westarm

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Agréable balade entre champs, forets et voie verte. Elle traverse tout Jouy-le-Moutier sans qu'on ai l'impression d'être en ville !
Dans la traversée du bois au Nord de Jouy-le-Moutiers, après la traversée du ruisseau, dans la montée possibilité de poursuivre vers le terrain de sport et la maison des associations plutôt que de redescendre vers Les Bates (sauf si vous voulez ajouter un détour et du dénivelé dans votre randonnée ).

dwinath

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Une superbe balade après ce confinement