Départ sur les aires de stationnement près de l'église du Mas-de-Tence.
Balisage Jaune peu visible
(D/A) Depuis l'église et la mairie du Mas-sur-Tence, s'engager dans la Rue des Écoles et laisser la Rue du Houx à gauche.
(1) À l'intersection, serrer légèrement à gauche en montée. Le bitume fait place rapidement à un chemin de terre, le Chemin du Geay. Prendre le chemin de gauche en montée à la fourche. Celui-ci pénètre dans une vaste pinède, légèrement en montée. Rester sur le chemin le plus fréquenté en descente vers le ruisseau jusqu'à intersecter une ruelle.
(2) Obliquer à droite sur le Chemin de la Béate qui traverse le hameau Plantespinas. Tourner à droite à la rencontre de la route de Plantespinas que l'on suivra sur 250 mètres en ignorant le départ à droite desservant une ferme, puis virer à droite sur le chemin des Hyversets. Garder ce chemin en laissant un départ à droite. S'acheminer le long de la haie que l'on suivra à main gauche.
(3) À la fourche, continuer tout droit sur le chemin herbeux, en laissant le départ à gauche à la fourche suivante. Poursuivre en descente, franchir le ruisseau en laissant le départ à droite.
(4) Au carrefour, ne pas s'engager sur l'allée stabilisée en face mais tourner à droite sur l'allée de terre bien tracée que l'on suivra en ignorant les départs latéraux jusqu'au lieu-dit le Crouzet. Passer une première habitation à main gauche.
(5) Après une cinquantaine de mètres, laisser le bitume au profit d'un chemin à droite.
(6) À la fourche, serrer à gauche en descente, puis franchir le ruisseau sur le pont et rejoindre le Chemin de Coteret en montant. Prendre à gauche à l'intersection et garder cette allée partiellement bitumée en ignorant les départs latéraux. L'allée se couvre de bitume à l'approche du Mas-de-Tence.
(1) Au carrefour, continuer tout droit sur la Rue des Écoles empruntée à l'aller pour retrouver l'église, point de départ de la randonnée (D/A).